marche-de-noel-maif

Le marché de Noël engagé du MAIF Social Club, écrin du Marais parisien

article partenaire

Un écrin discret au cœur du Marais abrite à l’année un lieu citoyen, conçu comme un nouveau modèle de société. Le MAIF Social Club est un havre de tranquillité, de solidarité et d’ouverture d’esprit, proposant à la fois un espace culturel d’exposition et spectacles, un café/coworking et une boutique lifestyle à la sélection engagée, également disponible en ligne. Les 8 et 9 décembre 2023, le MAIF Social Club est entièrement consacré à un marché de Noël dans l’air du temps, “Let it Slow”, présentant des marques de créateur·ice·s pour deux jours cadeaux fabriqués éthiquement et localement. De la petite mutuelle pour enseignant·e·s à une des principales assurances en France, la MAIF diffuse, à travers le MAIF Social Club, ses valeurs historiques de solidarité, d’équité et d’engagement social, tournée vers un futur soutenable. Tour d’horizon de 2 jours de fête à venir dans le 3ème arrondissement de Paris.

objets-deco-noel-engagé
©Jean-Louis Carli / MAIF

Une brève histoire de la MAIF, entreprise contributive

La MAIF est une entreprise contributive [1], de celles qui œuvrent en faveur de l’avenir soutenable de l’humanité. Cette assurance historique est considérée comme d’intérêt collectif et socialement vertueuse pour diverses raisons qui forcent l’exemplarité. Tout d’abord, un modèle de mutuelle : la MAIF appartient à ses sociétaires et non à des actionnaires, elle fonctionne selon le principe de solidarité et réinvestit ses bénéfices dans l’amélioration de ses services plutôt que de les distribuer sous forme de dividendes. La gouvernance est participative, permettant à ses sociétaires de jouer un rôle actif dans les orientations de la mutuelle, et la transparence est une règle envers tou·te·s les client·e·s. En parallèle, la MAIF applique une politique d’inclusion de personnes en situation de précarité ou d’exclusion, adaptation de l’offre et politique tarifaire équitable… Le cahier des charges est juste pour toutes les parties prenantes.

L’entreprise est engagée dans l’éducation, la prévention des risques et la responsabilité sociale. Concernant le climat, la volonté du Directeur Général du Groupe, Pascal Demurger, s’exprime en objectifs clairs : libérer la structure de ses derniers actifs fossiles en gestion directe (effectif depuis 2022), de réduire de 25% l’empreinte carbone des investissements en actions cotées et d’en dédier au moins 15% à des solutions en faveur de la transition énergétique et écologique, d’ici 2025. Un exemple unique mais aussi réplicable de bonnes pratiques au sein d’une très grande entreprise.

personnes-boutique-maif-social-club
©Jean-Louis Carli / MAIF

MAIF Social Club, 37 rue de Turenne, 75003 Paris

Marché de Noël de 14h à 20h30 le vendredi 8 et de 10h à 19h le samedi 9 décembre

La programmation du Marché de Noël et la sélection d’idées cadeaux pour Noël en ligne 

Le MAIF Social Club sur Instagram et Facebook

Quel lien avec une boutique engagée ?

Visibiliser des marques engagées et promouvoir des choix de consommation vertueux

Faire le choix de développer une boutique et une offre en ligne de produits de mode, accessoires et lifestyle engagés répond à plusieurs objectifs. Tout d’abord, celui de créer du lien entre une structure de service et ses utilisateur·ice·s qui en sont déconnecté·e·s dans l’imaginaire collectif : une assurance est en effet paradoxalement une entreprise à la fois omniprésente et impalpable. Ensuite, la volonté de porter des acteur·ice·s du changement, les marques responsables qui produisent des objets de qualité, utiles, localement et en quantités raisonnées. Enfin, rendre visible et accessible cette sélection auprès de client·e·s déterminé·e·s à mieux consommer mais parfois limité·e·s par une offre de niche. Le MAIF Social Club a donc deux canaux de vente pour le moment : une boutique dans le Marais au 37 rue de Turenne, Paris 3e, où se déroule le marché de Noël les 8 et 9 décembre prochains et un espace en ligne. Sur le site, l’offre engagée est permanente à l’année et proposée sous forme de vente privée à tarifs préférentiels chaque mardi.

