“Green”, “conscious”, “low impact”, “ecofriendly” : ces termes encore vulgaires aux yeux de la mode conventionnelle il y a quelques années fleurissent désormais dans chaque boutique et popent sur les sites de toutes les marques. Si nos yeux sont plus incrédules qu’ils ne sont ébahis, c’est parce que peu d’entre nous sont réellement familier·e·s de ce jargon. Les marques elles-mêmes peinent à en donner une définition claire. Le problème ? C’est qu’il s’agit d’une langue étrangère parlée dans son propre pays, l’ignorance ne nous laisse pas d'autre choix que de faire confiance à l’étiquette (souvent verte) sur laquelle sera marquée “produit responsable” en lettres dorées. Mais responsable de qui ? de quoi ? et devant quelle loi ? Si la connaissance c’est le pouvoir, l’ignorance est la porte ouverte au greenwashing. Cet article ne vous propose pas de définitions prêtes-à-l’emploi : elles n’existent pas. Il est fait pour vous inviter à vous poser des questions, sans relâche, et à faire preuve de discernement dans les réponses que les marques vous apportent… Dans le but - aussi simple qu’il est ambitieux - de Bien être et bien faire à travers vos vêtements. C’est notre tagline depuis le début de The Good Goods, vous le saviez ?
En quoi le terme de "mode éthique" pose problème ?
1er problème : on emploie des mots dont personne n’a la définition
Conscious, green, éco-responsable, éthique, "low impact...“ : vous savez les différencier précisément ? Pourtant, si vous êtes là, vous faites déjà partie des personnes sensibilisées. Imaginez quel flou artistique cela représente pour les profanes !
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