Aramide

Qu’est-ce que l’Aramide ? 

 

L’ aramide (dont le nom chimique est para phénylène-téréphtalamide ou PPD-T) est une fibre chimique et synthétique, apparue dans les années 1960. Chimiquement, il s’agit de polymères thermoplastiques (d’origine pétrochimique) constitués de noyaux aromatiques séparés par des groupes amides. 

 

A quoi ressemble l’Aramide ?

 

Les fibres d’aramide sont constituées de filaments jaunes d’une dizaine de microns de diamètre assemblés en fils. Le diamètre des fibres d’aramide est compris entre 12 et 15 μm. Les aramides sont d’une grande légèreté et ont des propriétés mécaniques et thermiques exceptionnelles. Certains types d’aramides présentent une excellente résistance à la traction, la chaleur et la rupture. 

 

Que fabrique-t-on grâce à l’Aramide ?

 

Cinq fois plus tenace que le nylon, les aramides sont souvent utilisées dans le domaine de la sécurité pour créer des textiles et accessoires  de protection ultra-résistants.  Les tissus de fibres aramide, les armure toile ou les taffetas sont employés pour l’armée, les pompiers, les vêtements de moto, d’escrime. On s’en sert aussi pour renforcer le caoutchouc et pour fabriquer des cordes ou des câbles.

 

Des exemples d’Aramides ?

 

Un bon exemple d’aramide est le Kevlar® présent dans les gilets pare-balles. Ce dernier est résistant à la traction et aux chocs, thermoplastique et absorbe les vibrations. Cependant, il a une faible résistance aux rayons UV, à l’humidité et au feu (il se décompose à 400°C). Il existe également le Nomex®, propriétés de Du Pont de Nemours ou encore le Twaron®, propriété de Teijin.

 

L’Aramide, est-ce écologique ?

 

Cette matière n’est pas écologique car son procédé de fabrication implique l’utilisation de solvants et d’acides chimiques et est énergivore. Il existe très peu d’informations disponibles quant à la toxicité de cette matière. Cependant, elle expose potentiellement les employés, lors de la production et la transformation de la fibre, a un empoussièrement contenant des fibrilles respirables toxiques voire cancérigènes.

Vous avez une entreprise engagée ? Influence, campagne & production de contenu, The Good Goods est là pour vous accompagner !