Lexique des labels

Lexique des labels

 

LEXIQUE DES LABELS & CERTIFICATIONS

Do you speak éco-jargon ?

L’éthique selon le Petit Larousse, c’est « ce qui relève des valeurs, de la morale et les règles de conduite de notre société ». Au cas où vous trouvez ça cool mais que vous n’êtes pas plus avancés, on a classé pour vous les labels et certifications existants.  

bibliotheque TGG 

ALLER DIRECTEMENT AU PARAGRAPHE :
LES APPELLATIONS GÉOGRAPHIQUES
LES MATIÈRES BIOLOGIQUES / NON TOXIQUES / RECYCLÉES
LA RESPONSABILITÉ ENVIRONNEMENTALE
LA RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE
LE BIEN ÊTRE ANIMAL
LA PRODUCTION ZEROWASTE
LES CERTIFICATIONS DE SAVOIR-FAIRE ET L’ARTISANAT TRADITIONNEL

DE QUOI PARLE T-ON ?


Qu’est-ce qu’un label ?

Un label est une marque protégée, distinctive et collective créée par un organisme public ou parapublic ou par une association ou organisation professionnelle. Il est apposé sur un produit afin d'en garantir l'origine, les spécificités, le niveau de qualité ou la conformité à des normes de production préétablies, dans le but de le distinguer des produits concurrents.
Le label se concrétise par des signes distinctifs (nom, logo, etc.) qui peuvent être utilisés par différents producteurs ou marques qui se sont conformés au cahier des charges imposé par l'organisme détenteur du label.

En France, le mot label est réservé aux seules mentions officielles. Les labels officiels sont attribués de manière nominative et individuelle (publié au Journal Officiel ou dans un Bulletin Officiel) par une autorité qui reconnaît qu'une personne, un site, un territoire ou un produit respecte un certain nombre de qualités énumérées et définies dans un acte législatif ou règlementaire. On peut distinguer ceux qui sont décernés par :

  • L’État qui peut missionner des organismes tiers (GIE, GIP, entreprises privées, associations, fédérations, etc.) chargés du processus de certification;
  • Des organismes internationaux.

Les labels officiels doivent être distingués des qualifications commerciales, prix, diplômes, agréments ou certifications qualité qui sont décernés par des organismes privés pouvant prendre une apparence officielle. Certains labels sont parfois auto-décernés par le fabricant ou le distributeur sans que ne s'exerce le contrôle d'un tiers indépendant (on n'a jamais prétendu que ce serait simple, posez-vous donc avec un café).

 

Collage @OHDECOLLAGE

 

Qu’est ce qu’une Accréditation ?


L’accréditation a pour objet de vérifier l’indépendance, l’impartialité et la compétence d’un organisme certificateur. Tout groupement bénéficiaire de l’homologation d’un label doit être distinct de l’organisme certificateur.

Qu’est ce qu’une Certification ?

La certification est une procédure destinée à faire valider par un organisme indépendant le respect du cahier des charges d'une organisation par une entreprise. C'est un processus d'évaluation de la conformité qui aboutit à l'assurance écrite qu'un produit, une organisation ou une personne répond à certaines exigences. On distingue trois grandes catégories de certification :

  • La certification première partie, une auto-déclaration réalisée par soi-même;
  • La certification seconde partie, où le client vérifie la conformité de son fournisseur;
  • La certification tierce partie, où la conformité est vérifiée par un organisme certificateur indépendant.

 

Qu’est-ce qu’une Appellation ?

L'appellation d'origine est l'indication d'un lieu géographique d'où un produit est originaire et qui, en raison de sa notoriété, fait présumer un certain nombre de caractéristiques faisant la valeur de ce produit. Un exemple d’Appellation française : Appellation d'origine protégée (AOP) cf ci-après.


Vous l’aurez compris, s’y retrouver est complexe. Il n’existe pas de label exhaustif assurant l’innocuité environnementale x le respect humain x animal x la préservation d’un savoir-faire de tradition en un seul logo. L’important est de choisir ce qui fait sens pour soi, quel critère (social, écologique, animale, historique) puis de s’informer au maximum avant de consommer le produit acheté et de l’entretenir le plus longtemps possible. Cela signifie aussi qu’il faut faire preuve de bienveillance et de patience envers une marque qui communique sur ses imperfections et ses faiblesses, dans la mesure où ces révélations sont faites en transparence et s’intègrent dans un processus de recherche et développement en faveur d’une amélioration.

