À l’heure où la régulation européenne et les attentes sociétales obligent la mode à se réinventer, VivaTech amorce un virage stratégique vers un retail plus durable. Dans une édition 2025 placée sous le signe des verticales sectorielles, The Good Goods s’associe à l’évènement pour valoriser sept start-ups pionnières de la mode responsable. Services de reconditionnement, outils de traçabilité, plateforme de seconde main ou encore IA appliquée aux tendances : autant d’innovations qui conjuguent tech, impact et rentabilité. Une session de pitch inédite pour affirmer que l’avenir de la mode se joue aussi… dans les allées des salons technologiques.
VivaTech accélère sur la mode, dans la bonne direction
Rendez-vous international majeur de la technologie et de l’IA qui soufflera sa 10e bougie en 2026, VivaTech gagne en ampleur et en crédibilité chaque année. Il semblait étrange, dans ce contexte, de voir apparaître au programme les acteurs de l’ultra fast fashion au motif d’y sourcer de jeunes entreprises enclines à adopter des pratiques plus vertueuses.
Ce discours était difficilement défendable, eût égard à l’activité exponentielle de la mode ultra éphémère ces dernières années. Cette opportunité était aussi dangereuse pour la réputation de l’évènement, dans un contexte réglementaire agité à l’aube du vote de la loi anti-fast fashion et de retour de bâton médiatique intense. Et au-delà, tout simplement, une question de bon sens éthique et business : la mission de VivaTech est d’amplifier la voix des entreprises qui permettent d’améliorer demain grâce aux nouvelles technologies. Dans ce salon qui favorise la pollinisation croisée entre les secteurs plutôt que le monopole d’un acteur, la libre concurrence joyeuse et loyale vers un mieux collectif, nous avions à cœur d’apporter notre pierre à l’édifice notre pierre mode à l’édifice tech.
Un momentum favorable alors que cette édition tend à valoriser les verticales spécialistes et cherche à faire la part belle au retail, après quelques initiatives à succès en ce sens, comme via la Maison des start-ups LVMH. The Good Goods a l’honneur d’organiser et d’animer une heure de session de pitch de start-ups réellement vertueuses pour le futur de la mode.
Une heure de session sur le pitch studio
Le 13 de 10h45 à 11h45 au Pitch Studio de Viva Tech, The Good Goods vous donne rendez-vous pour une session intitulée “Fashion Future Forecast“. Ensemble, nous explorerons la façon dont la technologie et l’IA peuvent être des leviers pour une industrie de la mode respectueuse, robuste et rentable, aux côtés Save Your Wardrobe, Livetrend.co, Trace For Good, REEKOM, Prolong, CrushON et LOSANJE, des start-ups prometteuses. Elles seront évaluées par un jury d’exception composé de :
- Yann Rivoallan, CEO d’Everywhere/Anytime et Président de la Fédération Française du Prêt-à-Porter Féminin
- Laura Marquant, CEO de CEO des marques Tara Jarmon et ZAPA du Brand Sisters Group
- Arthur Person, CEO d’Octobre Editions
- Sandrine Conseiller, CEO de De Beers
- Nawal Stouli, CEO de Loopin
- Olivia Gandon, Corporate Development Director chez Lectra
“Fortune favors the Bold”
De l’audace, c’est ce qui nous a fallu pour interpeller le géant de l’événementiel tech et expliquer qu’il ne semblait pas rationnel d’offrir une place de choix à une entreprise décriée pour ses pratiques sociales, environnementales, sanitaires et concurrentielles.
De l’audace, c’est ce dont font preuve au quotidien les hommes et les femmes qui ont fondé les start-ups qui s’apprête à pitcher : en proposant des modèles économiques alternatifs et rentables, circulaires, de service comme Prolong, Reekom, Save Your Wardrobe et CrushON ; en basant leur proposition de valeurs sur l’amélioration et la traçabilité des pratiques des entreprises, comme Trace For Good ; en ouvrant la voie vers des modèles de précisions plus que de volumes, offrant aux marques la possibilité d’ajuster leur collections et leurs gammes au plus proche de la demande de leurs client·es comme Livetrend ; en inventant une nouvelle manière de source des matières premières, localement, sans extraire de ressources vierges et en réduisant drastiquement les déchets existants comme Losanje.
Audacieuse et honorifique, cette décision l’est également pour VivaTech, son Directeur Général, François Bitouzet et son équipe. Elle est le signal fort et l’heureux témoin d’un vrai changement sociétal dans lequel les géants de l’industrie, tous secteurs confondus et la tech en particulier, sont parties prenantes.
Déroulé de la session de pitch
Vendredi 13 juin 2025 de 10h45 à 11h45 au sein de Pitch Studio de VivaTech, chaque start-up aura trois minutes pour exposer son activité et deux pour répondre à une question. À l’issue, le jury délibérera en direct et choisira une entreprise vainqueur. Elle sera récompensée par un plan média et un accompagnement mentoring.
VivaTech – Prendre son pass
Synopsis des activités des start-ups candidates
Prolong
Prolong est une plateforme SaaS qui permet aux marques de gérer et d’automatiser tous leurs services après-vente : retours, réparations, retouches, garanties, recyclage, personnalisations… La solution centralise ces flux sur une seule interface omnicanale, intégrée aux outils existants (ERP, CRM, POS). L’objectif : réduire les coûts, améliorer l’expérience client et allonger la durée de vie des produits. Prolong transforme l’après-vente en levier de fidélisation, de rentabilité et de durabilité.
Pitch par Tanguy Frécon, CEO – Le site Prolong
CrushON
CrushON est une marketplace B2B spécialisée dans la seconde main. Elle connecte plus de 2 700 fournisseurs professionnels de mode vintage (friperies, créateurs, recycleurs) avec des marques, retailers et marketplaces (Galeries Lafayette, La Redoute, eBay…) via un outil de gestion et multi-distribution : back‑office pour centraliser stocks, commandes et performances, publication simultanée et la synchronisation sur différents canaux digitaux et physiques : ses sélections circulaires sont distribuées en ligne et déployées physiquement via des corners (Galeries Lafayette, Citadium, Carrousel du Louvre), vintage markets et pop‑ups en Europe. CrushON aide ses clients B2B à constituer des catalogues de seconde main de qualité (sélection, gestion des flux, étiquetage, service client) à travers des partenariats dédiés. Depuis 2018, l’objectif affirmé est d’éliminer le gaspillage textile en démocratisant la seconde main via une sélection rigoureuse de pièces vintage, une stratégie durable et une alignement sur les enjeux RSE.
Pitch par Camille Greco Co-founder et membre fondatrice de la Fédération de la Mode Circulaire – Le site CrushON

Reekom
Reekom est prestataire spécialisé en logistique pour le re-commerce (revente de seconde main, location, réparation, revalorisation), à l’échelle industrielle. Via ses deux centres à La Courneuve, Reekom récupère, inspecte, nettoie, désinfecte, répare et reconditionne des produits (vêtements, literie, jeux, sports) avant leur remise sur le marché. La société propose un service sur mesure pour marques et retailers : elle accompagne les marques et distributeurs dans la mise en place de processus opérationnels complets, adaptés à la seconde main, du stockage à la livraison, sans posséder de stock elle-même. La facturation se fait à l’unité par opération (tri, lavage, photo, réparation…) avec frais fixes pour le stockage et la gestion. L’entreprise, lancée en 2021, inscrit sa mission dans l’économie circulaire, visant à prolonger la durée de vie des produits tout en assurant la rentabilité des réemplois.
Pitch par Guillaume Perret du Cray, CEO – Le site Reekom

Save Your Wardrobe
Lauréate du Grand Prix LVMH Innovation Award à VivaTech 2023, Save Your Wardrobe fournit une infrastructure technologique B2B pour piloter tous les flux de services d’aftercare — sous garantie ou payants. Notre plateforme permet aux marques d’orchestrer leurs ateliers internes comme leurs partenaires externes, avec une intégration fluide aux outils e-commerce, retail et CRM. Elle s’adresse aux secteurs du luxe, de la mode et des biens à forte valeur durable — de la bagagerie à l’électronique, en passant par l’horlogerie et le mobilier. Grâce à l’IA, nous automatisons le diagnostic produit et optimisons la gestion opérationnelle.
Pitch par Mehdi Dogrhi, CPTO – Le site Save Your Wardrobe
Trace For Good
Trace For Good développe une plateforme SaaS de traçabilité et d’enrichissement de données RSE, conçue pour reconnecter les marques à l’histoire de leurs produits, du champ à la boutique. En facilitant la collaboration avec tous les fournisseurs, elle permet de collecter des données fiables, de se conformer aux réglementations (AGEC, EUDR, PPD) et de structurer un reporting ESG robuste. Plus qu’un outil de conformité, Trace For Good accompagne les marques dans la construction de chaînes de valeur transparentes, durables et désirables.
Pitch par Léa Gillet, CEO – Le site Trace For Good
Losanje
Losanje est le leader européen de l’upcycling textile. Avec 10m€ levé depuis 2023, Losanje développe les premières technologies au monde de découpe automatisé de vêtements. Avec plus de 150.000 produits confectionnés l’année dernière, Losanje accompagne des clients de tous secteurs (mode, luxe, grande distribution, industrie…) dans des projets de fabrication de produits issus de l’upcycling. En s’appuyant sur un bureau d’étude expert, une usine de coupe en propre et un réseau d’ateliers partenaires français et européens, le dernier lauréat du prix ANDAM impose petit à petit l’upcycling comme la prochaine révolution du secteur textile.
Pitch par Mathieu Khouri, Co-founder – Le site LOSANJE
Livetrend
Livetrend est la première solution d’analyse de tendances et de marché pour la mode, qui s’appuie sur la Data et l’Intelligence Artificielle pour créer, acheter et vendre des collections best-sellers et réduire les invendus. Analysant des millions des données du web comme les e-commerces, les réseaux sociaux, les défilés et les recherches en ligne des consommateurs, Livetrend fournit des data et des rapports précis pour piloter les collections en quelques clics. Livetrend est un outil puissant d’aide à la décision qui allie la puissance de l’intelligence artificielle à l’expertise humaine, pour piloter la créativité pour plus de durabilité.
Pitch par Barbara Maiocchi, CEO – Le site Livetrend