La Makanerie – marque de foulards haut de gamme éco-responsables inspirée du matrimoine méditerranéen – et MADI, solution digitale de traçabilité, lancent leur collaboration à l’occasion du festival Désoriental.
La Makanerie et MADI lancent leur collaboration à l’occasion du festival Désoriental
La newsletter pop et décoloniale Désoriental arrive en live à la Bellevilloise avec le premier Festival Désoriental pour célébrer le point de vue unique d’une France métissée, transclasse et plurielle. 20 artistes et créatrices viennent enrichir le programme dont La Makanerie, jeune marque de foulards inspirée du matrimoine méditerranéen. A l’occasion de cette première édition, La Makanerie annonce renforcer sa démarche éco-responsable et lance sa collaboration avec la startup danoise MADI.
Un concours Instagram pour gagner un foulard La Makanerie
Pour marquer le coup d’envoi de cette collaboration européenne et sensibiliser sa communauté à l’ensemble de sa démarche environnementale, la marque organise un concours digital du 23 septembre au 1er octobre. Les gagnants remporteront un des foulards de la dernière collection de La Makanerie, ainsi qu’un shooting professionnel.
Plus d’infos sur le concours ? Rendez-vous sur le compte instagram de La Makanerie
La Makanerie se lance dans le suivi digital de ses pièces avec la startup danoise MĀDI
“Mode ou culture ? Luxe ou éthique ? Artisanat ou technologie ? Nous voulons tout cela !” Depuis sa création en 2021, la vocation de La Makanerie est claire : honorer le matrimoine méditerranéen et promouvoir un savoir-faire familial d’excellence. Valoriser la Méditerranée, c’est aussi en protéger l’héritage environnemental : dessinées à Paris et confectionnées au cœur de la renommée région de Côme (Italie), toutes les pièces sont certifiées selon l’exigeant label Global Organic Textile Standard (GOTS). Absence de produits toxiques, réduction drastique de l’utilisation en l’eau, conditions sanitaires et sociales décentes des salariés… La marque travaille dans une logique de slow fashion, et assume son positionnement d’un luxe qui ne fait pas l’économie de l’éthique.
Un an et demi après le lancement de sa première collection, La Makanerie renforce sa démarche responsable aux côtés de MĀDI, startup spécialisée dans le suivi de la vie des pièces après la vente. L’idée ? Inclure l’artisanat de luxe dans le cercle vertueux de la longévité des pièces… Même sous une autre forme.
Fondée en 2022 par Elizabeth Myers et Annie Hult, MĀDI permet aux marques engagées de recueillir des données sur les activités après-vente, d’améliorer le parcours global du client et de renforcer la circularité de leur business model. Grâce à un QR code individuel, chaque pièce possède sa propre identité numérique. Réparer, upcycler, entretenir ou revendre son foulard est possible en un clic, grâce à un réseau de partenaires locaux vérifiés et proposés en fonction de la localisation du client.
“Comme beaucoup de méditerranéens nous sommes mélangées, françaises mais avec des origines italiennes. On se sent profondément européennes, et pour nous c’est une vraie fierté de participer aux relations commerciales franco-italiennes, qui ont rythmé la vie de l’Europe pendant des siècles. Grâce à la collaboration avec MĀDI, les frontières de La Makanerie s’étendent jusqu’au Danemark : les changements structurels se font en équipe, et la nôtre est européenne !”
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