Comment réduire drastiquement la consommation d’énergie chez soi ?
Rédigé par Hélène Kaufmant
Le 04 mars 2023
Minutesde lecture
Après le choc du film-métaphore Don’t look up, et même si on s’en doutait quand même un peu, on s’est dit que pour repenser notre consommation électrique, il valait mieux demander à un professionnel de l’aménagement urbain vert, plutôt que de se fier aux conseils dispensés par les principaux fournisseurs d’énergie – c’est tout de même un comble… Notre route a alors croisé celle de Rafael Gómez-Moriana, un homme étonnant qui a fait de la planète sa maison : né en Suède, sa famille déménage rapidement au Canada, où il passera pas moins de 20 années avant d’ancrer ses racines sur la péninsule Ibérique, lieu de notre rencontre. Architecte mais aussi critique et professeur dans différentes universités, Rafael a un mantra : “en ville, nos logements occupent les ¾ de l’espace construit, donc même un tout petit changement peut avoir un impact énorme”. Retour sur les enseignements retenus au cours d’un doux moment d’échange vert…
Rafael Gómez-Moriana
Pour lutter contre la déperdition d’énergie, couvrez ce balcon que je ne saurai voir !
Pour une climatisation naturelle, notamment durant l’été, il est possible de rentabiliser nos petits balcons en y laissant pousser de nombreuses plantes. Elles sont en effet une source naturelle d’eau : pour vivre (et là, on ne vous apprend rien) il est nécessaire de les arroser. Cette eau, grâce à la photosynthèse, est retransmise naturellement vers l’atmosphère et ce, de façon plus notable lorsque les températures sont élevées, car oui : les plantes transpirent elles aussi !
Ainsi, en ouvrant votre fenêtre-jardin quand il fait chaud, vous bénéficiez d’une sensation de fraîcheur en plus de profiter d’une légère différence thermique. Comme le rappelle Rafael, ce phénomène, nous le mettons instinctivement en pratique lorsque le thermomètre s’affole, c’est bien vers l’ombre et de préférence celle d’un arbre que nous allons nous réfugier car nous savons que l’air y est plus frais.
Bien sûr, pas besoin d’un arbre pour recréer cet effet en ville, multiplier les types et les couches de plantes suffit amplement. Preuve en est, en Catalogne, région d’Espagne régulièrement soumise aux très fortes chaleurs, les green walls y sont cultivés de façon traditionnelle et individuelle.
Crédit Photos Rafael Gómez-Moriana©
Et en hiver alors ? À cette période de l’année, le soleil est naturellement plus bas et les plantes perdent leur feuillage, laissant ainsi pénétrer dans nos appartements les précieux rayons, que cette fois, nous recherchons avidement.
Brassez de l’air pour le régénérer !
Pour booster l’effet de ces murs végétaux, la meilleure solution consiste à installer des ventilateurs à vos plafonds, notamment dans les pièces de vie et dans votre chambre. Bien que cela puisse paraître absurde, un air chaud, à la condition qu’il soit brassé, produit une réaction thermodynamique qui diminue la température à la superficie de notre peau.
Effectivement, le brassage de l’air accélère le processus d’évaporation de la transpiration, créant ainsi une sensation de frais ! Un investissement vite rentabilisé quand on le compare aux prix des centrales de climatisation qui, en plus d’être bruyantes, produisent un air bien moins sain et participent à une surconsommation électrique mauvaise pour la planète et pour notre portefeuille.
Mais ce n’est pas tout, il est également important de faire circuler l’air au sein de nos foyers en hiver. C’est tout de suite moins intuitif, pourtant, ouvrir vos fenêtres vous aide à avoir moins froid.
On vous explique : bien que l’idée en refroidit plus d’un, aérer plusieurs fois son intérieur en hiver est pourtant une bonne façon de continuer à être au chaud.
À vouloir conserver une température optimale, nous avons tendance à vivre en vase clos et donc notre respiration, notre sudation et l’utilisation que nous faisons des pièces d’eau augmente l’humidité intérieure, ce qui, en hiver, est une très mauvaise idée. En effet, l’humidité augmente la sensation de froid car le même principe de thermodynamique s’applique, l’évaporation rafraîchit la surface de notre peau.
Un air humide complique le chauffage de nos intérieurs, salant par la même nos factures d’électricité… Ouvrez donc vos fenêtres !
Trouvez le juste équilibre entre nouveauté et tradition
C’est un fait, notre civilisation occidentale promeut le progrès, l’innovation, met en avant les générations “internet”, … En bref nous sommes si tournés vers l’après que nous ne pensons même plus à l’avant, à ce qui a maintenu en vie l’espèce humaine jusqu’à l’an 2022 après Jésus Christ. Pourtant, la réponse est située dans l’histoire et peut surprendre : pour bien y vivre, votre maison a aussi besoin d’avoir sa propre garde-robe !
Largement documentés par les tableaux, il y a deux siècles, les intérieurs étaient recouverts de tissus : des tapisseries aux murs en passant par les tapis au sol et les lourds rideaux de velours aux fenêtres. Les tissus épais permettent en effet d’isoler une pièce. Quand nous savons que jusqu’à 10% de la chaleur de nos foyers est perdue par ces surfaces, ça donne envie d’essayer.
