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Les Jeux Olympiques, un tremplin pour le sportswear et l’outdoor engagé ? 

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Les JO de Paris arrivent dans un contexte de crise climatique et d’éco-anxiété palpables. En parallèle, les sports de plein air prennent de l’ampleur et leur pratique est une nouvelle occasion de développer une relation émotionnelle, et symbiotique avec la Nature, sensibiliser davantage à sa protection.  Les marques de sportswear et d’outdoor ont un rôle à jouer à travers leur discours, mais peuvent aussi faire de cet évènement d’ampleur internationale un tremplin pour leur activité et une fenêtre d’exemplarité de sur leurs actions, ouvertes sur les grandes marques. Voici comment dans cet article.

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©Pexel Todd Trapani

"Plus que jamais les conditions sont réunies pour faire de Paris 2024 les Jeux d’une nouvelle ère."

Tony Estanguet, président de Paris 2024

L'émergence d’un nouveau cool dans la communication sportive

On observe un intérêt croissant pour des disciplines intrinsèquement liées à la nature : l'escalade, le cyclisme, la randonnée, la course à pied ou le trail sont presque pratiqués comme un art de vivre. Dans le sport olympique, le surf, le skateboard et l’utilisation du foil pour certains sports de glisse ont rejoint les rangs des disciplines agréées. Pour la plupart des pratiquant·e·s professionnel·le·s, le sport outdoor est une façon de créer un moment grandiose pour soi, mais aussi de resserrer les liens avec son environnement.  La vision de Paris 2024 valide cette tendance. L’identité de l'événement est théoriquement basée sur quatre objectifs : sobre, local, ouvert à tous et engagé.

Les émotions sportives sont un booster

"L’impact du sport et de la parole d’un sportif sur la société en font un véritable outil de sensibilisation.” Cette phrase de Julien Pierre, ancien international de rugby, résonne chez beaucoup d'athlètes. Les engagements se multiplient dans le monde du sport. La place des femmes dans ces jeux est un bel exemple : pour la première fois dans l’histoire des JO, le comité international annonce une parité parfaite.
De grandes marques leaders l’ont bien compris et se lancent dans l’aventure pour en bénéficier : le luxe investit le terrain comme  LVMH™, sponsor de Paris 2024. La marque emblématique Le Coq Sportif™, également sponsor, définit même son engagement comme “réunissant les énergies autour des émotions et des valeurs du sport, en développant des savoir-faire industriels de qualité et de proximité, pour des produits innovants et responsables, dans le respect des personnes et de la planète.”

Ainsi un nouveau rapport au beau se crée, celui de l’émotion, celui de la cohérence et de la confiance que les consommateurs cherchent auprès des marques et des produits qui accompagneront leur pratique. Les entreprises qui sauront se saisir de ces subtilités, certes subjectives, seront en mesure de conquérir un public plus large. 

Les JO : l’occasion de promouvoir une culture sportive saine et proche du naturel

Le monde du sport change de culture. Neymar prend l'avion en solo, mais Antoine Dupont, rugbyman star, prend le métro. L’association aux sponsors et la référence aux récentes publications sur les réseaux sociaux de ces deux sportifs internationaux, est symptomatique du récit de “coolitude” lié au statut de sportif de haut niveau. Paris 2024 pourrait, pour les marques françaises, devenir une vraie opportunité d’expliquer leurs engagements industriels et marketing.

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