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Industrialiser la flexibilité : la promesse de Valia Fashion pour créer, produire et commercialiser

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La réduction des coûts, la maîtrise des délais et la réactivité sont des enjeux du quotidien pour une marque. Historiquement dédié aux solutions lean industrielles, le groupe Lectra évolue en avance de son temps en y couplant des logiciels. Valia Fashion centralise une nouvelle offre augmentée grâce à l’intelligence artificielle et la collecte de données de qualité, sur toutes les étapes d’une chaîne de valeur : création, production, commercialisation collaboration et traçabilité. Lectra poursuit ainsi sa mission d’optimisation de l’ensemble des processus pour les fabricants et les façonniers du prêt-à-porter. La prédiction en temps réel des algorithmes permet une vision globale de la charge de production, une meilleure planification et un ordonnancement des ateliers de confection. On gagne ainsi en agilité, en productivité et en rentabilité. Une avancée stratégique pour industrialiser la flexibilité dans un environnement de plus en plus instable. Décryptage de l’écosystème de solutions développées par Lectra, Valia Fashion, Retviews, Launchmetrics et Neteven, vers une industrie 4.0. 

Valia Fashion : optimiser la production à chaque étape

“80% de l’impact écologique et économique du vêtement provient de la matière. Ainsi les fabricants et les marques ont tout intérêt à réduire et optimiser son utilisation” – Nicolas Favreau, Product Marketing Director chez Lectra

L’une des solutions les plus importantes et novatrices déployées par Lectra est Valia Fashion : une solution dédiée au pôle production et regroupant de nombreux outils dont le fonctionnement repose sur la collecte et interprétation de données stockées dans un même espace cloud.  Le  but : optimiser chaque étape de la production, assistée par des algorithmes et guidée par l’intelligence artificielle qui s’appuie sur cet ensemble de données. Cela vise à réduire les invendus et les déchets textiles tout au  long de la fabrication. Car leur coût est astronomique pour les marques : “80% de l’impact écologique et économique du vêtement provient de la matière (devant les transports et la main d’œuvre). Ainsi les fabricants et les marques ont tout intérêt à réduire et optimiser son utilisation.” explique Nicolas Favreau, Product Marketing Director chez Lectra. Une réalité accrue en contexte d’adaptation des modalités de sourcing au regard des enjeux climatiques : les matières sont plus rares, plus chères et moins qualitatives, doivent être au maximum épargnées avant tout pour des questions économiques. 

Concrètement, “avec Valia Fashion, vous allez par exemple utiliser un outil pour calculer et commander l’exacte quantité de tissus pour produire une commande précise, dont la coupe par le sous-traitant pourra également être rentabilisée grâce à un autre logiciel inclus dans cette solution.” 

Découvrir les solutions Valia Fashion, Retviews, Neteven, Launchmetrics

La solution s’adapte autant aux entreprises qui possèdent leur propre chaîne de production et souhaitent monitorer son fonctionnement pour s’assurer que leur investissement dans des ateliers est rentable, qu’à des marques travaillant avec des sous-traitants et une chaîne de production fragmentée, ce qui est le plus commun. Dans ce cas, il faudra que les marques s’assurent que les acteurs de leur chaîne de production acceptent de travailler avec Valia Fashion. Ce qui ne devrait pas être difficile, car ils ont tout à gagner pour Nicolas Favreau : “Valia Fashion est une solution cloud pensée pour tous types d’usagers. Les fournisseurs doivent gérer des problèmes extrêmement complexes (comment gérer des commandes avec différentes tailles, dans quel délai…) et sont ainsi assistés par Valia Fashion, qui leur permet comme aux marques d’optimiser leur processus et fait gagner du temps à leur équipes.” De plus, les données de production (utilisation d’énergie, traçabilité, quantité de matières..) sont précieuses pour les marques qui doivent effectuer du reporting de plus en plus exigé légalement, ou qui souhaitent évaluer leur impact, réaliser des ACV-Analyses du Cycle de Vie , etc. 

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Ainsi, des fournisseurs capables de partager toute cette data sur une solution commune ont plus de chances de remporter des marchés. D’autant que Valia Fashion les répertorie sur une base de données accessibles à tous ses clients, qui peuvent donc trouver un fournisseur adapté géographiquement, techniquement et quantitativement selon leur projet (test d’un nouveau produit, réassort, relocalisation de production…), avec qui ils pourront facilement communiquer via l’interface. Cette flexibilité et efficacité interpellent notamment les marques qui pratiquent la production à la commande, mais aussi en petites quantités. Car Lectra souhaite que Valia Fashion s’applique au business model de toutes les marques, notamment les plus petites : le coût de l’abonnement pour cette plateforme est calculé selon la quantité de vêtements produits par marque et s’adapte donc à toutes les tailles. Un bon point en faveur d’une transition vers une production à la demande et des modèles de précision plus que volumes

Lire aussi – Production raisonnée et donnée de qualité : une question de survie économique pour les marques ?

Retviews : pour une anticipation optimale du marché

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Découvrir les solutions Valia Fashion, Retviews, Neteven, Launchmetrics

L’optimisation de la production assurée avec Valia Fashion, une solution proposée par Lectra est prend le relais aux étapes de distribution et d’évaluation des potentiels de marché par une autre solution, Retviews.
L’outil repose sur une intelligence artificielle consulte plus de 5 000 data points publics sur les sites des marques concurrentes, permettant ainsi d’évaluer la réception de certains produits, leur succès, leur taux de présence, de saturation ou au contraire de rareté. Par exemple, cela permet d’estimer quel design a le plus de chances de se vendre dans quel point de vente.

Cela implique donc les équipes distribution, produit, communication mais aussi production afin d’anticiper le succès d’un design et les quantités à produire. Retviews s’inscrit dans une galaxie de solutions complémentaires dans le pôle Marché, avec d’autres outils comme Neteven qui permet d’optimiser la vente omnicanale en déployant une offre simultanée sur de multiples sites e-commerce, ou Launchmetrics, qui propose de mesurer l’impact des campagnes et événements des marques.

Valia Fashion, Retviews, Neteven, Launchmetrics : un écosystème de solutions indépendantes et interopérables

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Découvrir les solutions Valia Fashion, Retviews, Neteven, Launchmetrics

Si ces outils isolés permettent déjà d’optimiser leur domaines respectifs, leur articulation sur l’ensemble des départements des marques permettent des gains multiples : économie des matières, économies d’énergie, gain de temps pour les équipes… Mais aussi : « on oublie souvent des gains moins quantifiés, signale Nicolas Favreau. Assurer la traçabilité d’un produit, être capable de dire sur une étiquette quelles ressources il a utilisées et dans quelles conditions il a été fabriqué, d’exposer que l’entreprise est attentive aux enjeux durables… Tout ceci ajoute une valeur aux yeux des clients et donc au produit. »

Cerise sur le gâteau : l’UX est un aspect essentiel du travail de Lectra. Ainsi, la prise en main de ces outils est facilitée au maximum pour les employé·es des marques. Dans tous les cas, des équipes dédiées accompagnent les clients de chaque service afin que leur utilisation soit, elle aussi, optimisée.

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