Que fait NIKE ?

Nike est spécialisé en chaussures, vêtements et matériel de sport.

Date de création1968
Fondateur·ice(s)William J."Bille" Bowerman, Philip H.Knight
OrigineOregon, États-Unis
Où les trouver?
En ligne
En boutique
Prix
Catégories
Produits
Valeurs
Certificats
Notation
Environnement
Awfully
Social
Awfully
Animal
Awfully
Note Globale Notre système de notation
1,0 rating
Awfully
Affichage Environnemental
Non
Provenance et fabrication

  • Nike apparaît relativement transparent, comme en témoigne son score de Transparency Index par Fashion Revolution qui stagne aux alentours des 50% depuis 2020.
  • La représentation des minorités raciales et ethniques américaines a atteint son objectif de 2025 avec un taux de 38.8% en 2022.
  • Les cinq matériaux les plus utilisés par Nike sont le polyester, le coton, le caoutchouc, l’EVA et le cuir.
  • Nike a publié un rapport RSE en 2022 dans lequel le détail des émissions de GES (scope 1,2 et 3) est fourni. 
  • En 2022, Nike a émis 10 029 259 tonnes métriques de CO2, soit l’empreinte carbone moyenne d’un million de français.
  • En 2022, Nike a produit 219 387 tonnes métriques de déchets.
  • D’après Clear fashion en 2021, la confection des produits Nike se réalise à 23% au Vietnam, 20% en Chine et 9% aux Etats-Unis.
  • Absence d’information claire au sujet du nombre de références proposées chaque année et du rythme des collections. Nike produirait entre 780 et 800 millions de paires de chaussures par an.
  • En 2022, Nike détenait 38.2% des parts de marché global de la chaussure [Statista].
  • Le budget marketing annuel de Nike s’élève à environ 3,85 milliards de dollars en 2022​.
  • Le 24 février 2021, l’association des Ouïghours de France porte plainte contre Nike pour “complicité de travail forcé et pratiques commerciales trompeuses.”
  • Il existe une forte probabilité que la laines mérinos utilisée par Nike soit issue d’élevage ayant recours à la pratique du mulesing.

Notre avis

D’après nos recherches associant les données rendues disponibles par la marque, le travail d’ONG (Fashion Revolution, Fair Wear… etc) et une méta-analyse des articles disponibles en ligne, notre avis est le suivant :  

  • Si son nom est inspiré de la déesse de la victoire Niké, la marque à la virgule semble arriver dans les dernières places du classement des marques éthiques et responsables.
  • Tant par le renouvellement très rapide des collections que la quantité de produits mis en marché chaque année, Nike se situe parmi les marques de fast fashion. 
  • Composition des pièces, nombre d’articles vendus notamment drop/capsules aux prix astronomiques par le recours à un biais de rareté, provenance trouble des composants et peu de traçabilité sur les étapes de de la fabrication… Nike n’est pas une marque à laquelle nous accordons notre confiance.
  • L’histoire de la marque est entachée de divers scandales, du travail des enfants durant les années 1990 aux accusations de travail forcé des Ouïghours en 2023 en passant par les montages financiers agressifs révélés dans les “Paradise Papers” de 2017. Malheureusement, elle jouit d’une côte de popularité importante, probablement grâce au sponsoring de sportifs de classe mondiale (Cristiano Ronaldo, Kylian Mbappé, LeBron James, Rafael Nadal…). 
  • De notre côté, on passe !
  • Des alternatives engagées dans les vêtements de sports : Nosc 
  • Des alternatives engagées pour les baskets : cette top liste ; pour le yoga : cette top liste.

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