En plein essor en Europe, le marché de la mode circulaire pourrait générer plus de 31,3 milliards d’euros et créer 88 500 emplois. La Fédération de la Mode Circulaire (FMC) et le cabinet de conseil et d’audit KPMG ont publié une étude commune identifiant 4 piliers moteurs de l’économie circulaire qui, avec des engagements durables, peuvent débloquer des opportunités économiques. Quels sont les défis à relever pour développer la mode circulaire ? Comment les acteurs de la mode et du textile européens peuvent-ils capitaliser sur les modèles d'affaires circulaires ? Mise au point.
La FMC et le cabinet KPMG affirment une idée longtemps marginale : la transition circulaire dans la mode peut être rentable, créatrice d’emplois, et profitable à long terme pour les entreprises. L’ambition de ce rapport est double : établir un panorama chiffré des opportunités liées à la circularité dans la mode en Europe d’ici 2030, et convaincre les décideurs, marques, investisseurs et institutions qu'une transformation éco-responsable systémique constitue une véritable voie d’avenir. Les modèles circulaires (réemploi, réparation, recyclage, éco-conception) sont non seulement compatibles avec la croissance, mais ils peuvent aussi devenir de véritables leviers de compétitivité, d’emplois et de rétention client.
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