Certains labels regroupent plusieurs critères, vous les trouverez dans différentes listes ci-dessous.

Enfin, de nombreuses marques de mode conscientes répondent souvent aux critères des labels et certifications mais ont choisi de ne pas demander de certifications pour diverses raisons (le coût d'obtention de la certification, notamment). À vous de ne pas vous fier qu’à la composition des étiquettes mais de contacter la marque pour connaître sa chaîne d'approvisionnement et poser plus de questions si nécessaire... Révisons


THE JARGON-LIST

Qui a l'air très relou mais pas si compliquée, on promet. Ces certifications peuvent correspondre à plusieurs des catégories ci-dessous, c'est pour cela que vous en trouverez en double (ce donc sont les bons élèves qui cochent plusieurs cases !).

 

  1. LES APPELLATIONS GÉOGRAPHIQUES

  2. LES MATIÈRES BIOLOGIQUES / NON TOXIQUES / RECYCLÉES

  3. LA RESPONSABILITÉ ENVIRONNEMENTALE

  4. LA RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE

  5. LE BIEN ÊTRE ANIMAL 

  6. LA PRODUCTION ZEROWASTE

  7. LES CERTIFICATIONS DE SAVOIR-FAIRE ET L’ARTISANAT TRADITIONNEL

1) LES APPELLATIONS GÉOGRAPHIQUES

Origine France Garantie

originefrancegarantie logoVéritable garantie contre le « faux » made in France. Certifie d’abord que les activités qui donnent au produit ses caractéristiques principales ont toutes lieu en France, autrement dit, la totalité de la confection (coupe, montage, finition). Gage d’une préservation de l’emploi mais aussi du respect de normes sociales, environnementales et sanitaires. 
Second critère : au moins 50% du coût de production de l’objet doit être d’origine française.

EPV : Entreprise Patrimoine Vivant

EPV LOGOMarque de reconnaissance de l’État mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

Appellation d'origine protégée (AOP)

Les logos sont très variés !

Signe d'identification de la Communauté européenne visant à préserver les appellations d'origine de produits agricoles. Créé en 1992, ce label « désigne des produits qui ont été produits, transformés et élaborés dans une aire géographique déterminée, en mettant en œuvre le savoir-faire reconnu de producteurs locaux et des ingrédients provenant de la région concernée ».

L'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC)

Label permettant d'identifier un produit dont les étapes de fabrication (production et transformation) sont réalisées dans une même zone géographique et selon un savoir-faire reconnu.

 

2) LES MATIÈRES BIOLOGIQUES / NON TOXIQUES / RECYCLÉES

Écolabel Nordic

ecolabel nordic logo

Aussi appelé aussi Nordic Swan, concerne le textile, la fourrure et le cuir. Signifie que les procédés de fabrication sont moins polluants, que la consommation d’eau, d’énergie et que la pollution de l’air lors de la fabrication ont été limitées. L’utilisation de certaines substances dangereuses pour la santé humaine a été limitée ou interdite. Intègre aussi des critères sur les conditions de travail et le bien-être des animaux. 

Demeter (agriculture biodynamique)

demeter logoSignifie que le textile utilisé est issu de l’agriculture biologique ou biodynamique, les substances dangereuses et procédés chimiques lors de la fabrication ont été limités.

Écocert-Textile

ecocert textile logoCe logo signifie que l’utilisation de certaines substances dangereuses pour la santé humaine a été limitée ou interdite. Lors de la fabrication, la consommation d’énergie et la pollution de l’eau ont été limitées. Ce logo intègre aussi des critères sur les conditions de travail.

L’Écolabel européen (produits textiles)

ecolabel europeen logoPour les vêtements et le linge de maison, signifie que le textile ainsi produit est composé de fibres durables et de haute qualité, que les procédés de fabrication sont moins polluants, que l’utilisation de certaines substances dangereuses pour la santé humaine a été limitée ou interdite et que le textile respecte des critères sur les conditions de travail. Pour les chaussures, signifie qu'elles contiennent moins de substances dangereuses pour la santé humaine. Lors de la fabrication, la consommation d’eau, d’énergie et la pollution de l’air ont été limitées. 

