Les textiles, grands oubliés du dernier cycle de négociations pour le traité mondial sur le plastique

article réservé aux abonnés

C’est l’aboutissement de deux ans de négociations : depuis le 25 novembre 2024, 175 pays se sont donné rendez-vous en Corée du Sud pour le dernier cycle de négociation du traité visant à mettre fin à la pollution plastique. A quelques pas de la ligne d’arrivée, les obstacles pour parvenir à un accord sont pourtant nombreux. Que peut-on espérer des discussions qui ont lieu en ce moment, et savons-nous déjà quelle place occuperaient les matières textiles, dont la majorité est bien composée de plastique ?

Le Traité Plastique, de quoi parle-t-on ? 

En mars 2022, afin de lutter contre la pollution plastique à l’échelle internationale, la cinquième Assemblée des Nations unies pour l’Environnement (ANUE-5) adoptait la résolution 5/14 en vue de négocier un traité mondial de lutte contre la pollution plastique. L’ambition est alors grande : définir le premier cadre juridiquement contraignant à l'échelle mondiale en couvrant l’ensemble du cycle de vie des plastiques. Un texte fort qui ambitionne d’aller jusqu’à entériner la réduction de la production de plastiques à travers le monde. Le monde se donne alors 2 ans, jusqu’en novembre 2024, pour parvenir à un accord. Le cinquième et dernier round des négociations se tient donc en ce moment-même en Corée du Sud. 

Jyoti Mathur-Filipp, Executive Secretary of INC, parle sur la scene à Busan pour le dernier cycle de négociations sur le traité plastique

Ce cycle de négociations se présente comme un tournant alors que la production mondiale de plastique pourrait tripler d'ici 2050.

DEVENEZ MEMBRE

et accédez à tout notre contenu premium en illimité, bénéficiez de réduction sur nos clever books...

ABONNEMENTS
Total
0
Shares
Précédent
Quelles sont les solutions de teintures responsables déployables à grande échelle ?
Des bacs de teintures textiles de différentes couleurs.

Quelles sont les solutions de teintures responsables déployables à grande échelle ?

Suivant
La top liste des ceintures stylées, responsables et de bonne qualité
À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share