Depuis quelques décennies, entre les promos permanentes et le luxe industriel vendu à prix exorbitants, il est impossible de connaître la valeur d’un vêtement. Pour le client final, le prix affiché est totalement décorrélé du coût réel et de la qualité. Par manque de culture textile et vestimentaire générale, on s’habitue à la guerre des prix, à la course aux produits pratiquées par les marques et on a tendance à trouver la mode éthique très chère, particulièrement quand elle est fabriquée en France. Il nous faut réapprendre à raisonner. Pour vous aider à aborder cet article fort détaillé (et on l’espère, instructif !), on vous propose de simuler l’achat d’un produit courant : un sous-vêtement. Vous êtes devant un boxer, le Marius, proposé par Le Slip Français à 40€. Dans un autre onglet, une marque de fast-fashion le vend à 8,99€. Vous trouvez que l’une des deux marques se moque de vous ? Vous avez raison, mais laquelle ?… Voici comment est calculé le prix juste d’un vêtement made in France et des clefs pour comprendre la valeur réelle d’un produit durable.
Comment est fixé le prix juste d’un vêtement ?
Des coûts différents entre marques éthiques et marques conventionnelles
Le coût final, d’un vêtement est la somme de tous les coûts liés à sa fabrication : coût de revient + de production + marketing etc.
Le coût de revient, c’est le prix d’un vêtement fini payé par une marque, lorsqu’il sort d’une usine. Aujourd’hui, dans la grande majorité des cas, les marques ne possèdent pas leurs usines et une usine travaille avec plusieurs marques.
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L’explication est très claire, mais les chiffres sont totalement incompréhensibles: si la marge est X3/X4 comme indiqué quelques lignes au dessus, comment se fait-il que la marge opérationnelle soit 3,4€? Quel est la différence entre le coût des « équipes » et les « frais fixes »?Quel est le prix pratiqué aux distributeurs qui vendent la marque, ou prix de gros? Vu que l’entreprise gère un certain nombre de magasins et corners dans des grands magasins, où sont les coûts de loyers, personnel, fees payées au GM?