femme-ciel-nuages-bottes

Etiquette d’entretien : quelles obligations pour les marques ?

article réservé aux abonnés

Depuis les années 60, les fabricants de vêtements ont développé une standardisation des symboles d’étiquetage de leurs vêtements, facilitant leur entretien au quotidien. En France, d’après le dernier sondage IPSOS commandé par l’organisme COFREET (Comité Français de l’Étiquetage pour L’Entretien des Textiles) 62% des Français·e· sondé·e·s estiment que les informations présentes sur les étiquettes sont importantes à leurs yeux lors d’un acte d’achat. Néanmoins, alors que les symboles du repassage ou du lavage sont reconnus largement, 95% pour le premier et 87% pour le second, ce pourcentage chute pour les autres symboles, par exemple à 21% pour celui  du blanchiment. Il reste alors un vrai travail pédagogique à accomplir, tant du côté des consommateur·rice·s que des marques, à plus forte raison que le cycle de vie d’un vêtement dépend grandement de son usage après l’achat. Dans cet article, on aborde les modalités nécessaires au bon étiquetage de nos vêtements et les outils et leviers à mettre en place pour promouvoir les meilleures pratiques d’entretien auprès des consommateur·rice·s.

D’où nous viennent les symboles d’étiquettes ?

À l’issue de la Seconde Guerre mondiale, l’émergence des fibres synthétiques change radicalement le rapport des consommateur·rice·s à l’entretien des vêtements, qui était jusqu’alors à prédominance naturelle. Il faut attendre les années 50 pour que les fabricants européens se concertent pour développer une norme d’étiquetage afin de permettre aux consommateur·rice·s d’en prendre soin. Mais à l’époque, les normes établies par les pays producteurs de vêtements sont non consensuelles et floues. Alors que la mode devient internationale et que les marchands transitent entre les pays, la nécessité d’une nomenclature mondiale se fait sentir. C'est lors de la constitution de l’Organisation Internationale de Normalisation que sont développés les premiers symboles, suivant les années 1963. Puis, dès 1986 est élaboré la première norme internationale d'étiquetage d'entretien au moyen de symboles baptisé ISO 3758. 

symbole-lessive

La mise en place de niveaux d’étiquetage par le COFREET

Créé en 1964, le Comité Français de l’Étiquetage pour l’Entretien des Textiles (COFREET) est une association loi 1901, mandatée par le GINETEX

DEVENEZ MEMBRE

et accédez à tout notre contenu premium en illimité, bénéficiez de réduction sur nos clever books...

ABONNEMENTS
Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
Comment construire la Raison d’Être de son entreprise ?
Suivant
Dans quels pays les marques de luxe payent-elles leurs impôts ?
Papiers loupe argent

Dans quels pays les marques de luxe payent-elles leurs impôts ?

À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share