evenement-mode-amphitheatre

Rencontres de la Mode Responsable 2025 : un rendez-vous pour bâtir une filière textile durable

La filière textile traverse une crise profonde. L’explosion des volumes, la saturation des débouchés, la complexité croissante des matières et l’accumulation d’invendus non valorisés posent un défi inédit. Les déchets textiles s’amoncellent sans solution claire. Face à ce constat, les organisateur·ices des Rencontres de la Mode Responsable posent une conviction : seule une action collective, territoriale et structurée peut répondre à l’urgence. Le 25 octobre 2025 à l’Hôtel de Région de Bordeaux, producteurs, marques, porteurs de projets, collecteurs, trieurs, recycleurs, chercheurs et institutionnels se retrouveront pour bâtir ensemble une filière textile plus durable et cohérente.

Une journée pour relier les mondes

Les Rencontres de la Mode Responsable entendent dépasser les cloisonnements depuis 3 ans, car« Ceux qui génèrent les flux et ceux qui les absorbent sont les deux faces d’un même système ». Les organisateur·ices ont en effet a cœur de réunir les acteurs de la mode engagée (marques, industriels, artisans, institutionnels) lors d’une journée dédiée aux professionnel·les sur le territoire de la Nouvelle Aquitaine. Historiquement situé à Poitiers, cette 3ème édition prend de l’ampleur et accueille un public de plus en plus nombreux à Bordeaux en 2025, dans l’imposant bâtiment de l’Hôtel de Région à Bordeaux.

Voir le programme
Prendre sa place pour les Rencontres de la Mode Responsable

Un rendez-vous pour mailler et relier les acteurs du textile en Nouvelle-Aquitaine, inscrits sur la scène nationale et internationale

La programmation 2025 inclut des conférences et tables rondes où seront abordés les enjeux stratégiques de la mode circulaire, à l’échelle locale et plus macro : comment organiser des circuits territoriaux intelligents, optimiser la conception des produits en amont et repenser le tri et le recyclage en aval ? L’ADEME et la Région Nouvelle-Aquitaine, en première ligne sur ces sujets, viendront présenter les politiques publiques et financements disponibles. Les expert·es de l’AFNOR, du CNRS et de la Chaire BALI/ESTIA partageront leurs travaux sur la recherche et l’innovation. Les écoles comme ESMOD seront également présentes, pour rappeler l’importance de la formation des nouvelles générations de créateur·ices et designers.

Des porteurs de solutions présents sur le territoires interviendront au sein d’ateliers (Gisements et territoires / Écoconception textile & mode responsable / Réparer, entretenir, transmettre / Monter un partenariat ESS / Les textiles de demain / Financement et modèles économiques du recyclage) et présenteront leurs activités dans le « village des solutions ».

affiche-rencontres-mode-responsable

Embarquer toute la chaîne textile autour de la revalorisation de nos déchets

Au-delà des institutionnels, la richesse de l’événement repose sur la diversité des participant·es, speakers et visitorat : près de 170 professionnel·les sont déjà inscrit·es : de l’éco-organisme Refashion en pleine actualité de révision du cahier des charges, aux associations de terrain comme Etu’Récup, Récup’R ou la Recyclerie Ca circule. Des marques engagées telles que Petrusse, French Disorder, Re.trouvaille, des industriels comme Losanje sont attendus pour un point sur l’upcycling à grande échelle et l’untégration de cette activité dans la nouvelle REP textile. Des structures comme Les Canaux et Choice 4 Impact joueront leur rôle de catalyseurs, en reliant entrepreneurs et financeurs. Enfin, une large délégation d’étudiant·es et jeunes professionnel·les issus d’ESMOD, AMOS et du Digital Campus incarnera la relève d’un secteur en pleine mutation.

Ces rencontres se veulent un lieu d’échanges concrets et de débats. Au programme de la matinée, deux tables rondes d’une heure sont prévues en plénière :

  1. Transformer et valoriser, quelles solutions circulaires aujourd’hui ?
    Quatre pionniers de l’upcycling et du recyclage textile (Losanje, E-Collant, Reekom, Plaxtil) partagent leurs solutions pour structurer une filière circulaire : collecte, revalorisation, passage à l’échelle et viabilité économique. Une discussion concrète sur les freins, les perspectives et les collaborations nécessaires pour bâtir une mode plus durable.
  2. Revalorisation textile, de la collecte à la transformation
    De la collecte associative aux usines de préparation matière, les acteurs clés (Gebetex, Refashion, AMOS, Le Relais Gironde) débattent des défis posés par l’ultra fast fashion, du rôle de l’ESS, et des solutions à mettre en place pour bâtir une filière textile résiliante et industrielle.

Voir le programme
Prendre sa place pour les Rencontres de la Mode Responsable

Un partenariat collectif pour un évènement de valeur et d’ampleur

L’ADEME et la Région Nouvelle-Aquitaine accompagnent financièrement et politiquement la structuration de la filière. Bordeaux Métropole soutient les initiatives locales. ESMOD, en tant qu’école pionnière de la mode, rappelle la nécessité de former aux pratiques responsables. The Good Goods est fier d’accompagner cette initiative en tant que partenaire média.

Les Rencontres de la Mode Responsable sont désormais inscrites au calendrier des grands évènements mode de l’hexagone et marquent une étape décisive vers une réorganisation collective de la filière textile. 

La Quinzaine de la Mode Responsable : sensibiliser le grand public

Les Rencontres professionnelles s’inscrivent dans une dynamique plus large : la Quinzaine de la Mode Responsable, organisée en parallèle à Bordeaux et dans sa métropole. Ateliers participatifs, friperies éphémères, projections documentaires et conférences ouvertes au public permettront de prolonger la réflexion au-delà du cercle des experts. L’objectif : rapprocher les consommateur·ices des réalités de la filière, leur donner des clés pour mieux consommer et mettre en lumière les initiatives locales. En conjuguant événements professionnels et grand public, la Quinzaine créé depuis 3 ans un véritable écosystème régional autour de la mode circulaire.

Voir le programme
Prendre sa place pour les Rencontres de la Mode Responsable

Total
0
Shares
Prev
Peut-on appliquer le modèle de BackMarket à la mode ?
À lire également

Become a Good One

Abonnez-vous à nos contenus

  • Tarifs réduits > 2 personnes
  • Accès à tous nos contenus
  • OnePagers à télécharger
  • Tarifs préférentiels sur Masterclass & Conférences

Total
0
Share