Écocert ESR

ecocert esr logoSignifie que le coton utilisé est issu de l’agriculture biologique, du commerce Fairtrade Max Havelaar, que la fibre est issue du commerce équitable. L’utilisation des pesticides chimiques est limitée, les OGM sont interdits.

Écocert

ecocert logoOrganisme d'inspection et de certification spécialisé dans les produits de l'agriculture biologique. Signifie que le tissu est soit GOTS (Global Organic Textile Standard), OCS (Organic Content Standard), soit en utilisant des textiles écologiques ou recyclés (une norme ECOCERT).

GOTS

Global Organic Textile Standard. Il s'agit d'une norme mondiale pour les fibres organiques, qui inclut des critères écologiques et sociaux et s'appuie sur une certification indépendante de l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement du textile. La norme couvre la transformation, la fabrication, l'emballage, l'étiquetage, le commerce et la distribution de tous les textiles fabriqués à partir de fibres naturelles organiques certifiées à au moins 70%.

Global Recycle Standard

global recycle standard logoGRS est une norme internationale et volontaire qui établit les critères de certification par des tiers du contenu recyclé, de la chaîne de contrôle, des pratiques sociales et environnementales et des restrictions au niveau de la composition chimique.

3) LA RESPONSABILITÉ ENVIRONNEMENTALE

Bluesign

bluesign logoUnit toute la chaîne d'approvisionnement textile afin de réduire conjointement son impact sur l'homme et l'environnement. L'objectif de bluesign est de lier les fournisseurs de produits chimiques, les fabricants de textiles et les marques afin de promouvoir une industrie textile saine, responsable et rentable.

Écolabel Nordic

ecolabel nordic logoAussi appelé aussi Nordic Swan, il concerne le textile, la fourrure et le cuir. Ce logo signifie que les procédés de fabrication sont moins polluants, que la consommation d’eau, d’énergie et que la pollution de l’air lors de la fabrication ont été limitées. L’utilisation de certaines substances dangereuses pour la santé humaine a été limitée ou interdite. Ce logo intègre aussi des critères sur les conditions de travail et le bien-être des animaux. 

B CORP

bcorp logo

B Corp certifie des sociétés entières, par opposition à des produits ou des ingrédients spécifiques. Une entreprise certifiée B Corp est une organisation à but lucratif qui utilise le pouvoir des entreprises pour résoudre des problèmes sociaux et environnementaux et qui réussit d'une manière ou d'une autre dans le monde. Les sociétés de B Corp disposent de nombreuses ressources pour évaluer et mesurer leur impact dans différents domaines sociaux et environnementaux et sont régulièrement soumises à des audits. 

BioRé 

Le label BioRé est réservé à des tissus en coton bio fabriqués dans le cadre d’un process de production professionnel qui respecte de stricts critères sociaux et écologiques. L’ensemble du process est contrôlé et l'écolabel BioRé obéit aux cinq principes suivants: coton biologique équitable conditions de travail dignes transformation industrielle respectueuse de l’environnement traçabilité totale tout au long de la chaîne de production innovation grâce à la neutralité du bilan carbone 


L’Écolabel Européen (produits textiles)

ecolabel europeen logoPour les vêtements et le linge de maison ce logo signifie que le textile ainsi produit est composé de fibres durables et de haute qualité, que les procédés de fabrication sont moins polluants, que l’utilisation de certaines substances dangereuses pour la santé humaine a été limitée ou interdite et que le textile respecte des critères sur les conditions de travail. Pour les chaussures ce logo signifie que les chaussures contiennent moins de substances dangereuses pour la santé humaine. Lors de la fabrication, la consom mation d’eau, d’énergie et la pollution de l’air ont été limitées. 

 Écocert-Textile

ecocert textile logoCe logo signifie que l’utilisation de certaines substances dangereuses pour la santé humaine a été limitée ou interdite. Lors de la fabrication, la consommation d’énergie et la pollution de l’eau ont été limitées. Ce logo intègre aussi des critères sur les conditions de travail.

