Se tourner vers la seconde main devient un geste de plus en plus commun et normal. En 2024, plus de 80 % des Français·es ont d’ailleurs acheté ou revendu des vêtements de seconde main, d’après une étude du cabinet Deloitte. La variété, la qualité et surtout le prix des produits disponibles sur ce marché séduisent largement les consommateur·ices, notamment lorsqu’il s’agit de produits de luxe, naturellement bien plus abordables que leurs versions neuves. Où dénicher les meilleures pièces de luxe d’occasion ou carrément vintages, en bon état et au meilleurs prix ? Tour d’horizon des plateformes à connaitre.
Les plateformes spécialisée dans les vêtements de luxe
Grailed : une référence pour le luxe streetweat et contemporain
Grailed est le plus grand marché de mode masculine et féminine en seconde-main. C’est l’endroit rêvé pour dénicher des pièces de luxe rares et des collections streetwear haut de gamme et même des pépites en édition limitée, toutes vérifiées pour garantir leur authenticité. Le plus : la plateforme met en avant des designers émergent·es.
Gaijin Paris : le design japonais en seconde-main
Boutique (physique et en ligne) de vêtements vintage et d’occasion, spécialisée dans la mode japonaise, Gaijin Paris est célèbre pour sa sélection pointue et la rareté des pieces qu’elle propose : vintage KENZO, COMME des GARÇONS, Yohji Yamamoto, Miyake et bien d’autres. L
Vestiaire collective : le luxe à prix réduit
Leader de la mode de luxe de seconde main, Vestiaire collective propose toujours des trésors des marques de luxe et de grandes maisons à des prix souvent imbattables. Bien sûr, chaque article est vérifié pour son authenticité et sa condition.
Gaby Paris : L’histoire et la qualité de la pièce
Acquérir une pièce de luxe authentique, tout en respectant ses engagements sociaux et écologiques : c’est ce que propose Gaby Paris. Sélectionnées pour leur qualité et leur histoire, leurs pièces de luxe sont authentifiées par les marques de luxe elles-mêmes. Le plus : la plateforme propose un service de personal shopper pour les demandes particulières !
Her Age : Le luxe intemporel à portée de (seconde) main
Spécialisée dans le vintage et le luxe, la plateforme Her Age remet en vente des pièces d’archives. Leur démarche circulaire tient surtout sur une consommation responsable. La plateforme s’engage à veiller à ce que chaque pièce soit soigneusement sélectionnée et prête à être transmise pour une nouvelle vie et continuer à être portée des années. En plus, Her Age propose des services B2B aux boutiques, magasins et revendeurs.
Une Robe Un Soir : la location est aussi une option
Une solution idéale pour ceux qui veulent porter des pièces exceptionnelles sans se ruiner, ni les oublier dans leurs dressings. La plateforme Une robe un soir regorge de milliers de pièces griffées à louer, de la plus sobre à la plus excentrique. Elle propose une location à l’unité ou trois formules d’abonnements qui permettent de choisir les pièces qui correspondent aux besoins ou aux envies du moment.
Les dépôts-vente de luxe en ligne
Dressingnement Vôtre : Acheter et vendre en toute sécurité
Vendre votre pièce de luxe par le biais de Dressingnement Vôtre c’est très simple ! La plateforme s’occupe de l’authentification, nettoyage, shooting mise en vente et envoi. Mais la plateforme propose aussi une large gamme de vêtements et accessoires de luxe d’occasion, jusqu’à -60 % du prix boutique !
Joli Closet : Le luxe à petit prix
Joli Closet est un dépôt-vente luxe spécialisé dans les articles de seconde main. La plateforme est l’endroit parfait pour chiner à prix réduits des pièces de luxe d’occasion dans une démarche écoresponsable. C’est même une vraie communauté ! Le plus : l’onglet en baisse pour guettez les bonnes affaires !
Closet 2 Closet : La simplicité du dépôt-vente en ligne
Closet 2 Closet est une plateforme dédiée à la revente de vêtements et accessoires de luxe de seconde main. Chaque article est authentifié et vérifié par leurs experts pour garantir sa qualité. Closet 2 Closet souhaite simplifier la vie des déposant·es et des acheteur·es et s’occupe de tout le processus de vente. La plateforme dispose aussi d’un showroom à Paris, 6 rue Debelleyme, sur rendez-vous.
Les plateforme spécialisées dans les accessoires de luxe
Monogram : les experts de référence
Ouvert il y a 12 ans, Monogram offre une sélection triée sur le volet de sacs, chaussures et accessoires de luxe d’occasion. Cette plateforme de luxe digitale propose aussi une très large gamme de services, faisant bénéficier leurs clients de leur expertise. Le plus : Monogram dispose aussi d’une boutique physique à Paris, 14 avenue Victor Hugo.
Break Archive : Le coup de cœur pour les nostalgiques
Break Archive donne une nouvelle vie aux sacs de luxe qui ont marqué nos adolescences. La plateforme britannique vend des pièces de maroquinerie des années 2000 de grandes maisons. Alors, les premiers Saddle de Dior vous intéresse ?
Collector Square : Les montres vintage d’exception
Collector Square est spécialisé dans la vente de montres de luxe, bijoux et sacs de créateurs d’occasion. Chaque article est rigoureusement authentifié, offrant une garantie de qualité et de provenance. On y trouve des merveilles !
Myzah : L’atout technologique pour l’authenticité
Myzah se distingue par son engagement pour l’authenticité des accessoires de luxe qu’elle propose à la vente. La plateforme a intégré grâce à leur partenariat avec Entrupy pour appuyer leur expertise interne. Avec une expérience d’achat dédiée à la mode circulaire, Myzah permet de redonner vie à des pièces précieuses, restaurées par des artisans en cas de besoins.
Vintega : Les sacs de luxe d’occasion, responsables et stylés
Vintega est une plateforme dédiée à la vente de sacs de luxe de seconde main. Avec une sélection de modèles rares et prestigieux, ces Français mettent l’accent sur la sélection et la vérification de leurs sacs pour garantir son authenticité et sa qualité. Le but : permettre aux passionné·es de mode de trouver des pièces iconiques tout en respectant l’environnement !
Les montres et la joaillerie
La seconde-main est partout, même pour les montres et la joaillerie ! Ils sont bien plus résistants que les textiles et les réutiliser permet aussi de soulager la planète d’une activité extractiviste néfaste.