Le grand défi seconde main Oxfam France 

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Mode
Le grand défi seconde main Oxfam France 
Victoire SattoRédigé par Victoire Satto
2 minutes de lecture
 Du 01/09/2022
 au 30/09/2022

Campagne digitale

L’association Oxfam France propose au grand public de s’engager pour mettre la seconde main sur le devant de la scène. Votre challenge, si vous l’acceptez : consommer uniquement des vêtements de seconde main pendant 30 jours, tout au long du mois de septembre.

Le grand défi seconde main d’Oxfam ou « Second Hand September »

L’abus de fast fashion est dangereux pour la santé et les droits humains, mais nous avons le pouvoir de défier le monde de la mode ! C’est ce que propose Oxfam France grâce à son défi international autour de la mode d’occasion : le #SecondHandSeptember !

Votre challenge, si vous l’acceptez : consommer uniquement des vêtements de seconde main pendant 30 jours. Tout au long du mois de septembre, l’association Oxfam France propose au grand public de s’engager pour mettre la seconde main sur le devant de la scène, et ainsi opter pour une consommation plus responsable.

Le défi du Second Hand September a été lancé en 2019 par Oxfam en Angleterre. Il est rapidement devenu viral, avec plus de 150 000 reprises du hashtag sur Instagram depuis son lancement. La campagne est désormais connue par des dizaines de millions de personnes à travers le monde et appelle chaque année les citoyen·ne·s à s’engager aux côtés de l’association pour défendre la mode d’occasion comme une véritable alternative de consommation face à la fast fashion.

campagne-seconde-main-oxfam

Le programme en ligne et des évènements de la 3e édition française 

  • Le 01/09 et chaque lundi : des lives Instagram autour de la seconde main
  • Le 15/09 : une soirée qui célèbre le livre au sein d’un lieu partenaire mezzanine (75018 Paris), rythmée par des lectures musicales et d’autres surprises littéraires, principalement à destination des donateurs professionnels des bouquineries d’Oxfam
  • Fin septembre : un festival Second Hand September à Lille, et une soirée autour de la mode d’occasion avec des influenceur·ses engagé·e·s, au Dressing d’Oxfam à Paris. (infos à venir sur Instagram)
  • Une collection capsule imaginée pour l’occasion par la marque d’upcycling Resap, créée à partir de vêtements collectés dans les friperies Oxfam (vente en ligne et au Dressing d’Oxfam à Paris)
  • Des jeux-concours avec des lots de seconde main haut-de-gamme/luxe et une banane upcyclée Oxfam x Resap, à gagner sur la page Instagram d’Oxfam France
  • Une newsletter et une série d’articles thématiques  autour de la mode responsable, pour passer à l’action et mieux comprendre les enjeux liés au monde de la mode
  • Un partage et valorisation de témoignages de personnes qui ont participé au défi

Des influenceur·ses participeront au Second Hand September, comme Victoria de Mango & Salt, Alias Louise, Lucy de We Glow Green, Margaux de Transition Green ou encore Nawal Bonnefoy, visage de l’édition 2021.

Le site d’Oxfam

Le compte Instagram d’Oxfam France

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