Tout Day, la nouvelle édition du festival de l’économie circulaire

Aller sur le site de l'événement
Mode
Tout Day, la nouvelle édition du festival de l’économie circulaire
Louna ScherrerRédigé par Louna Scherrer
4 minutes de lecture
 Du 24/09/2022
 au 25/09/2022

2, Place Baudoyer – 75004 Paris

ads_illustration
ads_illustration
ads_illustration
ads_illustration

Tout Day, c’est le festival de l’économie circulaire, qui accélère la transition écologique via la circularité : Shopping, food, talks, animations, DJ sets… Rendez-vous à l’Académie du Climat le 24 et 25 septembre, pour un événement festif qui s’inscrit dans la Semaine Européenne du Développement Durable.

Tout Day est un festival solidaire fondé par Clara Rohmer et Morgane Le Hir pour célébrer la seconde main et donner les clefs aux différent·e·s acteur·ice·s de la transition écologique. Le futur, c’est Tout Day !

disques-vente-vinyles-cartons

L’économie circulaire, qu’est-ce que c’est ?

Depuis petit·e, on nous apprend à acheter, consommer et jeter. La circularité est un concept qui vise à trier, ré-utiliser, réparer, repenser, upcycler…toutes ses actions qui limitent les déchets et redonnent de la valeur aux objets, afin qu’ils soient plus durables. D’ailleurs, vous ne trouverez ni affiche, ni flyer car toute la communication autour du festival est entièrement dématérialisée, dans un objectif zéro-déchet. Le festival Tout Day est un lieu d’échange et de partage qui prône cette forme de consommation et contribue à accélérer la transition écologique en bousculant les habitudes !

femme-atelier-couture-mur-coloré

Le programme de Tout Day, festival de l’économie circulaire

Après une premiere édition à la cité fertile de Pantin, ayant réuni une centaine d’acteur·ice·s engagé·e·s et plus de 2500 visiteurs, Tout Day a continué à œuvrer à travers une série de tables rondes/apéros circulaires de mars à juin 2022, à l’Académie du Climat à Paris. C’est dans ce lieu de partage que le festival revient pour une nouvelle édition, avec pour objectif de prouver que l’écologie peut être une expérience innovante, fun… et est aujourd’hui indispensable. Au cours de ce week-end “2030”, voyagez dans le futur à travers une expérience immersive au cours de laquelle vous pourrez : 

  • Créer : en participer à des ateliers créatifs 
  • Apprendre : en assistant à des animations et conférences
  • Contribuer : en se joignant aux collectes solidaires
  • Découvrir : des parcours artistiques réalisées par des artistes engagé·e·s
  • Chiner : des pépites de seconde main, reconditionnés, upcyclés ou recyclez, pour faire du shopping sans alourdir votre empreinte carbone : jeux, vinyles, livres, puériculture, hygiène, mobilier, électroménager, mode…bienvenue au paradis de la seconde main !
  • Vous amuser : live DJs, food et boissons seront au rendez-vous !

friperies-homme-debout-manteau-trench

Une scénographie qui met en lumière le réemploi 

En organisant ce festival, l’association Tout Day prouve qu’il est possible de réaliser un événement avec une scénographie conçue uniquement à partir de matériaux de réemploi, qui seront intégralement revalorisés une fois le terminal terminé. Pour ce faire, l’équipe s’est allié aux élèves du DNMADE, la licence du design événement du lycée Maximilien Vox, qui ont récupéré des matériaux auprès d’acteurs comme Refer, Carton Plein ou encore La réserve des Art.

Espace commentaire

(0)

Publier un commentaire :