Land to Market (L2M) est un label exigeant qui met en lumière les acteurs de l’agriculture régénérative, offrant une solution de confiance pour un approvisionnement responsable aux marques de différents secteurs.
Le label land to Market™ (L2M)
Origine et genèse du label
Land to Market™ est un label exigeant qui met en lumière les acteurs de l’agriculture régénérative, offrant une solution de confiance pour un approvisionnement responsable, aux marques de différents secteurs.
Le programme Land to Market™ valorise les produits cultivés de manière regénérative, c’est-à-dire qui restaurent et enrichissent la terre, en les rendant visibles sur le marché. Il existe des programmes de certification pour le bien-être des animaux, une utilisation plus sûre des produits chimiques, le commerce équitable et le bien-être des travailleur·euse·s, mais pas de label d’autorité qui mesure et note les améliorations liées aux activités humaines sur le Vivant, dont nous sommes partie intégrante. Le label a été crée en réponse à ce constat.
Qui certifie-t-il ?
Land to Market™ se concentre principalement sur l’étape d’élevage, car le bétail est souvent élevé dans des écosystèmes plus intacts et diversifiés que les (mono)agricultures. Il existe par ailleurs une grande variabilité d’impact entre les élevages. Ainsi, changer de source d’approvisionnement en bétail pour une marque peut significativement l’améliorer celui-ci.
Les produits labellisés Land to Market proviennent de fermes ayant fait la démonstration de résultats de regénératifs positifs, selon le référentiel Ecological Outcome Verification™ (EOV), un protocole scientifique développé par Savory Institute en collaboration avec, entre autres, Michigan State University, Texas A&M, Ovis 21 et The Nature Conservancy.
Ce référentiel tient compte :
- De la santé du sol
- De leur capacité à capter du carbone
- Du taux d’infiltration de l’eau et de la capacité de rétention d’eau des sols
- De l’impact sur la biodiversité et de son respect
- Du caractère écosystémique du fonctionnement de la ferme
Il s’agit d’un label privé, payant et indexé sur la taille de l’entreprise concernée (en volume de Chiffre d’Affaires). Des marques telles que Timberland, les groupes LVMH et Tapestry (Coach, Kate Spade, Stuart Weitzman) ont déjà eu recours à cette certification pour leurs produits, mais également d’autres, plus confidentielles, telles que Woolfolk ou The Ethical Butcher.