Premium Réservé aux membres

Le jean éco-responsable : mode d’emploi à l’usage des marques et des fournisseurs textiles

Qu’est-ce qu’un jean éco-responsable ?

48%[1] de la pollution associée à un jean est liée à son usage et sa fin de vie, la responsabilité de l’impact d’un jean est donc partagée : de la fabrication du denim, matière textile, sur toute sa chaine de production, en passant par l’usage de ce pantalon présent en au moins deux exemplaires dans chaque garde-robe [2], à la fin de sa vie : réemploi, destruction, recyclage. L’industrie du denim est l’une des premières à avoir été stigmatisée pour ses conséquences sur la planète, c’est ainsi l’une des premières à avoir initié sa transition socio-environnementale, notamment grâce à une offre textile innovante portée par le programme Smart Création du groupe Première Vision. Mais comment aller plus loin dans l’éco-conception, anticiper toutes les étapes de la vie d’un jean afin que son empreinte carbone soit minimale sans gréver le plaisir de son usage ? C’est le défi relevé par la circularité : un jean propre dont le cycle de vie se répète infiniment sans détruire les éco-systèmes.

Abonnez-vous au média

The Good One

Assurez votre veille continue et montez en compétences.

30€/mois*

Essayez gratuitement pendant 7 jours

  • Accédez à tous nos articles

Entreprise

Inspirez et nourrissez l’intelligence de vos équipes.

Sur devis
Nous contacter

  • Accédez à tous nos articles et contenus
  • Décryptez les enjeux systémiques et découvrez les solutions clés pour le secteur
  • Tarifs préférentiels sur nos partenariats média

Pour nous contacter : morning@thegoodgoods.fr

The Good One

Votre veille annuelle en toute sérénité.

300€/an*

Économisez 60 € par rapport a un abonnement mensuel.

  • Accédez à tous nos articles toute l’année

Entreprise

Offrez à vos équipes un accès complet.

Sur devis
Nous contacter

  • Accédez à tous nos articles et contenus
  • Décryptez les enjeux systémiques et découvrez les solutions clés pour le secteur
  • Tarifs préférentiels sur nos partenariats média

Pour nous contacter : morning@thegoodgoods.fr

*Abonnement renouvelable par tacite reconduction

ABONNEMENTS
Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Prev
Comment Jeanne Friot dessine et vend une mode sans genre
Un modele de la collection Jeanne Friot Automne/Hiver 2024. Sur le pull de la mannequin, on lit "Gender Anarchy"

Comment Jeanne Friot dessine et vend une mode sans genre

Saison après saison, Jeanne Friot fait de plus en plus parler d’elle. Lancée en 2020 seulement, sa marque porte 3 idéaux : proposer une mode écoresponsable, produite localement à Paris,...

Next
Top liste des marques de basiques féminins éco-responsables
Femme assise

Top liste des marques de basiques féminins éco-responsables

Le printemps est là et avec lui arrive l’envie de trier son dressing pour se débarrasser des pièces, déformées, dépassées, délavées, que nous gardons au fond du placard. Pour éviter...

À lire également

Become a Good One

Abonnez-vous à nos contenus

  • Tarifs réduits > 2 personnes
  • Accès à tous nos contenus
  • OnePagers à télécharger
  • Tarifs préférentiels sur Masterclass & Conférences

Total
0
Share