personnes-marché-de-noel-maif-social-club
©Jean-Louis Carli / MAIF

Le marché de Noël ‘Let It Slow’ les 8 et 9 décembre 2023 au MAIF Social Club

Le MAIF Social Club organise un marché de Noël dans l’air du temps, les vendredi 8 décembre et samedi 9 décembre 2023, qui rassemblera plusieurs créateur·ice·s engagé·e·s de mode, accessoires, petits objets lifestyle et épicerie dans le 3ème arrondissement. Durant deux jours, au sein d’un espace familial chaleureux, des idées originales de cadeaux et responsables à divers budgets accessibles seront présentés directement par leurs créateur·ice·s. En parallèle auront lieu des animations musicales et des visites libres et guidées de l’exposition du moment (lien externe) au sein de l’espace culturel du MAIF Social Club, pendant les deux jours. Elle est actuellement dédiée au temps qu’on l’on décide de contempler pour en profiter. « Le temps qu’il nous faut »  qui a été pensée en trois parties et composée par douze artistes internationaux.

Au cours du marché de Noël, le violoncelle de la musicienne Clara Germont accompagnera les visiteur·ice·s. Chocolat chaud et douceurs épicées de Noël compléteront l’immersion par les sens, grâce aux pâtisseries de maison du traiteur gourmand Boulotte.
Un stand de furoshiki sera installé pour apprendre aux visiteur·ice·s à emballer les cadeaux avec du tissu réutilisable.
Une scénographie spéciale est prévue, réalisée par l’entreprise Solid, constituée de nuages de différentes tailles, d’une grande horloge et d’une grande clé suspendues en habillage du plafond pour jouer en faveur d’un dépaysement et d’un effet cocon.

MAIF Social Club, 37 rue de Turenne, 75003 Paris

Marché de Noël de 14h à 20h30 le vendredi 8 et de 10h à 19h le samedi 9 décembre

La programmation du Marché de Noël et la sélection d’idées cadeaux pour Noël en ligne 

Le MAIF Social Club sur Instagram et Facebook

personnes-marché-de-noel-maif-social-club
©Jean-Louis Carli / MAIF

Les créateur·ice·s engagé·e·s présent·e·s au marché du Noël du MAIF Social Club

Les vêtements et accessoires

  • Britney Pompadour vous aide à réparer et personnaliser vos vêtements avec des kits de broderies, des coudières pour vos pulls et des patchs thermocollants. Une touche originale et coloré pour un dressing durable, en lien avec le thème phare de cette fin d’année, la réparation !
  • Dépareillées est la marque de chaussettes ayant à cœur de mettre de la fantaisie à nos pieds. Elles sont confectionnées en France et hautes en couleurs !
  • Les Impatientes est une marque de bijoux et accessoires confectionnées et dorées à Paris par Coline, artiste créatrice passionnée de mode, d’art et de décoration.
chausettes-pieds-en-l-air-sacre-coeur
©Dépareillées

Les cosmétiques

  • My MIRA est une marque de soins ciblés pour le visage, le corps et les cheveux. Des huiles de soin pures, naturelles et de commerce équitable dont les ingrédients proviennent de Madagascar et de France, deux pays très chers aux fondateur·ice·s.
main-produit-de-beaute
©MyMIRA

Les jeux pour petits et grands

  • Super Petit, marque française pour enfants qui réinvente le coloriage sur silicone grâce à ses feutres effaçables. Des sets de tables ludiques et réutilisables pour colorier à l’infini et développer la créativité des enfants. Pratiques, ils s’emportent partout !
  • Jour Férié est une marque de puzzles design français qui aime le beau et le slow ! Véritable invitation à ralentir et à s’arrêter à travers des illustrations colorés et apaisantes, en famille et dès le plus jeune âge.

