À l’occasion du salon Première Vision à Paris, une vingtaine de fédérations européennes du textile ont annoncé ce 16 septembre s’allier pour faire front contre l’ultra fast-fashion. Dans une déclaration commune, signée notamment par l’Union des industries textiles (UIT), l’Union française des industries de la mode et de l’habillement (UFIMH) et Euratex, elles ont interpellé l’Union européenne et appelé à des “actions urgentes”. Leurs représentants ont ensuite détaillé cette mobilisation lors d’une table ronde.
« Enough is enough. » [« Trop, c’est trop. »] Les mots d’Olivier Ducatillion ont bien résumé le message envoyé avant-hier aux institutions européennes. L’Union des industries textiles, qu’il préside, et une vingtaine d’autres fédérations européennes de la filière ont signé le 16 septembre une déclaration commune pour alerter sur la « montée en puissance de l’ultra fast-fashion » en Europe. Les signataires ont dénoncé un modèle destructeur, qui « représente 4,5 milliards de colis importés en 2024 dans l’UE, soit 5 % des ventes de vêtements », menaçant directement la santé des entreprises européennes.
Cette mobilisation inédite pourrait constituer la première pierre d’un chantier législatif que les fédérations veulent voir avancer rapidement. « Nous devons être efficaces, rapides et fermes : c’est aujourd’hui qu’il faut agir. Demain, il sera trop tard », a insisté le président de l’UIT lors d’une table ronde organisée le même jour à Première Vision.
Lutter contre une concurrence déloyale
À ses côtés, Pierre-François Le Louët, coprésident de l’Union française des industries de la mode et de l’habillement (UFIMH), et Mario-Jorge Machado, président d’Euratex - organisation qui représente l’ensemble du secteur auprès des institutions de Bruxelles… -, sont revenus sur les revendications. « En Europe, nous produisons selon des normes exigeantes - sociales, environnementales, éthiques - que ces entreprises ne respectent pas. Cela crée une situation de concurrence déloyale, en plus de favoriser un modèle contre nos valeurs, néfaste pour la planète », a répété Mario-Jorge Machado.
DEVENEZ MEMBRE
- Tarifs réduits > 2 personnes
- Accès à tous nos contenus
- OnePagers à télécharger
- Tarifs préférentiels sur Masterclass & Conférences
