Paris Good Fashion relance une consultation citoyenne internationale pour rendre la mode durable désirable

article partenaire

[Le récap] Paris Good Fashion lance le 19 février 2026 une seconde consultation citoyenne, en partenariat avec Make.org et une coalition de grandes marques. Après une première mobilisation massive en 2020, cette nouvelle édition, déployée en France, en Italie, au Royaume-Uni et aux États-Unis, interroge un enjeu clé : comment donner envie de s’habiller de manière éthique et durable. Ouverte à toutes et tous, la consultation vise à faire émerger des solutions concrètes pour transformer la mode sans renoncer au plaisir, à la créativité et à l’accessibilité.

Six ans après avoir mobilisé plus de 100 000 citoyens autour de la mode responsable, Paris Good Fashion remet la parole entre les mains du public. À partir du 19 février 2026, une nouvelle consultation citoyenne, portée avec Make.org et une coalition d’acteurs majeurs du secteur, ambitionne de répondre à une question devenue centrale : comment rendre la mode éthique et durable véritablement désirable ?

Ce que la première consultation citoyenne a changé

En 2020, Paris Good Fashion lançait une première grande consultation citoyenne intitulée : « Comment agir ensemble pour une mode plus responsable ? ». Le succès a été inédit : plus de 100 000 participants, 3 319 propositions et près de 470 000 votes.

Pour Isabelle Lefort, co-fondatrice et directrice exécutive de Paris Good Fashion, cette première consultation a constitué un véritable socle d’action : « Nous sommes convaincus avec les membres de Paris Good Fashion de la nécessité de répondre aux attentes des citoyens. En 2021, la première consultation citoyenne qui avait réuni plus de 107 000 participants nous avait aidé structurer les priorités d’action (sur la réduction des cintres et des polybags, les colis réutilisables, la promotion des matières premières). Cinq ans après, le contexte a changé, c’est très important de redonner la voix aux citoyens et comprendre quelles sont leurs nouvelles attentes pour aller plus loin. »

Participer à l’édition 2026

prise-de-parole-de-isabelle-lefort
© Patrick Sagnes

« Nous sommes convaincus avec les membres de Paris Good Fashion de la nécessité de répondre aux attentes des citoyens. […] »

Cette mobilisation a permis de faire émerger des priorités claires et partagées, qui se sont traduites par des actions concrètes au sein du secteur. Déploiement de la seconde main, soutien à l’éco-conception, développement du réemploi et du recyclage des cintres et des polybags, expérimentation de colis réutilisables ou encore attention renforcée portée aux matières premières naturelles.

Participer à l’édition 2026

Une seconde consultation pour rendre la mode responsable désirable

En 2026, Paris Good Fashion franchit une nouvelle étape avec le lancement d’une seconde consultation citoyenne, en partenariat avec Make.org et de nombreux acteurs comprenant notamment le Groupe Etam, les Galeries Lafayette, le Groupe Eram, Karla Otto, Kiabi, Lacoste, Le Bon Marché, LVMH et SMCP.

Pour la première fois, la consultation dépasse les frontières françaises et se déploie également en Italie, au Royaume-Uni et aux États-Unis (New York). La question posée est volontairement simple et ouverte : « Comment donner envie de s’habiller éthique et durable ? »

Comme le souligne Isabelle Lefort, cette nouvelle consultation marque une étape décisive dans la transformation du secteur. En plaçant la parole citoyenne au cœur du dispositif, le collectif affirme sa conviction : la transition ne pourra s’imposer durablement que si elle répond aux attentes concrètes des consommateurs et nourrit un véritable désir de mode.

En ce sens, l’objectif est clair : identifier des solutions concrètes pour accélérer la transition du secteur sans renoncer au plaisir de s’habiller, à la créativité et à l’accessibilité. Sur la plateforme Make.org, les participants peuvent proposer des idées en 140 caractères, voter pour celles des autres et faire émerger collectivement des priorités. Les résultats seront ensuite analysés par des sociologues afin d’alimenter des actions opérationnelles.

Votez / Proposez vos solutions ci-dessous !

Comment participer

La consultation est ouverte à toutes et à tous : citoyens, passionnés de mode, simples consommateurs, clients et collaborateurs des marques partenaires.

  • Lancement : 19 février 2026
  • Phase de propositions et de votes : jusqu’au 2 avril 2026
  • Clôture : 16 avril 2026
  • Restitution publique des résultats : juillet 2026

Participer à l’édition 2026

Participer, c’est proposer, voter, relayer et contribuer à façonner une mode plus responsable et plus désirable. Plus la mobilisation sera forte, plus les priorités citoyennes seront claires, et plus les chances de transformer durablement le secteur augmenteront.

Devenez un GOOD ONE
Total
0
Shares
Prev
Sublimer l’engagement: les candidatures sont ouvertes pour le Prix RSE Francéclat
affiche-franceclat-prix-rse-edition-2026

Sublimer l’engagement: les candidatures sont ouvertes pour le Prix RSE Francéclat

Pour la troisième année consécutive, l’organisme Francéclat célèbre les engagements des filières horlogerie, bijouterie, joaillerie, orfèvrerie et arts de la table via son prix RSE. Trois entreprises y sont sélectionnées...

À lire également

Become a Good One

Abonnez-vous à nos contenus

  • Tarifs réduits > 2 personnes
  • Accès à tous nos contenus
  • OnePagers à télécharger
  • Tarifs préférentiels sur Masterclass & Conférences

Total
0
Share