Fairtrade Max Havelaar

fairtrade maxhavelaar logo
Ce logo signifie que la fibre est issue du commerce équitable. L’utilisation des pesticides chimiques est limitée, les OGM sont interdits.

Naturtextil

naturtextil logoLes vêtements labellisés ont au moins 95% de leurs fibres issues de l’agriculture biologique ou en conversion. Ce qui le rend différent des autres labels « bio », c’est qu’il est aussi attentif au processus de transformation. Certains substances chimiques sont interdites (chlore, métaux lourds, nickel, chrome…).
Le label répond aussi à des critères sociaux répondant aux conventions de l’Organisation internationale du travail (OIT) (respect des droits des salariés, liberté syndicale, pas de travail des enfants, sécurité du travail, salaires décents, etc.).

OEKO-TEX® Standard 100

Logo vise à garantir les qualités humano-écologiques des textiles: exempt de produits toxiques pour le corps et pour l’environnement. Il a été créé par une association indépendante allemande. En France, ce label est nommé Confiance Textile. Il existe sept certifications OEKO-TEX différentes, qui concernent différents domaines et niveaux d’impact dans l’industrie textile. Le plus commun des vêtements est la norme 100, qui garantit que des matières telles que le coton sont exemptes de toute une gamme de produits chimiques toxiques et autres substances nocives.

Naturleder 

Label européen pour le cuir. Il répond d’abord à des critères environnementaux. La conservation des peaux se fait par le froid et avec du sel, sans agents chimiques. Le tannage à base de chrome, très controversé, ainsi qu’avec d’autres polluants, est interdit. Seuls sont autorisés les produits végétaux et ceux avec de l’aluminium, du zirkonium ou du titane. Les colorants contenant des métaux lourds sont interdits. Les peaux doivent être celles d’animaux élevés d’abord pour leur viande. Le label tient aussi compte de critères sociaux (respect des droits des salariés, liberté syndicale, pas de travail des enfants, sécurité du travail, salaires décents, etc.).

Global Organic Textile Standard 

Il s'agit d'une norme mondiale pour les fibres organiques, qui inclut des critères écologiques et sociaux et s'appuie sur une certification indépendante de l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement du textile. La norme couvre la transformation, la fabrication, l'emballage, l'étiquetage, le commerce et la distribution de tous les textiles fabriqués à partir de fibres naturelles organiques certifiées à au moins 70%.

Global Recycle Standard

global recycle standard logoGRS est une norme internationale et volontaire qui établit les critères de certification par des tiers du contenu recyclé, de la chaîne de contrôle, des pratiques sociales et environnementales et des restrictions au niveau de la composition chimique.

 

4) LA RESPONSABILILITÉ SOCIÉTALE

OEKO-TEX® Standard 100

Vise à garantir les qualités humano écologiques des textiles: exempt de produits toxiques pour le corps et pour l’environnement. Il a été créé par une association indépendante allemande. En France, ce label est nommé Confiance Textile. Il existe sept certifications OEKO-TEX différentes, qui concernent différents domaines et niveaux d’impact dans l’industrie textile. Le plus commun des vêtements est la norme 100, qui garantit que des matières telles que le coton sont exemptes de toute une gamme de produits chimiques toxiques et autres substances nocives.

BioRé

biore logoRéservé à des tissus en coton bio fabriqués dans le cadre d’un process de production professionnel qui respecte de stricts critères sociaux et écologiques. L’ensemble du process est contrôlé et l'écolabel BioRé obéit aux cinq principes suivants: coton biologique équitable conditions de travail dignes transformation industrielle respectueuse de l’environnement traçabilité totale tout au long de la chaîne de production innovation grâce à la neutralité du bilan carbone 

L’Écolabel Européen (produits textiles)

ecolabel europeen logoSignifie que le textile ainsi produit est composé de fibres durables et de haute qualité, que les procédés de fabrication sont moins polluants, que l’utilisation de certaines substances dangereuses pour la santé humaine a été limitée ou interdite et que le textile respecte des critères sur les conditions de travail. Pour les chaussures ce logo signifie que les chaussures contiennent moins de substances dangereuses pour la santé humaine. Lors de la fabrication, la consom mation d’eau, d’énergie et la pollution de l’air ont été limitées. 

