C’est la piste soulevée par une étude de l’entreprise franco-américaine Algolia publiée en ce mois d’avril 2024. Plus de la moitié des consommateur·ices interrogé·es pensent que l'IA peut améliorer leur expérience d'achat en ligne. Le chiffre varie d’une génération pour atteindre 73 % chez les millennials. Néanmoins, si une bonne moitié des internautes semblent séduits, l’autre moitié demeure réticente concernant certains cas d'utilisation de l’IA. Quelle stratégie adoptée alors ? Est-il temps pour les marques de réfléchir à intégrer l’IA sur leurs sites marchands ?
Attention aux interprétations trop simplistes. C’est peut être une des spécificités de l’intelligence artificielle : le sujet est tentaculaire et implique plusieurs débats internes souvent décorrélés les uns des autres, de la protection de la vie privée au rapport à la technologie en passant par notre rapport à la consommation. Notre relation à l’IA n’est pas uniforme et les chaque individu·e peut tout à fait être à l’aise avec un des aspects, sans pour autant être à l’aise avec tout ce que l’IA implique. Pour bien comprendre les résultats de l’étude dont il est question, il est donc nécessaire de décortiquer les chiffres et les sujets précis sur lesquels les consommateur·ices interrogé·es ont répondu.
64 % des consommateur·ices sont intéressé·es par les IA capables de proposer des suggestions d’achats personnalisées.
Le concept n’est pas tout à fait nouveau. Des outils basés sur l’intelligence artificielle IA, parfois bien moins puissantes que celles que nous connaissons aujourd’hui, sont utilisés depuis des années pour analyser des données liées à chaque internaute, recherches, achats précédents et comportement en ligne, pour formuler des recommandations d’achat. Le fait que les consommateur·ices connaissent et comprennent ces modules participent sans doute à ce fort taux d’intérêt.
DEVENEZ MEMBRE
et accédez à tout notre contenu premium en illimité, bénéficiez de réduction sur nos clever books...