La décoration

  • Polhine propose des compositions florales de champs de fleurs de l’Est de la France, fabriquées dans un petit atelier local.
  • TOP TOP est un atelier de céramique situé entre Paris et Nantes et créateur de pièces aussi originales que poétiques réalisées à la main pour boire, manger et décorer son intérieur !
  • Florian Gallou est un illustrateur et graphiste Nantais qui met en scène des scènes de vie joyeuses avec une palette haute en couleur. Des affiches et des carnets qui font une touche de gaieté sous la main au quotidien.
gobelets-enfants-ceramique
©TopTop Céramique

L’épicerie

  • Baba Bahri offre un voyage culinaire au sud de la Méditerranée pour les amoureux·ses du goût. Des produits bons, bio et artisanaux de Tunisie (herbes sauvages, olives artisanales, harissa…) propices à l’éveil des papilles.
  • FuriFuri est une joyeuse alternative 100% naturelle au sel avec des algues de Bretagne : un véritable trésor nutritionnel facile à utiliser, saupoudré généreusement sur tous les plats du quotidien.
  • YVY Maté, spécialiste français du maté, cette infusion énergisante, douce et saine invite à bouleverser ses habitudes. La promesse de l’énergie d’un café et les bienfaits d’un thé.
  • JNPR spiritueux offre toute l’expérience de l’apéritif sans sucre et sans alcool ! Une gamme de spiritueux aux saveurs uniques pour réaliser tous les cocktails mythiques sans alcool. Fabriqués en France.
  • Orisae propose des kits clés en main pour fabriquer des boissons de kéfir et de kombucha facilement. Matériel et savoir-faire sont rassemblés pour réussir à faire ses boissons fermentées selon ses propres goûts.
©Jean-Louis Carli / MAIF

  La papeterie

  • Guide papier est une maison d’édition spécialisée dans le voyage et la gastronomie, un studio de rédaction et de stratégie éditoriale. Des adresses authentiques et confidentielles pour des escapades hors des sentiers battus.
  • Tana Editions, à l’écoute du monde et de ses mutations, cette maison d’édition œuvre avec des auteur·ice·s engagé·e·s pour un monde plus respectueux. Une ligne éditoriale en faveur de la planète sans renier ses fondamentaux d’éditeur éclectique, décalé et enthousiaste.

MAIF Social Club, 37 rue de Turenne, 75003 Paris

Marché de Noël de 14h à 20h30 le vendredi 8 et de 10h à 19h le samedi 9 décembre

La programmation du Marché de Noël et la sélection d’idées cadeaux pour Noël en ligne 

Le MAIF Social Club sur Instagram et Facebook

Le récapitulatif du programme du marché de Noël ‘Let it slow !’

Les horaires du marché de Noël : 

  • Vendredi 8 décembre : 14h-20h30
  • Samedi 9 décembre : 10h-19h

Le programme :

  • Sélection de marques engagées à découvrir
  • Visite libre de l’exposition “Le temps qu’il nous faut”
  • Performances musicales de la violoncelliste Clara Germont
  • Boissons et pâtisseries de Noël confectionnées par l’entreprise Boulotte

 Le MAIF Social Club toute l’année

Appel à candidature de marques : le MAIF Social Club recherche des marques lifestyle, décoration et beauté toute l’année pour élargir son offre engagée. Rendez-vous ici


Le MAIF Social Club est un espace libre et accessible à toutes et à tous, dont la mission est d’explorer le modèle de société soutenable et solidaire que l’on veut pour demain. C’est ce qu’on appelle l’innovation sociale. Il comprend un café, un espace partagé où il est possible de venir travailler et la boutique de produits engagés déclinée en ligne et un grand marché de Noël les 8 & 9 décembre prochains. Depuis 2016, le MAIF Social Club est aussi un lieu de vie et d’expériences culturelles qui propose une programmation riche en spectacles, en expositions et en moments de rencontre et d’apprentissage, convaincu que cultiver le regard critique est essentiel pour nourrir le débat et que l’accessibilité à l’art et à la culture, sans distinction d’âge, d’origine ou de genre, est une priorité.

Informations pratiques

MAIF Social Club, 37 rue de Turenne, 75003 Paris

Marché de Noël de 14h à 20h30 le vendredi 8 et de 10h à 19h le samedi 9 décembre

Ouverture à l’année le lundi et le samedi de 10h à 19h, du mardi au vendredi de 10h à 20h30, fermeture les dimanches et jours fériés

Gratuit et ouvert à toutes et à tous.

personnes-marché-de-noel-maif-social-club
©Jean-Louis Carli / MAIF

Lien utiles

Références

[1] Podcast “Entreprise Contributive”, Céline Ardichvili et Fabrice Bonnifet

Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
Une Warming Stripes Jacket pour sensibiliser au réchauffement climatique
Suivant
Lancet Countdown Report : le coût de l’inaction climatique sur la santé humaine
À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share