Écocert-Textile

ecocert textile logoSignifie que l’utilisation de certaines substances dangereuses pour la santé humaine a été limitée ou interdite. Lors de la fabrication, la consommation d’énergie et la pollution de l’eau ont été limitées. Ce logo intègre aussi des critères sur les conditions de travail.

Fairtrade Max Havelaar

fairtrade maxhavelaar logoSignifie que la fibre est issue du commerce équitable. L’utilisation des pesticides chimiques est limitée, les OGM sont interdits.

Naturtexil 

naturtextil logoLes vêtements labellisés ont au moins 95% de leurs fibres issues de l’agriculture biologique ou en conversion. Ce qui le rend différent des autres labels « bio », c’est qu’il est aussi attentif au processus de transformation. Certains substances chimiques sont interdites (chlore, métaux lourds, nickel, chrome…).
Le label répond aussi à des critères sociaux répondant aux conventions de l’Organisation internationale du travail (OIT) (respect des droits des salariés, liberté syndicale, pas de travail des enfants, sécurité du travail, salaires décents, etc.)


Soil Association Organic

soilssociationorganic logoPlus important label bio au Royaume-Uni, il concerne le textile mais aussi d’autres domaines (nourriture, beauté…). L’association a cofondé la structure créatrice du label GOTS. Elle en a adopté le référentiel : au moins 70 % de fibres biologiques certifiées, absence du substances nocives…Les critères sociaux définis par GOTS et basés sur les conventions de l’Organisation internationale du travail (OIT), sont aussi pris en compte.

 

Ethical Trading Initiative

ethical trading initiative logo

Autre label qui est un réseau d'adhésion plutôt qu'une certification réelle. Le code de base d'ETI comprend des qualifications qui protègent la liberté, la sécurité et la santé des travailleurs des usines. Pour devenir membre de la Ethical Trading Initiative, les entreprises doivent adhérer à ces normes et soumettre des rapports annuels.


Fairtrade International

fairtrade international logo

Travaille avec de petits agriculteurs du monde entier. Les producteurs et les commerçants doivent respecter des normes strictes, qui varient selon les secteurs mais incluent notamment des salaires équitables, des conditions de travail sûres et la transparence de la chaîne d'approvisionnement. Ces normes sont vérifiées par une tierce partie appelée FLOCERT. Fairtrade International certifie les produits et les ingrédients.

Naturleder

naturleder logoC’est le label européen pour le cuir. Il répond d’abord à des critères environnementaux. La conservation des peaux se fait par le froid et avec du sel, sans agents chimiques. Le tannage à base de chrome, très controversé, ainsi qu’avec d’autres polluants, est interdit. Seuls sont autorisés les produits végétaux et ceux avec de l’aluminium, du zirkonium ou du titane. Les colorants contenant des métaux lourds sont interdits. Les peaux doivent être celles d’animaux élevés d’abord pour leur viande. Le label tient aussi compte de critères sociaux (respect des droits des salariés, liberté syndicale, pas de travail des enfants, sécurité du travail, salaires décents, etc.).

Fair Wear Foundation

fairwear foundation logoFair Wear Foundation est une organisation à but non lucratif qui collabore avec des marques, des usines, des syndicats, des ONG et parfois des gouvernements pour vérifier et améliorer les conditions de travail des travailleurs du vêtement dans 11 pays de production en Asie, en Europe et en Afrique.

World Fair Trade Organization

Certifie les entreprises, par opposition à des produits ou des ingrédients spécifiques. Le "système de garantie" de la WFTO a été mis au point par un groupe d'experts dans le domaine du contrôle et de la vérification du commerce équitable. Les principaux aspects du groupe sont la crédibilité, la durabilité et la robustesse du système. Pour atteindre ces trois critères, il existe cinq composantes principales: la nouvelle procédure d’admission des membres, le rapport d’auto-évaluation, l’audit de suivi, la visite par les pairs et la surveillance de la responsabilité du Fair Trade Accountability Watch (FTAW).

Green America

Capture decran 2019 08 08 a 12.58.11Label privé décerné aux entreprises engagées pour la justice sociale et la durabilité.

