fond-jaune-pancarte-no-megaphone

« Neutralité carbone » compenser ses émissions n’est pas suffisant 

article réservé aux abonnés

Les expressions Neutre en carbone/Net-zéro/Carbone Positive sont employées de plus en plus fréquemment par les marques, notamment dans les campagnes de communication. Bien qu’elles n’aient pas strictement la même définition, elles semblent interchangeables, non comprises du grand public et malheureusement jamais appuyées par des preuves concrètes. Ces termes vagues rarement démontrés reposent sur des fausses croyances en matière de balance émission/captation qui font le lit de solutions partielles qui confortent la poursuite d’un modèle “as usual”.  Quelle est la définition officielle  ? Comment une entreprise peut-elle, presque du jour au lendemain, prétendre être neutre en carbone sans changer fondamentalement sa stratégie ou ses pratiques ? Voici quelques clés pour comprendre.

 

Neutre en carbone/Net-zéro/Carbone Positive : de quoi parle-t-on ?

Une définition scientifique pour plusieurs termes marketing

La science définit la neutralité carbone planétaire comme un équilibre entre les émissions de CO2 issues de l’activité humaine et les absorptions de CO2  issues de l’activité humaine, c’est-à-dire retirer chaque année autant de CO2 que l’on en émet.

DEVENEZ MEMBRE

et accédez à tout notre contenu premium en illimité, bénéficiez de réduction sur nos clever books...

ABONNEMENTS
Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Prev
#TECH TILLI, un service de retouches et réparations clé-en-main pour les marques

#TECH TILLI, un service de retouches et réparations clé-en-main pour les marques

ON(WARD) FASHION, le podcast des solutions business pour une mode durable, reçoit Béryl de Labouchère pour parler de TILLI,  une startup digitale qui connecte les artisans couturiers aux clients finaux...

Next
Comment apprendre aux enfants à consommer de manière responsable ?
femmes-trois-dos

Comment apprendre aux enfants à consommer de manière responsable ?

La publicité et les pressions sociales font des enfants des consommat·eurs·rices en puissance avant même qu’iels n’aient accès à une véritable compréhension du monde qui les entoure. Alors que l’impact...

À lire également

Become a Good One

Abonnez-vous à nos contenus

  • Tarifs réduits > 2 personnes
  • Accès à tous nos contenus
  • OnePagers à télécharger
  • Tarifs préférentiels sur Masterclass & Conférences

Total
0
Share