L'avis de la

rédaction

Que fait  JEM ?

JEM – JEWELLERY ETHICALLY MINDED, est une Maison française de joaillerie contemporaine qui allie un sourcing éthique et éco-responsable de ses matières premières à une démarche de progrès social. Elle garantit une traçabilité totale des étapes de fabrication, toutes réalisées dans les Vosges, et contribue à la transmission du savoir-faire joaillier français.

Prix moyen

1000 à 1500€

Histoire de la marque

Lancée en 2010, JEM propose des bijoux à l’esthétique épurée et puissante, aux lignes architecturales. La marque est pionnière d’une joaillerie nouvelle, belle et raisonnée, aux multiples engagements.
Le sourcing des matières premières est éthique et éco-responsable : l’or est labelllisé FairminedLe label Fairmined transforme et certifie des exploitations minières artisanales responsables appliquant des standards écologiques, humains et sociaux des plus exigeants. Il garantit un artisanat minier légal, organisé par et pour les mineurs eux-mêmes, sous forme de coopératives. Une prime de développement humain permet la mise en place et le bon fonctionnement d’infrastructures de santé, d’assurance et de scolarisation des enfants.
Fairmined applique les règles du commerce équitable et contribue au développement économique local, permet de lutter contre la pauvreté et contre la corruption. Il assure également un contrôle de l’usage de substances chimiques toxiques et la non-contamination des sols et des eaux, préservant la chaîne alimentaire.

JEM utilise des diamants de culture, également appelés diamants de laboratoire ou de synthèse.
Le diamant de culture se forme par le même phénomène chimique que le diamant naturel : la cristallisation de carbone pur. Les deux possèdent les mêmes propriétés chimiques, physiques, optiques et esthétiques. L’origine et le lieu de la formation diffèrent : le diamant de laboratoire se forme à la surface de la terre, dans des conditions sociales et environnementales maîtrisées.

Il est également totalement traçable.
Pour assurer la traçabilité́ de ses matières de la mine à l’écrin, JEM travaille exclusivement avec des partenaires engagés et reliés grâce à la technologie blockchain.
Tous les bijoux sont fabriqués en France en intégralité et à la main, dans un atelier dédié à l’artisanat joaillier d’excellence, lui-même engagé dans une politique de développement durable. 

Provenance et fabrication

Extraction de l’Or dans des communautés minières certifiées Fairmined (10 mines réparties dans 3 pays : Colombie, Pérou, Mongolie) ;
Fabrication : 100% française dans un atelier dans les Vosges.

Transparence / Notre avis

Très forte. JEM travaille depuis 10 ans à une joaillerie éthique et responsable, en collaboration étroite avec des partenaires de confiance, engagés pour la transformation d’une industrie conventionnelle aux dessous sombres. Nous suivons son évolution depuis 2016, elle est inscrite dans une démarche globale de progrès, à la recherche d’alternatives sociales et environnementales positives, consciente de son rôle d’entreprise contributive au bien commun et moteur du changement.

 

Certifications

  • Certification Fairmined Or 18 carats
  • Certification joaillerie de France
  • Certification diamants formés en laboratoire certifiés GIA (Gemological Institute of America)
  • Certification Made in France
  • Certification marque membre de la communauté 1.618

 

En savoir plus sur JEM

Les 10 ans de la maison JEM

En savoir plus sur l’Or Fairmined, l’Or recyclé, l’impact de l’extraction de l’Or

Le site de JEM

 

Vous avez une entreprise engagée ? Influence, campagne & production de contenu, The Good Goods est là pour vous accompagner !