5) LE BIEN ÊTRE ANIMAL

Écolabel Nordic

Aussi appelé aussi Nordic Swan, concerne le textile, la fourrure et le cuir. Ce logo signifie que les procédés de fabrication sont moins polluants, que la consommation d’eau, d’énergie et que la pollu tion de l’air lors de la fabrication ont été limitées. L’utilisation de certaines substances dangereuses pour la santé humaine a été limitée ou interdite. Ce logo intègre aussi des critères sur les conditions de travail et le bienêtre des animaux. 

Vegan

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LIRE ICI NOTRE ARTICLE SUR LE PROBLÈME AVEC L'APPELLATION "CUIR VEGAN"

Vegan (l’individu) : Personne qui exclut, autant que possible en pratique, tout produit d’origine animale (végétalisme) et adopte un mode de vie respectueux des animaux (habillement, cosmétiques, loisirs…)
Vegan (le produit) : Produit exempt de toute substance d’origine animale, n’ayant fait appel à des agents techniques d’origine animale et n’ayant été testé d’aucune façon sur eux. La fabrication d’un produit explicitement veganimpose la cherche d’exclusion, autant que possible, de toute forme de participation au commerce des animaux depuis sa formulation jusqu’à l’emballage. (Voir réglementation ou la certification pour plus de détails)
On entend par « origine animale » dans cette pratique les substances issues de l’élevage, de l’abattage, de la chasse et de la pêche.
A l’heure actuelle la certification vegan n’est ni obligatoire, ni encadrée par la loi. Par conséquent les entreprises ont le droit d’exploiter et créer leur propre pictogramme « VEGAN » pour leurs supports de vente. L’utilisation de l’allégation et termes vegan n’étant pas réglementée, celle-ci peut donner lieu à des abus de langage et à de la publicité mensongère sans recours judiciaire pour les consommateurs abusés.

P.E.T.A

L’étiquette approuvée par PETA signifie que la marque a signé la déclaration d’assurance de PETA attestant que son produit est végétalien. Le logo du lapin sans cruauté de PETA indique également qu'aucun animal n'a été blessé dans les produits de soins personnels et de beauté.

Naturleder

naturleder logoCf ci-dessus.


Cruelty Free

Veut tout simplement dire « Sans cruauté ». Les cosmétiques estampillés d’un label « cruelty free » ne testent donc pas sur les animaux (ni produits finis, ni ingrédients). Ils ne sont pas forcément Vegan, mais évitent que ceux-ci souffrent dans les laboratoires. Il n’est pas requis d’être Vegan pour consommer sans cruauté.

6) LA PRODUCTION ZEROWASTE

Craddle To Craddle

cradletocradle logo
Notion est expliquée par Adèle Rink dans un épisode du Sapping dédié au tri et au recyclage des vêtements.
La norme de produit Cradle to Cradle Certified ™ guide les concepteurs et les fabricants tout au long d’un processus d’amélioration continue qui s’articule autour de cinq catégories: la santé des matériaux, la réutilisation des matériaux, les énergies renouvelables et la gestion du carbone, la gestion de l’eau et l’équité sociale. Un produit reçoit un niveau de réalisation dans chaque catégorie - Basique, Bronze, Argent, Or ou Platine.


7) LES CERTIFICATIONS DE SAVOIR-FAIRE ET L’ARTISANAT TRADITIONNEL

EPV : Entreprise Patrimoine Vivant

EPV LOGOLe label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque de reconnaissance de l’Etat mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

Appellation d'origine protégée (AOP)

Les logos sont très variés !

C’est la dénomination, en langue française, d'un signe d'identification de la Communauté européenne visant à préserver les appellations d'origine de produits agricoles. Créé en 1992, ce label « désigne des produits qui ont été produits, transformés et élaborés dans une aire géographique déterminée, en mettant en œuvre le savoir-faire reconnu de producteurs locaux et des ingrédients provenant de la région concernée »1.


SOURCES :

  1. Vegan France 
  2. Wikipédia 
  3. Certification Vegan 
  4. Cruelty Free ? L'express Style 
  5. ConsoglobeConsoglobe 
 
 
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