Le 20 juin 2026, le collectif Warming Stripes 17 et La Grande Collecte organisent “Tissons le futur”, une journée participative de sensibilisation au changement climatique et aux enjeux du textile, autour d’une broderie urbaine géante à La Rochelle.
Tissons le futur : Broderie urbaine géante
Le quai de la Georgette à La Rochelle accueillera le 20 juin 2026 une grande journée collective autour du climat, du textile et de la préservation des ressources. Porté par le collectif Warming Stripes 17 et La Grande Collecte, textile lab rochelais, l’événement s’inscrit dans le prolongement de la frise climatique inaugurée en septembre 2025.
Longue de 80 mètres, cette œuvre visuelle retrace l’évolution des températures sur 160 ans à travers une succession de bandes colorées. Chaque année, une nouvelle bande représentant la température moyenne annuelle vient enrichir la fresque. La bande climatique de 2025 sera dévoilée à cette occasion, à la veille de la journée internationale “Show Your Stripes”, mouvement mondial de sensibilisation au dérèglement climatique.
Une mobilisation collective autour du textile et du climat
Pensée comme un moment festif et participatif, cette journée invitera le public à contribuer à une œuvre textile collective tout en découvrant les enjeux liés à la surconsommation, au gaspillage et à la pollution textile.
Au programme
● Atelier de tissage et de broderie collective
● Sensibilisation au développement durable et à l’anti-gaspillage
● Échanges autour des ressources textiles et du climat
● Participation citoyenne autour de la frise climatique
En amont de l’événement, une journée dédiée aux enfants sera organisée le 17 juin 2026 avec des créneaux de groupe sur réservation.
Un atelier de préparation ouvert au public se tiendra également le 31 mai 2026 au 46 rue Chef de Baie à La Rochelle afin de préparer les textiles collectés destinés au tissage et à la broderie.