Que fait BONNEGUEULE ?

BonneGueule est une équipe de passionnés de vêtements depuis plus de 15 ans. Les fondateurs Benoît et Geoffrey ont écrit sur la mode masculine, donné des milliers de conseils et partagé leurs envies et regards sur le vêtement et la manière de le porter, avant de créer une marque à leur image.

Date de création2014
Fondateur·ice(s)Benoît Wojtenka et Geoffrey Bruyère
OrigineFrance
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Prix
Catégories
Produits
Certificats
Notation
Environnement
Amazing
Social
The best
Animal
The best
Note Globale Notre système de notation
4,8 rating
Amazing
Affichage Environnemental
Non
Provenance et fabrication

  • La production est réalisée en quantités limitées, afin d’éviter le sur-stock. Des réassorts sont effectués régulièrement, avec un système de liste d’attente afin d’adapter le plus possible la production à la demande.
  • BonneGueule favorise systématiquement les fibres naturelles et d’origine européennes. La laine et le coton, deux matières phares, sont respectivement sourcées au Portugal et en Espagne.
  • Le coton est majoritairement certifié GOTS.
  • Les matières certifiées ne sont pas encore majoritaires chez BonneGueule. La qualité de la confection est un pré-requis pour des vêtements bien faits, durables et a un coût conséquent associé à une production en circuits courts. Comme la marque fait le choix de rester dans un positionnement abordable, pour l’instant, le remplacement de toutes les matières n’est pas envisageable sans augmenter significativement le prix pour le client final.  
  • Le nombre de pièces en cuir est limité, en 2014 et 2023, aucune référence de blouson/manteaux en cuir n’a été produite.
  • La marque utilise ses chutes de tissus pour réaliser les ganses et les poches des vêtements.
  • En 2023, BonneGueule a créé 208 références, en comptant modèles et coloris, pièces réassorties et accessoires, réparties sur une douzaine de drops, soit environ un par mois.
  • L’option « low packaging » est pré-sélectionnée automatiquement lors d’un achat sur le site : le bon de retour, les vêtements sont expédiés sans blister ni papier de soie. La facture n’est pas imprimée, mais transmise par email. 
  • En 2024, BonneGueule propose les prototypes et les vêtements utilisés pour les shootings à prix réduits en boutique au 14 rue Commines dans le 3ème à Paris, qui ne peuvent pas être remis en vente (ourlets faits pour un mannequin, ou projet abandonné…).
  • En boutique, les partenaires retoucheurs pratiquent les réparations si besoin et BonneGueule sensibilise à à l’entretien des vêtements pour qu’ils durent, grâce à du contenu pédagogique régulier..

Notre avis

  • Initialement un blog de mode masculine, BonneGueule s’est lancé dans l’aventure de la création de marque, avec les mêmes valeurs de transmission, de transparence et de souci du détail.
  • La marque propose un vestiaire masculin confectionné en Europe, avec un nombre de références contrôlé et distribué selon un système de drop de mini collections pour équilibrer les besoins de trésorerie et proposer des nouveaux modèles en petite quantité, au plus proche de la saison.
  • Le travail sur les coupes et les matières est conséquent et apporte une réelle plus-value stylistique dans une mode éco-responsable parfois basique. Un vêtement bien coupé et construit est également synonyme de durabilité et d’attachement émotionnel qui fait qu’on s’en lasse moins rapidement.
  • De la conception à la fin de vie des produits, BonneGueule s’efforce d’améliorer continuellement ses pratiques jusque dans les moindres détails.
  • Valorisée par sa communauté, la démarche transparente de BonneGueule contraste avec l’opacité de la fast fashion et visibilise les processus de production et les savoir-faire.
  • La marque démontre que l’on peut produire peu de références par an, de grande qualité, à des prix contenus et tout en étant rentable.

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