Que fait INDITEX ?

Inditex est un groupe espagnol de prêt-à-porter détenant les marques Zara, Zara Home, Pull and Bear, Massimo Dutti, Bershka, Stradivarius, Oysho et Uterqüe.

Date de création1985
Fondateur·ice(s)Amancio Ortega Gaona
OrigineEspagne
Où les trouver?
En ligne
En boutique
Prix
Catégories
Produits
Valeurs
Certificats
Notation
Environnement
Awfully
Social
Awfully
Animal
Awfully
Note Globale Notre système de notation
1,0 rating
Awfully
Affichage Environnemental
Non
Provenance et fabrication

  • Sur les 520 pages du rapport annuel 2022, 18 sont consacrées à l’environnement, soit 3,46%.
  • Inditex n’utilise plus de laine angora en raison de la maltraitance des lapins en Chine, d’où provient près de 90% de la production mondiale.
  • Le 24 février 2021, l’association des Ouïghours de France porte plainte contre Inditex pour “complicité de travail forcé et pratiques commerciales trompeuses.”
  • En 2022, la rémunération du PDG a été de 8 374 000 euros. L’ex-PDG a quant à lui reçu une “compensation” pour son départ de 22 990 000 euros.
  • Les matériaux utilisés par Inditex sont à 41 % du coton et 27% du polyester.
  • En 2022, Inditex a émis 17,235 KTn d’équivalent CO2 (scope 1,2,3), soit l’équivalent des émissions du Nicaragua en 2020.
  • 55% des membres du conseil d’administration ont plus de 65 ans.
  • En 2022, Inditex a réalisé un bénéfice (après impôt) de 4,133 milliards d’euros, soit une hausse de 27% par rapport à 2021, correspondant approximativement au PIB du Libéria en 2023.
  • Absence d’information au sujet du nombre de références proposées chaque année et du rythme des collections. (A noter que la fiche wikipédia d’Inditex révèle que le fondateur voulait que les étagères des boutiques soient renouvelées tous les 15 jours.) 

Notre avis

D’après nos recherches associant les données rendues disponibles par la marque, le travail d’ONG (Fashion Revolution, Fair Wear… etc) et une méta-analyse des articles disponibles en ligne, notre avis est le suivant :  

  • Véritable mastodonte du prêt-à-porter, le leader mondial du textile et de l’habillement au plus de 7000 magasins est un acteur majeur de la fast-fashion, notamment en raison des quantités abyssales de vêtements produits chaque année et du renouvellement continu des collections (il faut 2 à 3 semaines pour Zara entre la décision de commercialiser un produit et sa mise en boutique).
  • Malgré un impact environnemental désastreux et une histoire entachée de scandales humains (travail des enfants en Inde révélé lors d’audits en 2009, effondrement du Rana Plaza au Bangladesh en 2013, exploitation des Ouighours…, les marques du groupe espagnol sont malheureusement très attractives, permettant à Inditex de battre son record de profits en 2022, probablement à cause de sa politique de prix accessibles et d’internationalisation, autant de sa chaîne de production que de la localisation de ses points de vente.
  • A fuir !

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