Un emballage cadeau aussi beau qu’écolo
Pour rallier du monde à notre cause, nous sommes de celles et ceux convaincu·e·s que l’écologie ne doit pas être restrictive. Un Noël frugal n’en est pas moins joyeux et peut même s’avérer encore plus créatif ! Si pour cette période magique de fin d’année, vous souhaitez prendre le contre pied de l’hyper consumérisme, mieux vaut avoir des alternatives sexy sous le coude pour ne pas altérer la fête. Remplacer la dinde par un délicieux plat vegan, le sapin par un arbre décoratif en bois (l’occasion d’un tuto do-it-yourself en famille !) le pull synthétique made in China par un Shetland vintage… Concernant les emballages, on a trouvé une option qui relègue au placard le kraft recyclé. Si l’on n’ignore pas que les papiers cadeaux génèrent ce jour-là 20 000 tonnes de déchets en France, on se gardera d’avancer cet argument aux climato-sceptiques autour de la table familiale. A la place, on glissera leurs cadeaux dans une pochette Lovalova, réutilisable, accessible et joyeuse, pour agir en accord avec nos convictions, en toute discrétion !
Pourquoi a-t-on du mal à se défaire de la tradition des emballages cadeaux ?
L’emballage cadeau est culturellement très ancré en France, notamment à la période de Noël. Son caractère esthétique est important, tout d’abord car il semble refléter l’image de celui ou celle qui offre le présent. C’est ainsi le premier critère sur lequel se base les consommateur·ice·s pour choisir un emballage. Ensuite, parce qu’il participe à l’expérience de recevoir, en créant un effet de surprise et de désir qui magnifie le moment. Devant un cadeau, nous sommes à nouveau des enfants et il serait dommage de perdre une occasion de ressentir cette émotion ! Forte de ces constats, la marque Lovalova a étudié les alternatives nous permettant de chérir cette tradition tout en amortissant son impact environnemental. Chutes de tissus, foulards, tote bags ou bocaux en verre : les possibilités sont multiples mais ne semblent pas rivaliser avec les propositions parfois texturées, acidulées ou psychédéliques des papiers à usages unique. Anne-Charlotte Bouchet et Flavie Benard ont donc planché sur une solution idéale : les pochettes Lovalova.
Le site Lovalova
Lovalova, un papier cadeau qu’on gardera
Les cofondatrices de Lovalova sont deux adeptes de papeterie. A la fois soucieuses de l’environnement et sensibles à l’esthétique des paquets cadeaux, elles ont développé des pochettes ultra créatives faites d’un papier innovant, assez souples et résistantes pour être réutilisées de nombreuses fois.
Les produits Lovalova sont colorés et joyeux, proposés unis ou à motifs, dont certains sont développés en collaboration avec des artistes. Les modèles 2021 ont fait appel à deux illustratrices engagées :
- Mlle Belamour, qui rassemble des femmes décomplexées dans un univers festif et gai. Le motif qu’elle a imaginé pour Lovalova représente le lâcher-prise heureux, dans un mouvement de femmes libres et épanouies ;
- Jozi qui travaille autour de la légende du colibri, avec des symboles comme le gui, le bourgeon ou encore le soleil. Elle a imaginé un motif pour Lovalova dans la même veine que son travail : engagé, créatif et joyeux.
Les emballages sont mis à la disposition des marques – alors customisables – et des citoyen·ne·s. La question du surcoût des produits dans la mode responsable est centrale, elle freine le passage à l’acte de nombreuses personnes vers un mode de vie plus engagé, c’est pourquoi l’offre a été travaillée par la marque afin de rendre l’emploi des pochettes réutilisables accessible et petit à petit les voir entrer dans nos mœurs. Le coût unitaire est de 1.90, 8.50 pour le pack “Kiss” de 4 pochettes Small accompagnées d’une planche de 4 stickers au choix et 15.00 le pack “Love”, composé de 4 pochettes Small, 2 pochettes Large, 2 planches de 4 stickers au choix.
Les packs Lovalova
Un emballage réutilisable en matière écologique, made in Europe
Le papier des emballages Lovalova est composé de longues fibres de bois certifié FSC®, ce qui signifie qu’il est issu de forêts gérées durablement. Cette matière lui confère une durabilité supérieure au papier classique et lui permet de ne pas s’abîmer lors du décollage d’un adhésif ou d’un sticker. Il ne contient pas de plastique et est biosourcé. En fin de vie, les pochettes sont biodégradables, recyclables dans la filière papier carton et compostables à la maison.
La fabrication est européenne : actuellement, le papier est fabriqué en Allemagne, puis transformé en Bulgarie, au sein d’une entreprise qui rémunère ses salariés au moins 1,5 fois plus que le salaire minimum. Pour 2022, Lovalova cherche activement un partenaire en France.
Le site Lovalova
Où trouver les emballages Lovalova?
Les emballages de la marque sont disponibles sur l’e-shop et chez de nombreux partenaires Lovalova. En plus de s’adresser directement aux consommateur·ice·s pour leurs cadeaux personnels, Lovalova aide également les marques, des néo-engagées aux éco-responsables affirmées, à réduire leur part de déchets. Vous pourrez par exemple les retrouver chez :
- Pôdane, maison responsable, boutique de décoration éthique et écoresponsable
- Hast, marque de prêt-à-porter pour hommes
- Superbon, marque de cosmétiques solide
- Les Candides, marque de cosmétique naturelle
Espace commentaire
(0)