panneau-rangement-skatee

Ranger, décorer, recommencer : créer son panneau mural modulaire avec Quark

article partenaire
Meubler sans s’encombrer

Construire, transformer, imbriquer, déconstruire… On module nos vies au gré de nos envies. La logique s’applique à nos intérieurs : à nos humeurs, nos goûts et nos parcours. Pour l’habiller sans le figer, Quark propose de concevoir ses propres rangements sous la forme de pegboards, des panneaux perforés modulaires auxquels on ajoute des accessoires. Simulation 3D, couleurs, matériaux… À mi-chemin entre les Legos et les Sims, on joue aux maîtres d’œuvre de nos intérieurs qu’ils soient bureaux, bibliothèques, chambre d’enfant ou cuisines d’apprenti·e·s !

Des panneaux modulables pour nos vies sur-mesure

L’histoire de Quark illustre celle d’un design modulaire et contemporain dans une période où l’on souhaite rentabiliser l’espace et créer sa propre formule. À la sortie du premier confinement, l’agencement et l’optimisation du bureau sont devenus des sujets majeurs. La période nous a forcé à repenser et cultiver notre intérieur, dans tous les sens du terme. Quark est née ainsi, en mai 2020.

On veut répondre au besoin basique de ranger son intérieur avec des panneaux modulaires capables de changer de fonction.

Le site Quark

Le site Quark

 

Comment créer son décor modulaire en ligne

Grâce au configurateur 3D accessible en ligne, on choisit sa taille, sa couleur, son matériau tout en voyant le prix évoluer. Une première approche pratique qui permet de se projeter. Côté accessoire, on peut agrémenter son pegboard pour perfectionner son rangement : pot de fleurs suspendus,  serre livre,  porte photos ou tourillons en bois… Si les accessoires portent des noms d’usages bien ciblés, chaque utilisateur se l’approprie à sa guise et découvre parfois même des nouveaux emplois.

Le but : proposer une offre standardisée que chacun·e peut moduler sur mesure.

En résultent des panneaux ludiques, transformables, qu’il appartient à chacun·e de modifier et d’agencer comme un puzzle. Quark applique l’optimisation des intérieurs en interne puisque la marque fabrique les panneaux dans 43 m² à Paris. Les panneaux perforés sont déclinés en 2 typologies de matériaux :

  • Le bois utilisé est du contreplaqué de bouleaux.
  • Le Valchromat® est obtenu à base de fibres de bois colorées dans la masse. Il offre une vaste palette de coloris allant du jaune au bleu en passant par le rouge. Pour révéler la profondeur de la couleur, Quark applique une huile minérale qui vient transformer le pigment. Le Valchromat® émet une faible quantité de COV (Composé Organique Volatile).

Reste à choisir la texture de notre support qui peut être soit lisse soit gravé et bientôt stratifié. En septembre, Quark lance les panneaux à base de Superorganic, un matériau issu de chutes de matières premières organiques. Bois, foin, blé, lavandes sont pressées à chaud et restituent leurs couleurs et odeurs dans l’espace. Une fois la commande passée, il faudra compter un délai de 6/8 semaines environ.

Le site Quark

Le site Quark

 

Donner une seconde vie avec l’économie circulaire

Au-delà de la dimension modulaire et personnalisable, Quark souhaite développer des panneaux issus de l’économie circulaire. En prenant part au programme Booster Circulaire, la marque apprend une nouvelle manière de penser la production et se lance le défi de créer une collection capsule en valorisant des déchets industriels. Papier peint, textiles, affiche, métal, verre… Le champ des possibles est vaste, l’objectif est de partir de la matière, l’observer, s’adapter et la valoriser. Vous l’aurez compris, Quark est en quête de matières/déchets à valoriser pour créer des pegboards upcyclés. Si vous travaillez vous-même dans le secteur industriel ou connaissez l’ami·e d’un·e ami·e qui peine à se débarrasser de ses déchets, n’hésitez pas à leur écrire à l’adresse suivant : circulaire@get-quark.com

Le site Quark

Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
Portrait de jeune créateur : Grégoire Willerval, designer et fondateur de streewear Éclort

Portrait de jeune créateur : Grégoire Willerval, designer et fondateur de streewear Éclort

Suivant
Comment choisir et faire durer une paire de lunettes vintage ? 
À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share