Sale temps pour l’industrie italienne. Dans les usines de fabrication mode et textile, les carnets de commande se vident. Dans le pays, un quart des entreprises du textile ont vu leur revenu baisser de 20 % depuis janvier 2024. En tout, 75 % des entreprises se disent concernées par une baisse d’activité. Une situation qui semble inquiéter les acteurs locaux, comme l’indique un récent sondage de Sistema Moda Italia, la plus grande confédération patronale de l'industrie du textile et de la mode en Italie. L’appareil textile italien est-il un colosse aux pieds d’argile ou est-il suffisamment stable et résilient pour accepter ces variations ? L’industrie française doit-elle s’inquiéter de vivre la même chose
La France a clairement perdu un combat dans la rivalité qui l’oppose à l’Italie pour savoir qui est le véritable pays de la mode. Au sud des Alpes, l’appareil industriel n’a pas disparu. Si les marques françaises sont plus nombreuses et importantes, les étiquettes Made in France sont très rares. Les marques de luxe du monde entier, y compris de France, se bousculent pour produire dans une Italie qui a su conserver à la fois ses savoir-faire, son réseau industriel et sa réputation de qualité. Même en dehors du luxe, le Made in Italy est possible et signe de qualité.
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