Une révolution culturelle est d’abord à mettre en mots. Militant·e·s, dirigeantes, scientifiques, politiques… les figures inspirantes de la transition écologique sont des d’inspiration pour notre pouvoir d’action individuel. Voici une variété d’ouvrages qui tendent à nous donner une autre lecture de nos responsabilités et un argumentaire construit pour faciliter la transmission de messages clés afin de sensibiliser le plus grand nombre.
Les livres des leaders figures de la transition écologique
Let My People Go Surfing – Yvon Chouinard, Vuibert
Yvon Chouinard, féru d’escalade, entrepreneur, écologiste et fondateur de la marque Patagonia, Inc, partage son expérience de leadership au sein de l’une des entreprises les plus admirées et respectueuses de l’environnement à l’échelle mondiale. Son parcours commence dans son enfance en tant que fils d’un forgeron franco-canadien et s’étend jusqu’à ses expéditions d’escalade audacieuses qui ont influencé ses innovations en matière d’équipement sportif. Let My People Go Surfing raconte l’histoire d’un homme qui a toujours mis en avant le bien-être et l’aventure au sein de sa carrière professionnelle, un récit qui résonnera profondément avec les entrepreneur·e·s et les amateur·ice·s de plein air.
Pour un soulèvement écologique. Dépasser notre impuissance collective – Camille Etienne, Seuil
À 24 ans, Camille Etienne est une de figure de la jeunesse écologique en France. En Mai 2023, elle fait paraître son premier ouvrage « Pour un soulèvement écologique. Dépasser notre impuissance collective » ayant pour vocation de donner les outils à mettre en œuvre pour sortir de l’impuissance face aux mauvaises nouvelles que nous recevons chaque matin. Force citoyenne, démocratie, réseaux sociaux, ici l’autrice nous partage les clés d’un activisme serein, à une époque où le modèle majoritaire se voit remis en question.
Comment inverser le cours du réchauffement planétaire – Paul Hawken , Actes Sud
Figure pionnière du concept de développement durable outre atlantique, Paul Hawken est un entrepreneur et essayiste américain qui a dédié sa vie à la prise en compte des externalités environnementales des entreprises. Son créneau : analyser les rapports de forces entre entrepreneuriat et environnements et les ponts à construire entre les deux pour espérer endiguer la crise climatique. Il est cofondateur et actuel directeur exécutif de l’ONG Drawdown, qui œuvre dans la sensibilisation dans les institutions et les entreprises dans la transition écologique. Dans cet ouvrage, l’environnementaliste réuni pas moins de soixante-dix chercheur·se·s pour ainsi constituer une liste de 80 solutions à mettre en place, de l’entreprise aux particuliers.
De sève et de sang – Julia Butterfly Hill, Éditions Libre
Julia Butterfly Hill est une activiste, autrice et conférencière américaine qui a fait écho dans les médias à la fin des années 90 pour ses actions écologistes. Après un accident de voiture et de la rééducation à 22 ans, elle s’engage dans la cause environnementale, notamment la protection des forêts du comté de Humboldt, en Californie. Le 10 décembre 1997, elle monte sur une plateforme installée sur un séquoia millénaire baptisé Luna, pour empêcher son abattage. Il restera pendant 738 jours. En l’an 2000, elle en fait un livre, De sève et de sang qui relate cette folle aventure.
Le Monde sans fin, miracle énergétique et dérive climatique – Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain – Dargaud
Dans cet ouvrage illustré par Christophe Blain, le conférencier part du constat de notre dépendance des énergies fossiles et les modifications qu’elle entraîne dans les rouages du renouvellement naturel de la planète. Il expose une réflexion percutente qui tente de nous porter vers une autre vision du système. Un bon condensé pour comprendre de manière ludique les enjeux d’une société accro au pétrole.
Le Grand Livre du Climat – Greta Thunberg – KERO
Aujourd’hui jeune lycée, Greta Thunberg incarne une influence certaine dans l’avancée de la cause écologique chez les leaders. Dans ce recueil de 424 pages, la suédoise réunit une centaine d’expert·e·s, écrivain·e·s et scientifiques afin de saisir tous les enjeux de la crise écologique, mais surtout les pratiques et solutions que nous pouvons mettre en place pour espérer un avenir plus durable et viable.
Vandana shiva, pour une désobéissance créatrice – Lionel Astruc – Acte Sud
Vandana Shiva, Docteure en physique quantique et en philosophie, s’est hissée au rang des symboles mondiaux de la révolution écologique et du mouvement altermondialiste. Partie en solitaire à pied à la fin des années 1980, à travers les terres de l’Inde, à la recherche de semences menacées par l’emprise de l’industrie, elle est revenue à la tête d’une procession impressionnante de 500 000 manifestant·e·s, composée de paysan·nes et d’activistes, et a créé un réseau de 120 banques de graines. Le journaliste spécialisé dans la transition écologique Lionel Astruc revient sur le parcours de cette militante qui a investi sa vie entière au service de la défense de l’impérialisme des multinationales alimentaires.
Ralentir ou Périr, l‘économie de la décroissance – Timothée Parrique – Seuil
“Loin d’être le remède miracle aux crises auxquelles nous faisons face, la croissance économique en est la cause première. Derrière ce phénomène mystérieux qui déchaine les passions, il y a tout un système économique qu’il est urgent de transformer.” Manifeste pour une économie de la post-croissance choisie plutôt qu’une récession subie, subtil, pédagogique et bien illustré.
La théorie du donut – Kate Raworth – PLON
Kate Raworth est une économiste qui est connue pour ses différentes théories sur les nouveaux modèles économiques en phase avec l’urgence climatique. L’une des plus connues est La théorie du donut/Donut economy, exposée brillamment dans cet ouvrage non récent mais terriblement d’actualité.