Un événement chez Redress à Hong Kong. Un visiteur observe les créations en design circulaire.

Où se dessine la mode de demain ? Les centres d’innovation sur la mode en Asie

article réservé aux abonnés

L’Asie est depuis longtemps l’usine du monde. Nombreux sont les pays qui, au cours des 5 dernières décennies, ont utilisé la mode comme industrie manufacturière phare pour lancer leur développement économique. C’est en partie grâce à la production textile que le Japon, la Corée du Sud, Taiwan ou la Chine sont aujourd’hui de grandes puissances économiques. L’Asie est une région de production textile depuis des millénaires. C’est en Chine qu’est apparue la soie vendue au IVe siècle av JC jusqu’en Italie ou en France. L’Asie a donc une longue expérience et un grand savoir-faire en matière de mode. Naturellement, la région constitue un grand foyer d’innovation pour la mode du futur. Au cœur de cette effervescence, 3 centres sont à la pointe dans l’industrie de la mode durable.

Hong Kong et le Japon constituent les deux grands centres névralgiques qui façonnent et diffusent les avancées de la mode durable en Asie. Des avancées en matière de nouvelles matières et de techniques de recyclage, en passant par les incubateurs de créateurs durables, ces centres rayonnent bien au-delà des frontières du continent et collaborent avec les grandes marques internationales, du luxe à la fast-fashion.

A Hong Kong, le HKRITA : innover pour mieux produire et recycler 

Le HKRITA (pour "Hong Kong Research Institute of Textiles and Apparel") est certainement le centre d’innovation le plus célèbre du monde chinois. Basé à Hong Kong, il collabore avec des acteurs de la Chine intérieure mais aussi à l’international : Etats-Unis, Europe, Japon. Le HKRITA est à l’origine de plusieurs innovations à la fois sur le plan de la sensibilisation que sur le plan des technologies et des matériaux qui permettront de rendre la mode plus durable demain. 

L’institut est depuis 2006 positionné en tant que pionnier dans la recherche sur la mode durable en Asie. Le HKRITA s’est particulièrement fait remarquer en 2018 en dévoilant G2G, une unité de recyclage textile en miniature. G2G, pour “garment to garment” tient dans un container de transport maritime. Il permet en temps réel et aux yeux de tous·tes de recycler des vêtements usagés sans eau ni solvant. Un vieux pull inséré dans le système peut alors être transformé en nouveau pull ou en écharpe, sous les yeux des citoyen·nes. "Le design du G2G est pensé pour être interactif et inspirer le public, lui faire apprécier la valeur du recyclage. Il encourage les consommateur·rices à repenser la valeur intrinsèque de leurs vêtements et à réaliser qu’ils et elles peuvent personnellement jouer un rôle important pour atteindre la durabilité dans la production de vêtements." explique Edwin Keh, Directeur Général du HKRITA.

DEVENEZ MEMBRE

et accédez à tout notre contenu premium en illimité, bénéficiez de réduction sur nos clever books...

ABONNEMENTS
Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
Intégrer le réemploi jusque dans l’aménagement des boutiques de mode
Suivant
Où se dessine la mode de demain ? 3 centres d’innovation à connaître en France et au Royaume-Uni
À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share