La Fresque de la Mode, un précieux outil de sensibilisation

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Comment comprendre l’impact de l’industrie de la mode de façon ludique et collaborative ? C’est la question que se sont posées les trois initiatrices de la fresque de la mode, Claire Deslandes-Mortier fondatrice de Conscious Fashion, Aurore Brehin styliste spécialisée en éco-conception et Linda Mai Phung consultante en mode et textile écoresponsable. Depuis 2020, leurs solutions respectives accompagnent tous types de structures, de l’entrepreneur·e à la PME pour créer une stratégie RSE. Mais avant d’agir, il faut comprendre où réside le problème, sensibiliser ses collaborateur·ice·s et maîtriser les enjeux. Afin de le faire de façon ludique et en équipe, Claire, Aurore et Linda ont créé La Fresque de la Mode, un jeu de cartes pédagogiques, avec lequel on découvre l’impact de toutes les étapes de production d’un vêtement et les solutions pour y remédier.

Les fondatrices de la fresque de la mode

Claire, Aurore et Linda sont trois expertes de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) en mode éco-responsable et des professionnelles du secteur depuis 15 ans. Claire est la fondatrice de Conscious fashion, un studio de conseil et un organisme de formation dédié aux sujets RSE (lien podcast). Aurore est styliste de formation et passionnée depuis toujours de sujets éco-responsables, c’est pourquoi elle a fondé la marque de vêtements éthiques pour enfants “Pour de vrai”. De son côté, Linda a dirigé 2 marques de mode éthique en Europe et en Asie pendant 10 ans qui ont remporté 4 prix de mode éco-responsable. Aujourd’hui, elle accompagne des marques vers plus de circularité dans leur création et production. Ensemble, elles partagent une vision commune : informer et sensibiliser le plus de personnes possible afin de mieux produire et de mieux consommer la mode par le partage d'expériences et de connaissances.

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