karim-benzema-petite-fille-melia-noir-et-blanc

La Fine Fleur, select-store écoresponsable pour les pères et leurs enfants

La nouvelle alliance éco-cool #lifestyle 
Crédit @DEREKOWENS via UNSPLASH
Article construit en partenariat avec La Fine Fleur

 

La Fine Fleur – Le Vêtement, Lien Père-Enfants

La Fine Fleur est le premier select-store français de marques de vêtements éco-responsables, dédié aux pères & à leurs enfants.

 

Des enfants trop ou pas assez couverts, des scènes de pères gauches devant l’heure qui tourne et l’armoire pleine à craquer. Un chérubin en couche, circonspect, le seul matin d’école où maman s’est absentée. Les clichés ont la peau dure… Si la pleine paternité conquiert un congé de naissance prolongé [1] et accède plus facilement au télétravail, le vêtement semble encore être un bastion maternel.

 

DES CHOSES SIMPLES

 

Imite le moins possible les hommes dans leur énigmatique maladie de faire des nœuds.

René Char – Les Matinaux  

Alexis et Clément sont deux associés et amis qui ressentent au même moment l’envie profonde de donner un autre sens à leur vie professionnelle. Passionnés par le vêtement, ils connaissent le travail magnifique de marques écologiquement engagées et imaginent un projet pour les mettre en valeur. En filigrane, les constats amenés par le statut de papa :
… Mon enfant grandit (très) vite, je passe (vraiment) beaucoup de temps au travail.
… Les problématiques de santé liées à l’alimentation nous ont sensibilisé et rendu attentifs au contenu de leur assiette. Qu’en est-il de leurs vêtements ?
… La tech omniprésente ne devrait-elle pas se mettre davantage au service du travail à distance, afin qu’on adapte davantage sa vie en fonction de ses enfants ?

Ces questions reviennent en écho dans une société où la parentalité en bas âge est trop souvent réduite à la maternité. La réponse se trouve dans un nouveau projet.

fine fleur 3

 

L’ENFANT-SAGE

À travers ses discours pour une planète pérenne, lorsqu’elle sèche les cours en marche pour le climat, la jeune génération semble paradoxalement plus éclairée que celles qui nous précèdent. Elle nous pousse à l’éveil car le temps est compté : c’est à nous de lui assurer une Histoire et nous donner les moyens d’en profiter ensemble. Dilater le temps, le savourer, ralentir, conquérir des terrains de jeux inexploités. La mode père-enfant est un domaine parfait, dont les règles n’existent pas encore. La dimension « responsable » permet d’allier l’utile à l’agréable et d’agir pour son enfant tout en s’en rapprochant. Alexis et Clément créent La Fine Fleur, un concept-store dédié à cette nouvelle alliance…

Capture decran 2019 11 12 a 12.30.46

LE VALEURS DE L’ALLIANCE

Disponible, productif et bien habillé. Voilà la définition d’une nouvelle génération de papas présentée par La Fine Fleur. Un espace multi-marques en ligne voit le jour, quelques unes seulement, sélectionnées avec attention tant sur leur style que leurs propositions de valeurs.
Pas d’exhaustivité, pas de trends, pas de hauls. Un de ces rares espaces digitaux où l’on prend le temps de caresser des yeux les vêtements et de s’imprégner de leur histoire.
Le pré-requis est aux engagements : des matières non toxiques, certifiées (Bask In The Sun, A Monday In Copenhagen) ou recyclées (TV Head Co); des pièces qui valorisent un travail de proximité et des circuits courts (Brava Fabrics, Vertical).
Le style des pièces pour adulte, casual chic, répond aux impératifs d’une vie active que l’on souhaite soignée. Les codes de l’enfant sont fun et colorés, souvent non genrés et résistants. Prêt.es pour les aventures de la cour de récré comme celles que la planète nous réserve
La boutique est conçue comme un espace d’échange, offrant une proximité entre le duo et leurs clients. Les vêtements sont choisis avec l’intention de créer vraie cohérence identaire, comme un hood pères-enfants.
Des shootings francs, épurés, sur lesquels leurs petits sont présents et attentifs, apprenant eux aussi à vivre ces nouveaux moments.

Transformation sociale ou select-store de vêtements éco-responsables ? Les changements amenés par le climat ne sont pas là où on les attend.
Dans une génération libre de construire sa vie professionelle différemment, Alexis et Clément inscrivent une nouvelle ligne sur leur Curriculum Vitæ: « Travailler sérieusement à raconter l’histoire des hommes et des enfants, celle qu’on ré-écrit au présent pour leur permettre un beau futur. »

COMPO FINE FLEUR 04

 

LE SELECT-STORE LA FINE FLEUR

 

Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
Manora Bijoux, des pièces délicates recouvertes d’Or éthique
main-bague-or

Manora Bijoux, des pièces délicates recouvertes d’Or éthique

Suivant
Qui sont ceux qui font avancer la fabrication d’une mode plus éthique ?
À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share