L’astuce de Rafa : les tapis de couleur sombre, disposés près des fenêtres aident à l’absorption des rayons du soleil et donc contribuent à réchauffer l’intérieur.
Crédit Photo Rafael Gómez-Moriana©
En été, les tissus changent mais aussi leur disposition, adieu les tapis et bonjour la toile de sparte. Très couramment utilisée en Andalousie, le sparte est écologique et bon marché, il est donc idéal pour protéger du soleil les points d’entrée de la lumière.
Il suffit en effet de les disposer comme un rideau extérieur recouvrant la surface totale des ouvertures d’une maison ou d’un appartement. Disposée ainsi, vous vous protégez de l’impact du soleil mais vous créez aussi une climatisation naturelle car la toile, une fois mouillée, rafraîchit son environnement.
Le huis clos n’est pas un enfer
En matière d’habitat, le huis clos est l’idéal et permet de réduire drastiquement les euros gaspillés à cause des espaces non suffisamment scellés. Des petits changements peu onéreux, nécessitant un minimum d’outils assurent pourtant un effet maximum.
La majorité de la déperdition ou de l’augmentation thermique de nos foyers provient de fuites d’air se situant à des endroits clés, qui à elles seules revient à laisser une fenêtre ouverte toute la journée.
Les fenêtres et les portes
Ouverture sur le monde extérieur ou source d’une lumière nécessaire à l’équilibre de notre santé mentale, elles sont pourtant la cause de nombre de nos problèmes d’isolation. Pour ne faire d’elles qu’un avantage, une astuce simple consiste à boucher les entrées et les sorties d’air présentent entre le bâti et les installations grâce à un tube de silicone que l’on préfère de type acrylique pour pouvoir le peindre en cas de petits accidents de pose.
Si vous ne possédez pas de fenêtres double vitrage, il existe un moyen simple pour renforcer leurs capacités thermiques et l’astuce nous vient tout droit des maîtres du froid : les Canadiens ! Là-bas, les personnes ne possédant pas de fenêtres thermiques installent simplement sur la surface du cadre intérieur un film plastique transparent, appelé film de survitrage.
Les murs
En ce qui concerne les murs, la meilleure solution pour reboucher les fissures ou les craquelures que vous avez détecté, est d’opter préférablement pour du plâtre parce que nos murs en sont généralement constitués dès leur construction. Une fois sec, il est possible de le peindre ou de le recouvrir de la façon dont vous le souhaitez, permettant alors de rendre la manœuvre invisible !
Bien choisir son chauffage électrique
Le chauffage électrique reste aujourd’hui l’option la plus durable afin de monter la température de vos foyers, à condition qu’elle provienne de sources naturelles telles que le vent, le soleil ou les courants marins.
Enfin, la dernière astuce que le professeur nous confie est de se pencher sur le type de chauffage électrique que nous utilisons et pourquoi pas, d’investir dans un nouveau type : le chauffage par rayonnement, moins gourmand en énergie mais tout aussi performant.
Les radiateurs électrique à inertie
D’invention française, les radiateurs électriques à inertie permettent une diffusion de l’énergie au cours de la journée. Au lieu d’émettre immédiatement la chaleur produite grâce à l’électricité, ces derniers l’accumulent et la distribuent au fur et à mesure, permettant, sur le long terme des économies d’électricité.
Les panneaux radiants
Les panneaux radiants, d’une extrême finesse (d’un maximum de 2 cm d’épaisseur) peuvent être facilement intégrés dans vos plafonds. L’avantage de ce type de panneau, est qu’il réchauffe uniquement votre corps, nous ressentons son effet car notre organisme, essentiellement composé d’eau est sensible aux rayonnements infrarouges, ainsi l’air n’est pas asséché et nous restons au chaud !
BONUS
Si vous prévoyez d’investir ou de changer de location, Rafael vous offre ses ultimes astuces pour bien choisir votre futur logement :
- Les cadres des fenêtres : pour une isolation optimale, on les préfère en bois ou en PVC car le métal crée un pont thermique, c’est-à-dire qu’il transmet le froid ou la chaleur jusqu’à nos intérieurs… Également pour les fenêtres, on ne le répètera jamais assez, mais il ne faut jurer que par le double vitrage !
- Privilégiez les sols avec une bonne inertie thermique, tels que la terre cuite, le carrelage, ou le béton afin de profiter pleinement de la chaleur passive du soleil venant des fenêtres. Ainsi, ils emmagasinent la chaleur et la diffusent jusque dans la nuit. Et le top du top, c’est d’avoir un sol à bonne inertie thermique et de couleur sombre, ce qui permet d’absorber la chaleur radiante.
- Prêtez attention au paysage de votre rue car ce qui y est planté aura une véritable influence, la présence d’arbres près de votre foyer vous assure un apport de fraîcheur durant les fortes chaleurs.
👉 Pour retrouver le travail de Rafael Gómez-Moriana
Crédit Photo Rafael Gómez-Moriana©
Espace commentaire
(0)