NOSC

Le respect de la planète, un sport quotidien !

Présentation de NOSC

Originaire de la Haute-Savoie, Nathan, co-fondateur de NOSC, a observé de près les conséquences du dérèglement climatique. Constatant qu'un changement devait s'opérer dans l'industrie textile, il fonde aux côtés de Maugan la marque de sport NOSC qui prône les aventures engagées, et dont l'éco-responsabilité des vêtements est le premier critère.
Date de création2020
Fondateur(s)Maugan Péniguel et Nathan Vitu
OrigineFrance

Que fait NOSC ?

NOSC propose des vêtements de sport techniques, polyvalents et éco-responsables, conçus pour une activité quotidienne, de la ville à la montagne.

Prix moyen

15,00 € à 150 €

Provenance et fabrication

NOSC est une marque qui souhaite sortir de la dépendance au pétrole, c’est pourquoi elle travaille avec des matières recyclées ou bio-sourcées. L’objectif de la marque à long terme est de remplacer le polyester recyclé par le ricin, une matière innovante réalisée à partir de graines de ricin, ayant les mêmes propriétés que la laine mérinos : anti-odeurs, respirante, thermo-régulatrice et confortable.

Les matières techniques de la marque sont tissées en France, au Portugal et principalement en Italie. Elles sont majoritairement teintes en masse, c’est à dire que le tissu est teint directement avant de concevoir les pièces, c’est qui est plus économe en eau que la teinture en pièce ou en fils. Ce procédé permet de limiter grandement la détérioration des couleurs avec le temps, et donc de proposer des produits durables. La marque travaille avec des ateliers français et européens (Portugal, Italie, Roumanie), certifiés et spécialisés dans le sport.

Transparence / Notre avis

NOSC est une marque jeune et urbaine, créé par des sportifs engagés conscients des enjeux écologiques actuels et avec la volonté de bousculer l’industrie de la mode dans le domaine sportif. Les vêtements sont minimalistes, techniques et fonctionnels. La marque œuvre pour qu’ils aient un impact faible et décroissant sur l’environnement, et communique sur ses engagements via son site internet. On aime et on soutient !

Certifications

NOSC ne possède pas directement de label mais travaille avec des ateliers de confection dont les matières sont certifiées. Avant de travailler avec un nouvel atelier, l’équipe se renseigne en amont sur les conditions de travail des employé·e·s et se rend régulièrement sur place.