Le PEFC® est le premier programme de reconnaissance de certification forestière en termes de surfaces certifiées et la première source de bois certifiée au monde.
La norme PEFC®, qu’est-ce que c’est ?
PEFC® signifie “Pan European Forest Certification”. Ce programme a été créé en 1999 par des entreprises européennes de la filière du bois et autres parties prenantes. Il est considéré comme un label même s’ il s’agit en réalité plutôt d’une marque. C’est le premier programme de reconnaissance de certification forestière en termes de surfaces certifiées et la première source de bois certifiée au monde. Il est appliqué dans 55 pays à travers le monde (plus de 74 500 propriétaires forestiers) et favorise l’équilibre de la forêt en mettant en place des pratiques durables. Son logo est apparu en France en 2003.
Quels sont les trois objectifs de la norme PEFC® ?
- Social : il veille au respect de ceux qui vivent, travaillent ou se promènent au sein des forêts.
- Environnemental : il a pour objectif de conserver au maximum la biodiversité forestière.
- Économique : il crée des emplois dans le domaine de la production papier.
Comment est organisée PEFC® France ?
PEFC® France est composé de trois collèges : le collège des propriétaires forestiers, le collège des entreprises et le collège des usagers de la forêt et des associations de protection de l’environnement. Cela permet au label d’inclure tous les acteurs concernés par la gestion durable des forêts. Chacun de ses collèges a le même poids dans les prises de décision. De plus, seules les organisations ou les associations peuvent participer à la gouvernance de l’organisation. Les entreprises privées ne peuvent pas être membres, et ce, afin d’agir dans l’intérêt général et non de celui des particuliers.
Quelles sont les principales différences entre la norme PEFC® et la FSC® ?
Ces écolabels sont tous deux issus d’une ONG à but non lucratif et sont contrôlés par des organismes indépendants. FSC®, signifie Forest Stewardship Council, c’est le conseil de soutien de la forêt. Il a été créé quelques années avant le PEFC et est issu du Sommet Planète Terre de Rio (1992). Il garantit que le bois qui compose un produit respecte la gestion durable des forêts.
Pour obtenir la certification FSC®, il faut avoir mis au préalable un plan de gestion concret et respecter un certain niveau de qualité. La certification PEFC®, quant à elle, est plutôt fondée sur un engagement d’amélioration continue de la gestion de la part des exploitants, sur le long terme. De plus, la FSC® est un standard international que chaque pays s’approprie, tandis que la PEFC® développe des systèmes locaux.
Quelle est la différence entre PEFC® et FSC® ?
Le PEFC® et le FSC® sont deux écolabels, issus d’ONG à but non lucratif et contrôlés par des organismes indépendants. Ils attestent d’une entière recyclabilité du bois et œuvrent pour protéger la forêt et la biodiversité. Le FSC® porte sur la qualité initiale de la forêt et la mise en place d’un plan de gestion, le PEFC® demande un engagement d’amélioration permanent. La FSC® est un standard mondial que chaque pays s’approprie, alors que la PEFC® développe des systèmes locaux.
Pourquoi recourir au label FSC® ?
Un label est un intermédiaire d’informations entre les marques et les consommateur·ice·s et collaborateur·ice·s. En obtenant le label FSC®, une marque garantit l’usage de bois issus de forêts durablement gérées, ce qui constitue un facteur de transparence supplémentaire et un témoin concret de son engagement environnemental.