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Le premier pop-up de la marque d’upcycling LOSANJE

LOSANJE est une jeune marque d’upcycling, qui a déjà donné une seconde vie à plus de 1800 kg de vêtements depuis décembre 2021, grâce à l’upcycling. À l’occasion de la sortie de sa nouvelle collection été, la marque française originaire de Bourgogne-Franche-Comté débarque à Paris, pour un premier pop up store. Chemises en lin, pantalons colorés et shorts minimalistes… Prêt·e à donner une deuxième vie à la seconde main ?

Date de l'évènementdu 17/06/2022 au 26/06/2022
Lieu5 rue Commines, dans le 3ème arrondissement
CatégorieMode
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L’upcycling, la méthode qui sauve les déchets textiles

L’upcycling signifie littéralement « recycler par le haut ». On vous a déjà parlé de cette méthode de revalorisation textile dans cet article. Voici un rappel des nombreux avantages qu’elle présente :

  • Écologie : Les matières premières peuvent représenter jusqu’à 50% des émissions de CO2 liées à la production d’un vêtement. L’upcycling permet donc de réduire l’empreinte carbone des pièces mais aussi de limiter les déchets textiles en utilisant les dead stocks des marques ou les chutes de tissu.
  • Créativité : Les marques qui pratiquent l’upcycling sont contraintes par la quantité de matières dont elles disposent. Comme elles créent des pièces à partir de l’existant, elles sont limitées et doivent redoubler de créativité, ce qui les poussent à concevoir des vêtements uniques et originaux. 
  • Slow fashion : L’upcycling s’inscrit dans la slow fashion, par le réemploi et la création de collections en petites quantités.
  • Bénéfices sur la santé des consommateur·ice·s : plus un vêtement est lavé, moins il contient de substances toxiques. Qu’elle soit naturelle ou synthétique, la matière d’un vêtement de seconde main est toujours plus moins nocif au contact de la peau.

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 La marque d’upcycling LOSANJE

 LOSANJE, une approche sociale et locale

Le projet de la petite équipe LOSANJE, composée de 6 membres à plein temps, comporte une dimension sociale. La chaîne de production de la marque est 100% française, ce qui permet une proximité avec les collaborateur·ice·s pour s’assurer du respect des droits du travail des employé·e·s. Aucune grosse machine textile n’est requise pour la transformation de la matière : La sous-traitance de la confection des pièces s’effectue dans de petits ateliers de couture, favorisant la réinsertion professionnelle, dont l’atelier de Nevers soutenu par Nevers Agglomération et la Ville. Cet engagement social a d’ailleurs valu à la marque une récompense de l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) en tant qu’entreprise créant des produits à externalités positives pour l’environnement.

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D’où viennent les matières premières utilisées par la marque LOSANJE ?

Les matières premières utilisées par la marque sont issues de vêtements et textiles de seconde main récupérés à Rouen ou dans le sud de l’Angleterre. Ils sont sélectionnés selon deux critères : la quantité disponible et la qualité. Pour s’assurer de proposer des pièces durables et de qualité, certains détails des pièces sont des éléments neufs (fermetures éclairs, bords-côtes, boutons…) qui proviennent d’entreprises françaises situées à Paris. Quant aux emballages utilisés, ils sont fabriqués en Europe et certifiés FSC® (Forest Stewardship Council)

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LOSANJE présente sa nouvelle collection été dans un pop up à Paris

Le premier pop up store de LOSANJE vous permettra de découvrir la collection été, composée de nombreuses pièces hommes, femmes et no gender. Pour ses nouvelles créations, la marque ne se contente pas de piocher dans les vêtements de seconde main, mais innove aussi avec des draps en lin, des rideaux d’école, des bas militaires ou encore des costumes ayant été portés par les choeurs de l’opéra Turandot lors de son passage à @opéradeparis à Bastille. Pour l’occasion, la marque dévoilera également la pièce créée en collaboration avec @_loudeb : une combinaison en lin cosy et ample, dont chaque modèle est unique car ceinturé par un foulard de seconde main glissé dans les passants.

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