Le premier festival d’économie circulaire Tout Day, les 23 & 24 octobre à la Cité Fertile
Rédigé par Louna Scherrer
Le 15 oct. 2021
Minutesde lecture
Pour sa première édition, le festival de l’économie circulaire s’établit à la Cité Fertile de Pantin, au 4 avenue Edouard Vaillant. L’association Tout Day est le fruit de trois jeunes femmes engagées : Marie Bataille, Morgane Le Hir et Clara Rohmer, qui ont à cœur d’accélérer la transition écologique. Ateliers ludiques et pédagogiques, produits innovants issus de réemploi, DJ set, talks, produits bio et vintage market… Un grand nombre d’activités sont prévues pour vous, le tout gratuitement !
Pourquoi un festival sur l’économie circulaire ?
Le modèle de l’économie linéaire consiste à extraire les ressources naturelles pour concevoir un produit qui sera acheter, consommer, puis jeter. Ce mode de consommation, très répandu dans notre société, épuise les ressources terrestres et est notamment responsable du dérèglement climatique.
L’économie circulaire c’est quoi ?
Tout Day, premier festival de l’économie circulaire, nous montre la voie pour produire et consommer différemment !
Le festival Tout Day, lieu de solidarité
Pour contribuer à la transition écologique, il existe de nombreuses actions simples à mettre en place au quotidien. Si chacun·e d’entre nous a son rôle à jouer, cette responsabilité peut s’avérer être culpabilisante. Parce que le changement se fait à plusieurs (et que l’union fait la force), le festival rassemble plus de 80 acteurs de l’économie circulaire, qui mettent en place des solutions et proposent des alternatives écologiques au quotidien, tous secteurs confondus. Des brasseurs de bières aux friperies vintage, des talks de fondateur·ice·s d’entreprises engagées aux sketch d’humoristes…Dans ce lieu de partage et d’échanges, des marques, des organismes, des associations et des activistes seront présent·e·s pour donner aux festivalier·e·s les clefs du changement.
Un festival zéro déchet
Parce que Tout Day a opté pour une communication entièrement dématérialisée, vous ne trouverez ni prospectus, ni flyer, ni affiche pour ce festival… ! Pour réduire son impact carbone au maximum, la scénographie de l’événement est créée à l’aide de matières issues de réemploi. L’aménagement du festival est également responsable. La scénographie de l’événement est réalisée par des élèves diplômés d’une école d’art et d’architecture, à partir de matières recyclées. L’entreprise La tête dans les nuages prêtera par exemple des toiles de montgolfière. Tout sera mis en place pour générer la plus faible quantité de déchets : le plastique et les matières jetables seront proscrites. L’impact du festival sera calculé, les ressources mesurées et les déchets réutilisés. Si vous avez tendance à accumuler les tote bags, un point de collecte sera prévu pour faire don de ses sacs !
Le programme du festival Tout Day
Chiner de la déco et des vêtements vintage
Acheter un article de seconde main constitue un parfait exemple de consommation circulaire. Des stands seront présents sur place pour vous proposer des alternatives engagées, avec du neuf et du vintage. Vous pourrez chiner des vêtements pour toute la famille grâce à des friperies comme Machin et Bidule. Vous trouverez d’autres alternatives telles que des parfums unisexes, des produits d’hygiène et des cosmétiques zéro déchet, mais aussi de la décoration vintage, des plantes et fleurs locales et de saisons, des vinyles, des livres et même des objets de puériculture reconditionnés proposés par la marque Biicou ! Dirty Notes sera également présent pour présenter les produits de papeterie les plus propres du marché.
Découverte de projets innovants
L’économie circulaire ne s’arrête pas au vintage…certaines marques œuvrent pour le réemploi de la matière et des déchets, à travers des projets inspirants : La marque Maximum, par exemple, fait renaître les pertes de production industrielle en transformant sa matière première en mobilier canon ! La marque Fab.BRICK, quant à elle, transforme les déchets textiles en briques de différentes tailles et de différentes couleurs…Vous pourrez découvrir sur place de nombreuses autres initiatives porteuses d’espoir !
Dégustation des produits locaux et anti-gaspi
Réduire son alimentation est un moyen efficace de réduire son empreinte carbone, vous pourrez découvrir des produits locaux, frais et issus de circuits courts, et des boissons alcoolisées ou non ! Des confitures de Omie & Cie aux biscuits In Extremis, le festival collabore avec des marques transparentes et anti-gaspillage. Si vous êtes adeptes de bières, la marque Lamiche les propose artisanales, créées à base des invendus de pain. Si vous préférez les boissons sans alcool, vous pourrez (re)découvrir le Kombucha, une boisson fermentée proposée par Magma Kombucha.
Apprendre, et déculpabiliser !
L’éco-anxiété est un mal être contemporain généré par le contexte climatique. Pour apprendre à mieux vivre avec, il existe de nombreuses solutions. On peut se renseigner sur son champ d’action, apprendre à relativiser, en parler, et même en rire ! Les humoristes du Green Washing Comedy Club seront présents pour parler écologie à travers des stand up. Pour s’instruire aux côtés d’activistes engagés, des acteurs militants sont présents, comme Makesens, Stanislas Gruau ou Fanny Moritz, éco-activiste et conférencière engagée, qui viendra parler de zéro-déchet et de tiny house. Des ateliers pédagogiques et divertissants pour toute la famille, des cours de méditation ou de yoga sont également prévus, accompagnés par les vêtements de soft practice Kitiwake Paris, et des DJ set rythmeront le festival.
Comment s’y rendre ? Les infos pratiques
- Station de métro la plus proche : Hoche
- Cité Fertile de Pantin, 4 avenue Edouard Vaillant
- 23 et 24 octobre
- Station de vélib : station n35004 place du président Salvador Allende
- Les ateliers et cours de Yoga, prévus en petits comités, seront dispensés sur inscription
Le festival Tout Day sur Instagram
Espace commentaire
(0)