RE/PARER, une exploration des mondes de la réparation textile

Aller sur le site de l'événement
RE/PARER, une exploration des mondes de la réparation textile
Simon OffenRédigé par Simon Offen
1 minutes de lecture
 Du 08/11/2022
 au 26/11/2022

La Textilerie, 22 rue du Château Landon, 75010 Paris

Les pratiques liées à la réparation textile peuvent paraitre surannées. L’événement RÉ/PARER est une invitation à s’y replonger dans la matière textile à travers une exposition,  des workshops et des rencontres.

RE/PARER, une exploration des mondes de la réparation textile

Réparer ses chaussettes, est-ce obsolète ? A l’heure des vêtements prêts à jeter, les pratiques liées à la réparation textile peuvent paraitre surannées. Certains savoir-faire et métiers sont d’ailleurs en train de disparaître.

L’événement RÉ/PARER est une invitation à se plonger dans la matière textile, à considérer le vêtement comme un lieu de valeur, porteur de multiples histoires, à prendre l’aiguille pour prolonger le lien affectif qui nous lie à lui, à se réapproprier les gestes de la réparation pour apprécier le présent et rendre le futur désirable.

Programme RE/PARER

/ Une EXPOSITION pour explorer les potentiels de la réparation textile ;

/ Des WORKSHOPS et des RESSOURCES pour découvrir les techniques de reprisage et les gestes qui sauvent nos vêtements (initiation au sashiko, remaillage, repair café textile…) ;

/ Des RENCONTRES autour de savoir-faire en voie de disparition, comme le stoppage, et de pratiques de réparation envisagées comme outils de transmission et d’émancipation.

programme-atelier

Espace commentaire

(0)

Publier un commentaire :