Mal à l’aise, trop serrée ou au contraire pas assez soutenue ? Les vêtements de sport pour femmes ont ce commun défaut d’être aussi imprévisibles que peu adaptés à nos courbes et à nos morphologies féminines. Cependant, une petite révolution est arrivée au sein de ce monde fermé : Hopaia, une marque de sport française haut de gamme dédiée aux femmes, qui s’est donnée pour mission d’allier la mode au sport, afin que votre esprit soit apaisé avant de commencer à prendre soin de votre enveloppe !
Crédits photo @_studiohibou
Quand la vie rebat les cartes, Noémie en fait une marque
La fondatrice de Hopaia, Noémie, est une grande sportive et une compétitrice dans l’âme que la vie a mené vers le métier de cheffe de produit dans le secteur du textile durant sept années. Cette dernière crée sa propre marque en mars 2020, à la suite d’un accident de ski qui a remis en perspective ses attentes professionnelles.
Désireuse de travailler pour une entreprise correspondant à ses valeurs, l’énergique et joviale lilloise lance son projet sur la plateforme de crowdfunding Ulule exactement un an plus tard, pensant déjà à une production raisonnée : elle ne fabriquera que les vêtements déjà commandés. Hopaia est né !
Le site Hopaia
Des vêtements de sport doux et joyeux
Voulant s’adresser à toutes les morphologies de femmes, Hopaia présente pour l’instant des collections de vêtements allant du XS au XL, et espère pouvoir présenter une palette encore plus grande dans un futur proche.
Cependant, la véritable révolution menée par Hopaia est celle de nous proposer une sélection éco responsable féminine prenant le contrepied de ce que l’on voit habituellement, c’est-à-dire une collection avec des coupes flatteuses et des couleurs chaudes qui transmettent de la joie et de la bonne humeur. Et ce, afin de pouvoir s’adresser à tous les types de femmes et pas uniquement à celles qui sont dans un objectif de performance physique afin d’accompagner et donner envie à une grande très large majorité de prendre soin de son corps pour soigner son équilibre mental.
À ce mantra une explication simple, Noémie qui a toujours pratiqué des sports d’équipe en compétition a découvert les vertus salvatrices des sports doux tels que le yoga pour se ressourcer physiquement mais aussi mentalement. Il ne lui en fallut pas plus pour la convaincre de démocratiser cette pratique à travers des accessoires beaux et confortables.
Le site Hopaia
Une création collective sous la coupe de l’Europe
Des collections en co-construction
Avec ses sept années d’acquis et ses connaissances, Noémie avait une idée extrêmement précise de la façon dont elle souhaitait travailler ! À commencer par la relation client·e·s, primordiale pour que les produits soient pensés pour répondre à des attentes pragmatiques de femmes pratiquantes ou désireuses de pratiquer.
Par exemple, chaque collection se base sur des sondages en ce qui concerne une coupe, un coloris ou plus simplement des finitions apportées à un produit, c’est ce qui l’a poussé à mettre en vente une brassière avec un décolleté en V, plus seyant pour celles aux formes généreuses plutôt qu’un col rond.
Des ateliers dûment sélectionnés
Le second fondement de son activité, Noémie a souhaité le placer au sein du savoir-faire et de l’artisanat européen après avoir côtoyé des méthodes de productions reconnaissant peu le travail de ces incroyables petites mains, elle a porté son choix vers le Portugal.
Un pays assurant des conditions d’exercice décentes et humaines (tout en étant assez proche de nos frontières françaises) une chose dont elle s’assure tout de même en se rendant directement sur les lieux de production.
Le site Hopaia
L’art du yoga… et la matière !
Les vêtements issus des collections de Hopaia sont conçus pour répondre aux besoins d’un corps en action, pour cela, rien de mieux que l’utilisation de fibres synthétiques ultra-résistantes, extensibles douces et agréables à porter. Mais pour que ces caractéristiques techniques se combinent à sa vision et ses valeurs de responsabilités, Noémie s’est engagée à n’utiliser que des matières recyclées telles que l’Econyl – un Nylon 100% recyclable ET recyclé – ou un polyamide recyclé, qui a l’incroyable avantage d’être 100 % français !
Que vous soyez une sportive aguerrie, du dimanche ou une professionnelle du télétravail, un point commun nous réunit : l’amour des vêtements confortables qui nous mettent en valeur… Car la frontière devrait être fine entre les sports doux et le chill sur le canapé !