Que fait COMPTOIR DES COTONNIERS ?

Créée en 1995 près de Toulouse, Comptoir des cotonniers est une marque de prêt-à-porter féminin. En 2005, la société a été rachetée par le groupe Fast Retailing, détenteur d’Uniqlo et Princesse tam.tam.

Date de création1995
Fondateur·ice(s)Tony et Georgette Elicha
OrigineCastelginest, France
Où les trouver?
Prix
Catégories
Produits
Valeurs
Certificats
Notation
Environnement
None
Social
None
Animal
Bad
Note Globale Notre système de notation
1,9 rating
Bad
Affichage Environnemental
Non
Provenance et fabrication

  • Entre 2020 et 2023, la marque déclare avoir réduit de 60% le nombre de références dans ses collections et de renouveler 70% de leur collection chaque année, sans mentionner le nombre de références proposées chaque année.
  • 25% des produits utilisant de la laine sont certifiés Responsible Wool Standard.
  • Dans un document disponible sur le site, Comptoir des cotonniers dévoile la liste des sous-traitants de Fast Retailing, en date du 1er mars 2022. Parmi les 453 usines de confection recensées par la société-mère, plus de la moitié se situe en Chine.
  • Comptoir des cotonniers déclare sur son site que ses collections sont fabriquées en Chine, en Turquie, au Portugal, en Italie, au Maroc, en Roumanie et en Espagne.
  • La marque affirme que tous les sites de fabrication sont audités par des organismes indépendants.
  • 87% des fibres employées sont naturelles.
  • La marque affirme qu’une grande majorité de ses usines de teinture et d’ennoblissement sont certifiées OEKO-TEX® afin de limiter les substances chimiques utilisées sur leurs produits.

Notre avis

D’après nos recherches associant les données rendues disponibles par la marque, le travail d’ONG (Fashion Revolution, Fair Wear… etc) et une méta-analyse des articles disponibles en ligne, notre avis est le suivant : 

  • En juin 2023, Fast Retailing France a annoncé prévoir la fermeture de 28 points de vente sur les 67 exploités actuellement pour Comptoir des Cotonniers. Le groupe japonais va profiter de la popularité d’Uniqlo pour booster ses filiales Princesse tam.tam et Comptoir des Cotonniers, déficitaires et en manque de compétitivité, en leur installant des “corners” au sein des boutiques Uniqlo
  • Comptoir des Cotonniers semble réduire le nombre de références par collection pour se focaliser sur ses pièces emblématiques, réalisées en majeure partie avec des matières naturelles.
  • Cependant, la production se réalise essentiellement en Asie, dans des pays où le mix énergétique est très carboné et où la traçabilité de la chaîne de production est difficile.
  • Étant rattachée à Fast Retailing, Comptoir des Cotonniers est donc également soupçonnée d’avoir collaboré avec des usines qui soumettent les membres de la minorité musulmane des Ouïghour·e·s au travail forcé.

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks