warming-stripes

Warming Stripes Jacket – Foire Aux Question

La Warming Stripes Jacket est une veste qui porte les couleurs des Warming Stripes ou bandes de réchauffement climatique. C’est un vêtement conçu comme un vecteur pour sensibiliser à l’urgence climatique, à l’aide d’un outil simple à porter partout. Lors de ses sorties, elles suscitera nécessairement (on l’espère !) des questions. Cette foire aux questions est conçue pour aider les porteurs et porteuses de vestes à y répondre. Elle est amenée à être enrichie avec le temps, faites-nous part de vos suggestions en commentaire ou à l’adresse morning@thegoodgoods.fr. 

Foire aux questions – Warming Stripes Jackets

A la question “Cool ce motif, que représente-t-il ?”, vous pouvez répondre :

Les graphiques des “warming stripes” ou “bandes de réchauffement climatique” sont des représentations visuelles du changement de température mesuré dans chaque pays, région ou ville au cours des 100 dernières années. Chaque bande ou barre représente la température moyenne sur un an dans ce pays, cette région ou cette ville.

A la question “Pourquoi n’y a-t-il pas de chiffres sur le motif graphique, alors qu’il représente des données scientifiques ?”, vous pouvez répondre :

Ces graphiques sont spécialement conçus pour être aussi simples que possible et pour lancer des conversations sur le réchauffement de notre monde et les risques du changement climatique. Ils permettent de communiquer avec le minimum de connaissances scientifiques requises pour comprendre leur signification. 

A la question “D’où viennent les données ?”, vous pouvez répondre

Pour la plupart des pays, les données proviennent de l’ensemble de données de température de la Terre de Berkeley, mis à jour jusqu’à fin 2022. Pour certains pays (États-Unis, Royaume-Uni, Suisse et Allemagne), les données proviennent de l’agence météorologique nationale compétente. Pour chaque pays, la température moyenne entre 1971 et 2000 est définie comme la limite entre les couleurs bleues et rouges, et l’échelle de couleurs varie de +/- 2,6 écarts types des températures moyennes annuelles entre 1901 et 2000. 

Aux questions “Qui est à l’origine du motif ? Qui a la propriété intellectuelle du concept ?”, vous pouvez répondre  :

Les graphiques sont protégés par une licence CC-BY4.0, c’est-à-dire ils peuvent donc être utilisés à n’importe quelle fin à condition que le crédit soit accordé au professeur Ed Hawkins (Université de Reading) et qu’un lien soit fourni vers ce site Web (par ici !).

A la question “Vous pensez vraiment que vous allez changer le monde avec une veste ?”, vous pouvez répondre :

Non, bien sûr ! Et d’ailleurs personne ne peut avoir la prétention de changer le monde tout seul. L’objectif est ici de parler du réchauffement climatique par tous les moyens, et la veste est un excellent moyen de le faire, notamment par ce qu’on appelle l’ombre climatique. Il est possible d’avoir un impact sur une personne, même s’il est difficilement quantifiable, par une simple discussion à la machine à café. Mais si cette personne a d’importants leviers d’action à disposition et/ou change radicalement son mode de vie, l’objectif est d’ores et déjà atteint !

Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
Avant Noël : comment apprendre aux enfants à consommer responsable ?
Suivant
Greenwashing, social, white washing… Le grand guide des washings
À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share