VAUDE

VAUDE est une marque allemande précurseuse d’outdoor et d’équipement sportifs conçus en matériaux durables et ou recyclés.

Présentation de VAUDE

VAUDE est une marque allemande spécialisée dans les vêtements et équipements outdoor, née au bord du Lac Constance dans les années 70. Novatrice dans son éthique et sa technique, la griffe fondée par Albrecht von Dewitz est devenue au fil des années une référence de la mode outdoor responsable, notamment grâce à sa fille, Antje, qui a repris les reines de l’entreprise il y a 12 ans : sans PFC, des matières recyclés, une production raisonnée et un modèle de neutralité en carbone.
Date de création1974
Fondateur(s)Albrecht von Dewitz
OrigineAllemande

Que fait VAUDE ?

VAUDE est une marque de vêtements outdoor et d’équipements de vélo, de randonnée et de montagne, fondée en 1974 par un passionné de sport en nature, Albrecht von Dewitz. Depuis 12 ans, c’est la fille de ce dernier, Antje Von Dewitz qui reprend le flambeau en tant que dirigeante. Quelques décennies plus tard, la griffe allemande se positionne en 1ère de la classe des marques durables, par ses engagements en faveur d’une production raisonnée : peu de collections, sans PFC, neutre en carbone et pédagogue auprès de ses clients.

Prix moyen

De 12 à 500€

Provenance et fabrication

Selon la technicité des pièces, les fabricants se situent en Allemagne, au Vietnam, au Portugal, en Chine ou encore en Lituanie. La marque porte une attention particulière aux conditions de travail des ouvrier·e·s, notamment en appliquant les normes de la Fair Wear Foundation, non seulement dans ses entreprises propres, mais aussi partenaires. Elle a été récompensée par l’organisme du statut de marque « leader » pour ses efforts d’audits.

Inscrite dans une économie circulaire, Vaude fait usage de polyester issu de plastique recyclé ou encore de polyamide, obtenu grâce à la transformation de pneus usagés. La certification concerne également les fournisseurs de zips, de fils et des boutons de la marque, qui doivent répondre aux exigences d’une production plus écologique. Toutes les pièces certifiées GreenShape, sont exemptes de PFC et composées à plus 50% de matériaux biosourcés ou recyclés. Le principe est de choisir des matières naturelles telles que le chanvre, le coton bio, les fibres de bois ou encore les bioplastiques, comme les graines de ricin.

VAUDE est un membre actif de la Fair Wear Foundation, ONG qui œuvre en faveur du respect et de l’amélioration des conditions de travail des ouvrier·e·s dans 11 pays, entre Asie, Europe et Afrique. Le label prend également en compte les exigences du label Bluesign, qui veille à la mise en place de système de production qui optimise l’usage de ressources tels que l’eau et les énergies.

Transparence / Notre avis

Forte. VAUDE est un véritable exemple d’exigence environnementale et sociale insuffler dans un vestiaire outdoor ultra-technique. Des grands espaces naturels, au bitume des villes, la griffe allemande mobilise ses efforts pour proposer une collection et des équipements sportifs dont l’impact carbone est drastiquement réduit et sans présence de substance toxique pour notre santé et celle de l’environnement. On aime la perpétuelle recherche d’amélioration des pratiques, comme par exemple la politique de compensation MyClimat, les rendant neutre en carbone depuis janvier 2022. Aussi innovante qu’engagé, VAUDE est un véritable acteur de la transition écologique dans la mode sportive, des pistes cyclables, aux hautes montagnes.

Certifications et labels