#EXPERT Saveria Mendella – Parlez-vous le langage de la mode ?

ONWARD FASHION reçoit Saveria Mendella, Doctorante en études de la Mode à l’EHESS, dédiée à son langage journalistique, pour parler de la communication par les marques et les (nouveaux) médias. 

Vivant et piquant : êtes-vous fluent en fashion ?

Un langage, des langages ? La mode a-t-elle toujours été bavarde ? Le langage de la mode est-il visuel ou écrit ? Comment a-t-il évolué dans les magazines ? Et sur les réseaux ? Quelle est la responsabilité du langage des médias de mode féminine dans les injonctions à paraître ? Et pourquoi les discours green ne fonctionnent pas

Cette énumération est un ersatz de notre conversation avec Saveria Mendella, Doctorante en études de la Mode à l’EHESS, dédiée à son langage. 

Entre le bullshit marketing de certaines marques et la timidité d’autres à prendre la parole ;
Entre poursuite des tendances et rôle de prescription ;
Entre RP conventionnels et campagnes digitales débridées…
L’industrie peine à sculpter des mots et une image cohérentes pour parler d’elle. Finalement, le faut-il et si oui, comment ? Et quelle est la juste place des médias, à l’heure ou la substance des messages se paupérise et les puits sans fond de l’influence rencontrent toujours plus d’audience ? 

Un épisode long pour un vaste programme, à Saveria de nous raconter !

Bonne écoute ! 

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Trame de l’épisode

Le langage

  • Un langage, des langages ?
  • La mode a-t-elle toujours été bavarde ? 
  • Le langage de la mode a-t-il toujours été écrit ? 
  • Quels sont les jalons de l’évolution du langage, notamment dans les média de mode depuis l’ère des magazines ? 

Les média

  • Quand as-tu pris conscience du pouvoir médiatique de façonnement de la société ? 
  • Peux-tu nous parler du fonctionnement des annonceurs dans les magazines de mode ?
  • As-tu des exemples de “tics de langages“, selon les époques ? 
  • En feuilletant les magazines des années 70, 80, 90, on est sidéré par la présence de messages sexistes. Quelle est la part de responsabilité des média dans les systèmes actuels, notamment patriarcaux ? 
  • L’image de “la femme” ou des femmes est-elle encore façonnée par les magazines de mode, aujourd’hui ?
  • Aujourd’hui, les collections ne sont pas décrites, il y a un appauvrissement du langage et de la culture du vêtement en général. A quoi est-ce dû ? 
  • Y’a t’il un modèle de média alternatif ? Si oui, idéalement, que serait-il ? 
  • Y’a t-il encore de l’attention et de l’importance accordée aux mots (# etc) ?

Le langage des marques

  • Est-ce que tu accompagnes les marques dans leur communication ?
  • Quelles sont les principales erreurs qu’elles effectuent quand elles parlent de leurs engagements ? 
  • Pourquoi les discours green ne fonctionnent pas
  • Faut-il le faire, selon toi, dans un cadre marketing ou simplement agir et décrire ses actions sur des fiches produits ? 
  • Hier le militantisme marchait dans la mode durable, aujourd’hui les gens sont davantage sensibles à la bienveillance et aux solutions positives, comment prendre le pouls de leur réceptivité ?
  • Dans la mode conventionnelle, les marques n’osent pas prendre la parole. Pourquoi ? N’ont-elles pas au contraire un rôle de prescription ? 
  • Il semble y avoir un décalage entre les prises de paroles des DA et les marques elles-mêmes (Jacquemus, Demna Gvasalia..). Est-ce un risque à prendre ? 
  • Comment vois-tu se dessiner l’univers de la mode et des médias dans le futur ?

Culture gé

  • Quels sont tes magazines de mode favoris ? 
  • Quelles sources d’informations recommandes-tu pour se former à l’art du langage ?

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