Consommer écoresponsable n’est pas LA solution au bonheur.
Notre société est encore profondément ancrée dans un système consumériste dont il est difficile de se sortir. Dès notre plus jeune âge, il nous est inculqué qu’il y a un produit pour tout et que consommer est une bonne chose pour notre économie. Pourtant, une étude révèle que se procurer, même des biens durables, ne nous rendrait pas autant heureux·se·s que de réduire ses achats. La chercheuse de l’Université de l'Arizona, Sabrina Helm, s’est penchée sur les comportements de consommations pro-environnementaux de la génération Y. Nous avons tiré des conclusions de cette étude.
Comprendre les choix des consommateur·ice·s et comment ces décisions affectent la planète
Méthodologie de l’étude
Cette étude, publiée dans la revue Young Consumers, a été effectué en Arizona auprès de la génération Y qui constituent le groupe de consommateur·ice·s les plus important·e·s du pays. Elle est longitudinale et basée sur les données de 968 jeunes adultes âgés de 18 à 21 ans, jusqu’à leur 23 et 26 ans. Iels ont répondu à un questionnaire en ligne conçu pour mesurer le matérialisme, les comportements financiers proactifs et pro-environnementaux, le bien-être personnel, la satisfaction dans la vie et financière ainsi que la détresse psychologique.
Les chercheur·euse·s ont trouvé 2 catégories principales de comportements pro environnementaux :
- Une consommation réduite : avec des actions de réparation et d’entretien
- Le choix “d’achats verts” : produits conçus pour limiter les impacts environnementaux
Ils ont ensuite analysé dans quelle mesure ces choix de consommation affectent le bien-être des consommateur·ice·s.
Résultats de l’étude
Abonnez-vous au média
Accédez à l’ensemble de nos articles et ressources.
The Good One
Assurez votre veille continue et montez en compétences.
Essayez gratuitement pendant 7 jours
- Accédez à tous nos articles
Entreprise
Inspirez et nourrissez l’intelligence de vos équipes.
- Accédez à tous nos articles et contenus
- Décryptez les enjeux systémiques et découvrez les solutions clés pour le secteur
- Tarifs préférentiels sur nos partenariats média
Pour nous contacter : morning@thegoodgoods.fr
The Good One
Votre veille annuelle en toute sérénité.
Économisez 60 € par rapport a un abonnement mensuel.
- Accédez à tous nos articles toute l’année
Entreprise
Offrez à vos équipes un accès complet.
- Accédez à tous nos articles et contenus
- Décryptez les enjeux systémiques et découvrez les solutions clés pour le secteur
- Tarifs préférentiels sur nos partenariats média
Pour nous contacter : morning@thegoodgoods.fr
*Abonnement renouvelable par tacite reconduction









