À l’occasion des Journées Nationales de la Réparation (JNR), la Fédération de la Mode Circulaire (FMC) a publié une note de position consacrée à la réparation textile et à la nécessité de faire de cette activité une véritable filière économique. Détails dans cet [Open Editorial], par Clara Cherblanc Fédération de la Mode Circulaire, verbatim de Clément Fabries (Risole).
Si la mise en place du Bonus Réparation a marqué une avancée majeure pour la durabilité des produits, le passage à l’échelle du secteur exige désormais un soutien plus structurant au niveau économique, territorial et réglementaire.
Une avancée historique, mais une filière encore sous-dimensionnée
Le lancement du Bonus Réparation textile et chaussures par l’éco-organisme Refashion en novembre 2023 a constitué une étape historique pour la circularité en France. En moins de deux ans, le dispositif a permis de financer plus d’un million de réparations, d’impliquer plus de 1 500 ateliers labellisés sur le territoire et de redistribuer près de 6,8 millions d’euros aux consommateur·ices selon les données fournies par Refashion.
Ces chiffres traduisent une dynamique nouvelle car pour la première fois, la réparation devient un acte encouragé, visible et économiquement soutenu. Pour autant, cette avancée culturelle ne masque pas les limites structurelles du secteur : les ateliers font face à des coûts fixes élevés, à des marges faibles et à des difficultés de recrutement. Beaucoup peinent à investir dans du matériel, à former de nouveaux collaborateurs ou à absorber une demande croissante. Les modèles économiques restent précaires et la majorité des structures fonctionnent encore à petite échelle, parfois de manière isolée.
Pourtant, la filière dispose d’un potentiel rare en ce qu’elle peut être massifiée rapidement et à faible coût. Les savoir-faire existent, les équipements sont légers, et les besoins en emplois locaux sont considérables. En ce sens, la réparation est une activité de proximité, peu consommatrice de ressources, mais fortement créatrice de valeur sociale et territoriale.
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