Des mannequins subrun podium, vêtus de blanc. Ils défilent pour le projet de fin d'année des étudiants de la la Ryerson School of Fashion

Où se dessine la mode de demain ? 3 institutions créatives aux États-Unis et au Canada

article réservé aux abonnés

De New-York à Toronto, l’Amérique du Nord brille par ses écoles de mode, véritables foyers d'innovation et de recherche dédiés à l'avenir de l'industrie, durable et numérique. À l'instar de Paris ou de Londres, New York est une grande capitale de la mode. Cette région est donc caractérisée par une concentration élevée d'entreprises emblématiques du secteur, créant ainsi un environnement propice à l'émulation pour inciter les leaders à agir.

Le Fashion Institute of Technology de New York : pionnier de la durabilité

Au cœur de New-York, le Fashion Institute of Technology (FIT) est une institution de premier plan dans le domaine de la mode. Son expertise est reconnue mondialement, qu’il s'agisse de formation, de recherche ou d'innovation. Ce qui distingue le FIT, c'est son engagement profond envers la durabilité et la responsabilité sociale dans l'industrie, notamment à travers son Center for Sustainable Fashion, une structure interne où sont menées des recherches visant à réinventer la manière dont la mode est produite et consommée. 

La facade du Fashion Institute of Technology de New York, un bâtiment de béton.

Faire travailler l’agriculture et la mode main dans la main

Pour les expert·es du FIT, un des problèmes de l’industrie tient au manque de collaboration entre le mode agricole et la mode. Le centre espère donner aux acteurs de ces secteurs l'opportunité de co-construire une industrie plus adaptée. Son action passe donc par la mise en relation des acteurs, mais aussi par un soutien apporté à des projets de développement d’exploitations agricoles et de traitement des déchets. Le projet est depuis peu piloté par un consortium de six membres, issus à la fois de la recherche et du monde agricole de la vallée de l’Hudson. Récemment, le groupe s’est vu attribuer une subvention de 8,95 millions de dollars sur cinq ans. 

Parsons School of Design : le design qui favorise le numérique et la santé environnementale

La renommée de la Parsons School of Design dépasse largement les frontières américaines. Connue pour ses designers célèbres comme Alexander Wang, Marc Jacobs ou Tom Ford, l’école est aussi reconnue pour son leadership et son engagement pour la santé environnementale.

DEVENEZ MEMBRE

et accédez à tout notre contenu premium en illimité, bénéficiez de réduction sur nos clever books...

ABONNEMENTS
Total
0
Shares
Précédent
Sourcing, investissement, vente : préparer les marques au bouleversement réglementaire imminent
Une pile de vêtements de toutes les couleurs, en vrac sur un fond sombre.

Sourcing, investissement, vente : préparer les marques au bouleversement réglementaire imminent

Suivant
Slöer : un QR code qui allie traçabilité, durabilité et solutions de seconde main
À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share