Qu’est-ce que la norme PEFC ?

 

PEFC signifie “Pan European Forest Certification”. Ce programme a été créé en 1999 par des entreprises européennes de la filière du bois et autres parties prenantes. Il est considéré comme un label même s’ il s’agit en réalité plutôt d’une marque. C’est le premier programme de reconnaissance de certification forestière en termes de surfaces certifiées et la première source de bois certifié au monde. Elle est appliquée dans 55 pays à travers le monde (plus de 74 500 propriétaires forestiers) et favorise l’équilibre de la forêt en mettant en place des pratiques durables. Son logo est apparu en France en 2003.

 

Quelles sont les trois domaines de la norme PEFC ?

 

  • Social : Il veille au respect de ceux qui vivent, travaillent ou se promènent au sein des forêts.
  • Environnemental : Il a pour objectif de conserver au maximum la biodiversité forestière.
  • Économique : Il produit des emplois dans le domaine de la production papier.

 

Comment est organisée PEFC France ?

 

PEFC France est composé de trois collèges :  le collège des propriétaires forestiers, le collège des entreprises et le collège des usagers de la forêt et des associations de protection de l’environnement. Cela permet au label d’inclure tous les acteurs concernés par la gestion durable des forêts. Chacun de ses collèges a le même poids dans les prises de décision. De plus, seules les organisations ou associations peuvent participer à la gouvernance de l’organisation. Les entreprises privées ne peuvent pas être membres, afin d’agir dans l’intérêt général et non pour des particuliers.

 

Quelles sont les principales différences entre la norme PEFC et la FSC ?

 

Ces écolabels sont tous deux issus d’une ONG à but non lucratif et sont contrôlés par des organismes indépendants. FSC signifie Forest Stewardship Council, c’est le conseil de soutien de la forêt. Il a été créé quelques années avant le PEFC et est issu du sommet de la Terre de Rio. Il garantit que le bois qui compose un produit respecte la gestion durable des forêts.

Pour obtenir la certification FSC, il faut avoir mis au préalable un plan de gestion concret et respecter un certain niveau de qualité. La certification PEFC, quant à elle, est plutôt fondée sur un engagement d’amélioration continue de la gestion de la part des exploitants, sur le long terme. De plus, la FSC est un standard international que chaque pays s’approprie, tandis que la PEFC développe des systèmes locaux.

 

Les marques PEFC

 

Kipli, Get Quark, Tiptoe

Vous avez une entreprise engagée ? Influence, campagne & production de contenu, The Good Goods est là pour vous accompagner !