Matières responsables
Savoir-faire & artisanat

Écolabel Nordic

Qu’est-ce que l’Ecolabel Nordic ?

 

Créé en 1989 par le conseil des ministres des pays nordiques, il est l’écolabel officiel des pays du Nord : La Norvège, la Suède, La Finlande, l’Islande et le Danemark. Il est géré par le Nordic Ecolabelling Board et est aussi connu sous le nom de Nordic Swan, en raison du logo blanc et vert représentant un cygne blanc. Il contribue à la réalisation de 11 des 17 objectifs concernant le développement durable, instaurés par l’ONU (Organisation des Nations Unis).

 

Quels sont les critères de l’Ecolabel Nordic ?

 

Il s’applique à 63 groupes de produits et concerne le textile, la fourrure et le cuir et atteste de produits durables dont la production génère le moins de pollution possible. Il veille à limiter la consommation d’eau et d’énergie. Il vérifie l’origine biologique des matières premières, encourage le recyclage et veille à la bonne gestion des déchets. Il limite et interdit également les intrants nocifs ou les substances chimiques dangereuses pour l’environnement. Enfin, il assure le respect de conditions de travail décentes et au bien-être animal. 

 

Comment est attribué l’Ecolabel Nordic ? 

 

Ce label est attribué pour trois ans, sur la base du volontariat. Des contrôles réguliers sont effectués par des organismes indépendants pour veiller au bon respect des normes internationales.

Vous avez une entreprise engagée ? Influence, campagne & production de contenu, The Good Goods est là pour vous accompagner !