3 techniques de couture pour réparer et patcher son jean
Rédigé par Marion Jourdan
Le 06 mars 2021
Minutesde lecture
Le jean est un vêtement vivant qui change avec le temps au fur et à mesure qu’on le porte. Il faut faire corps avec le jean, venir casser et marquer le denim, cette matière brute, rigide, imprévisible. Moustaches à l’entrejambe, fessier élimé, genoux troués… Au même titre que la peau a ses cicatrices, le denim a ses accrocs et sa patine. 3 techniques pour réparer et faire durer nos blue jeans.
Le visible mending
Le visible mending ou raccommodage visible est une pratique de plus en plus répandue. Une forme d’art où les patchs font office de peinture, l’aiguille et le fil sont le pinceau et le tissu est la toile. Allier la broderie à la couture permet des jeux de textures, formes, teintes… Pour commencer le visible mending, rien de mieux qu’une paire de jean. Genou élimé, entrejambe trouée, poche déchirée… Le denim est alors une toile d’expérimentation et d’expression où l’on coud à notre rythme et au gré de nos envies. Notre paire de jean standardisée devient une pièce unique.
Le matériel nécessaire pour réparer un jean soi-même
Le kit de secours d’un jean tient dans une pochette.
- Le fil : en 100% coton (si possible biologique) sashiko est conseillé plutôt que le fil de broderie qui n’a pas la même structure. Il existe une large variété de couleurs de fil sashiko allant du naturel au noir. Il est possible de le teindre avec des colorants naturels.
- Les aiguilles : soit des aiguilles sashiko adapté au fil sashiko, soit des aiguilles à broder adapté à un fil plus fin.
- Le dé à coudre : en métal permet de protéger ses doigts lorsque l’on travaille sur une réparation sur du denim. Il existe également des dés en cuir.
- Les pinces : elles sont utiles pour des réparations dans des tissus denses comme le denim. L’aiguille qui porte le fil est poussée grâce au dé dans la profondeur des couches de tissu, la pince permet de récupérer l’aiguille.
- Les patchs : ils doivent être lavés au préalable. Pour la réparation du denim, il est conseillé de découper un patch en denim pour la solidité et d’ajouter un tissu esthétique pour l’embellir. La taille du patch doit couvrir la zone abîmée, trouée. L’empiècement en denim ne doit pas s’effilocher à travers les points, il est possible de couper les bords du patch aux ciseaux à cranter ou de bien éloigner les points du bords du patch. L’emplacement est important, les coutures du patch ne doivent pas freiner les mouvements du corps.
- Les ciseaux : l’idéal est d’avoir trois modèles les ciseaux (de broderie, de crantage, de tissu).
- Les épingles : les épingles droites et les épingles de sûreté (à nourrice) permettent de fixer les patchs au vêtement. Il est aussi possible de faire des points de bâti.
- Le crayon ou le stylo à gomme : qui disparaît au fer à repasser pour tracer des repères sur le tissu.
- Une règle : petite ou pliable pour avoir une plus grande longueur.
- La cire d’abeille : peut être utilisée pour enduire les fils et ainsi faciliter le passage dans les couches successives de tissu.
- Le plioir : permet de rabattre les coins et plier le tissu.
Les points
Le point droit est le point de base. Il se travaille de droite à gauche sur l’envers en piquant dessus et dessous le tissu à petits intervalles. Les points sont petits et réguliers.
Le point avant permet de faire plusieurs points. L’aiguille poussée par le dé à coudre traverse successivement les plis réguliers du tissu.
Le whipstitch ressemble à un point de suture verticale, il est utilisé pour coudre le bord du tissu, d’un trou, d’une déchirure.
3 techniques de couture pour réparer un jean
Le patch intérieur
Le patch intérieur sublime l’usure, un trou ou une déchirure, à l’inverse du patch externe qui la couvre comme un pansement. Cette technique souligne les bords effilochés, déchirés. Ligne, couleur de fil, point de couture, la couture joue un rôle primordial tandis que le patch consolide la partie affaiblie du vêtement.
- Posez le jean à plat et repasser le si nécessaire. Mesurer la partie endommagée en ajoutant une marge comprise entre 1 et 3 cm de chaque côté afin de renforcer la zone abîmée.
- Couper le tissu de la taille souhaitée. Il vaut mieux un patch trop grand que trop petit.
- Glisser le patch à l’intérieur du vêtement déchiré. Ce projet répare un trou au genou, de sorte que le patch passe à l’intérieur de la jambe du pantalon. Épinglez le patch sur la partie du vêtement. Marquer le périmètre du patch sur le tissu avec un crayon ou un stylo effaçable.
- Une fois le fil sashiko passé dans l’aiguille, faire un nœud au bout et passer l’aiguille par le dessous du vêtement pour cacher le nœud dessous. Coudre le patch en suivant le tracé à l’aide du point droit ou coudre à sa guise comme sur la photo puis terminer par un nœud sur l’envers du jean.
- Laisser les bordures effilochées du trou ou couper et rentrer les avant de coudre pour un travail plus net.
- Enfiler le fil dans l’aiguille, faire un nœud au bout et passer l’aiguille par dessous le vêtement. Coudre à environ 5-6 millimètres le long du trou.
Le patch extérieur
Le patch externe est la manière la plus simple de réparer un trou ou une déchirure. Il peut être piqué d’une couture simple ou sublimé par un embellissement sophistiqué. Le choix de la taille, du placement, de la découpe, des lignes, la texture, la superposition de tissus est essentiel pour une réparation optimale.
- Poser le jean et repasser la zone de travail si nécessaire. Mesurer la partie endommagée en ajoutant une marge comprise entre 1 et 3 cm de chaque côté. Le patch doit couvrir la zone abîmée et ses alentours souvent fragilisés par l’usure.
- Couper le tissu de la taille souhaitée. Il vaut mieux un patch trop grand que trop petit.
- Rabattre les bords du patch à hauteur de 6 mm et repasser au fer pour marquer le pli proprement.
- Centrer le patch sur la zone affaiblie du vêtement. Épinglez le patch en place à l’aide d’épingles à nourrice.
- Tracez une ligne droite sur le patch, à 4 mm des bords. Ce repère permet de coudre à la fois le patch, le bord plié et le jean.
- Une fois le fil sashiko passé dans l’aiguille, il est nécessaire de faire un nœud à l’extrémité du fil. L’aiguille doit passer sous le vêtement afin de cacher le nœud. Coudre le patch en suivant le tracé à l’aide du point droit. Une fois terminé, on peut coudre des lignes parallèles à intervalles réguliers pour renforcer la réparation et empêcher le patch de se déformer.
Visible mending full speed
Cette technique est plus rapide. Les coutures faites à la machine se superposent comme des ratures colorées sur le tissu.
©mirabeans
Espace commentaire
(0)