C’est l’aboutissement de deux ans de négociations : depuis le 25 novembre 2024, 175 pays se sont donné rendez-vous en Corée du Sud pour le dernier cycle de négociation du traité visant à mettre fin à la pollution plastique. A quelques pas de la ligne d’arrivée, les obstacles pour parvenir à un accord sont pourtant nombreux. Que peut-on espérer des discussions qui ont lieu en ce moment, et savons-nous déjà quelle place occuperaient les matières textiles, dont la majorité est bien composée de plastique ?
Le Traité Plastique, de quoi parle-t-on ?
En mars 2022, afin de lutter contre la pollution plastique à l’échelle internationale, la cinquième Assemblée des Nations unies pour l’Environnement (ANUE-5) adoptait la résolution 5/14 en vue de négocier un traité mondial de lutte contre la pollution plastique. L’ambition est alors grande : définir le premier cadre juridiquement contraignant à l'échelle mondiale en couvrant l’ensemble du cycle de vie des plastiques. Un texte fort qui ambitionne d’aller jusqu’à entériner la réduction de la production de plastiques à travers le monde. Le monde se donne alors 2 ans, jusqu’en novembre 2024, pour parvenir à un accord. Le cinquième et dernier round des négociations se tient donc en ce moment-même en Corée du Sud.
Ce cycle de négociations se présente comme un tournant alors que la production mondiale de plastique pourrait tripler d'ici 2050.
DEVENEZ MEMBRE
et accédez à tout notre contenu premium en illimité, bénéficiez de réduction sur nos clever books...